Nous sommes le 03 Mai 2025, 18:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "Speed Genie"
MessagePosté: 10 Sep 2007, 20:35 

Ce n'est pas un nouvel article dans planchemag, mais la dernière nouveauté du GT-11 (firmware beta).
Il s'agit d'un mode specifique permettant l'affichage de la meilleure V-Max et de la meilleure V-Moy sur le dernier run, sans avoir à manipuler aucun bouton.
Ca fonctionne sur un réglage de type hystérésis si j'ai bien compris, cad que la prise en compte de la fin d'un run correspond au passage sous une certaine vitesse (par ex. 20 noeuds, il est rare de rester au dessus de cette valeur lors d'un jibe), et on peut lire les données correspondantes jusqu'à ce que l'on commence un nouveau run de speed (par exemple quand on repasse au dessus de 30 noeuds).
A priori, c'est un énorme plus, à tester sur l'eau pour ceux qui n'ont pas peur d'essuyer les platres avec les version beta.

Message de Tom Chalko repris de gps-speedsurfing ci-dessous.

Yann.

--------------

Navi-GT11 can now anticipate what you want to see on the screen during Speed Sailing. The new function is called SPEED GENIE.

SPEED GENIE automatically changes SPEED screens + resets MAX and AVG speeds. After each run you will see your MAX speed and your best N-second average speed without using buttons.

GT11 computes the average N-second speed as accurately as PC-based GPS software using the trapezoidal integral average (see http://nujournal.net/HighAccuracySpeed.pdf for details). So, if you reach a World Record or a PB, you will know it before you come back ashore.

Knowing your exact performance you will be able to focus on sailing: tuning your gear and technique.

To set up SPEED GENIE:
1. upgrade the firmware to 0907a or above (see http://mtbest.net/setting-up-navi-GT-11.htm) for instructions)
2. Set SETTINGS>SPEED GENIE to the speed threshold of your choice. I suggest 20-to-30 knots.
3. Set SETTINGS>SPEED AVG TIME to 10s (or if you aim for a 500m speed record set it to 21s)
4. Set CARD>NMEA ITEMS to SBN 1 SEC (the firmware upgrade above may modify this setting). Check other settings too as advised in link from 1a.
5. Enter the SPEED section in GT11 main menu. Once your settings 1..4 are in place this is the only thing to do before sailing. SPEED GENIE is only active in the SPEED section of GT11.

You can operate GT11 manually, but you need to come back to the SPEED section when you need the GENIE to work.

Computers should be smart enough to assist us, even if we are too busy to assist them.

Tom

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 07:01 

ca c'est bon !

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 08:05 

Ca peut être un plus effectivement, mais si j'ai bien compris, ça implique aussi de s'arrêter à chaque bord pour regarder les vitesses avant qu'elles soient effacées au prochain run.
C'est sympa, mais du coup, ça empeche un peu d'enchainer les bords.

Ceci dit, vu qu'appremment ça ne fonctionne que spécifiquement dans la section concernée et qu'on peut conserver le fonctionnement traditionnel, ça peut être effectivement très pratique.

En tout cas, encore bravo à l'équipe Locosys et à tous ceux qui s'impliquent dans l'évolution du produit.

C'est rare de voir une telle réactivité ainsi qu'une telle implication, et ça me fait de moins en moins regretter mon Garmin!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 11:00 

Non mimich, grace au principe de l'hysteresis, cet écueil est évité.
Pour faire bref, un hystérésis est une courbe qui travaille sur des valeurs différentes à la montée et à la descente.

Pour faire encore plus simple, le principe du thermostat repose sur une telle courbe, afin qu'il évite d'osciller en permanance entre on et off. Prenons le cas d'un frigo :
- si la température monte au delà de 7°, mettre la réfrigération en route
- si la température descend au dessous de 4° (on a fait le boulot pour un bon moment), stopper la réfrigération.
Sans ce principe, le frigo se mettrait en route et s'arreterait toutes les 10 secondes, car on oscillerait autour de la valeur cible 5,5° en permanance.

Le "Genie" du GT-11 fait de même :
- considérer qu'on entre en phase de "runs" à partir de la première vitesse dépassant par ex. 30 noeuds.
- rester dans cet état tant que l'on reste au-dessus de 20 noeuds.
- quitter cet état lorsque l'on descend en dessous des 20 noeuds. A partir de cet instant, on peut lire sa Vmax et sa V-10sec-max. Mais on a tout le temps de lire ces données, car elle ne disparaîtront que lors du prochain run, cad lorsque l'on repassera au-dessus des 30 noeuds.

Je sais pas si j'ai été clair, mais je vais tester ça sur l'eau bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 11:08 

Parfaitement clair. J'attends les tests avec impatience.

L'idée est excellente et complétement orientée vers le besoin de l'utilisateur speedeux planchiste.

Qu'est ce qui empecherait de faire la même chose avec le foretrex201 en modifiant son logiciel???

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 12:06 

actionreplay a écrit:
Non mimich, grace au principe de l'hysteresis, cet écueil est évité.
Pour faire bref, un hystérésis est une courbe qui travaille sur des valeurs différentes à la montée et à la descente.

Pour faire encore plus simple, le principe du thermostat repose sur une telle courbe, afin qu'il évite d'osciller en permanance entre on et off. Prenons le cas d'un frigo :
- si la température monte au delà de 7°, mettre la réfrigération en route
- si la température descend au dessous de 4° (on a fait le boulot pour un bon moment), stopper la réfrigération.
Sans ce principe, le frigo se mettrait en route et s'arreterait toutes les 10 secondes, car on oscillerait autour de la valeur cible 5,5° en permanance.

Le "Genie" du GT-11 fait de même :
- considérer qu'on entre en phase de "runs" à partir de la première vitesse dépassant par ex. 30 noeuds.
- rester dans cet état tant que l'on reste au-dessus de 20 noeuds.
- quitter cet état lorsque l'on descend en dessous des 20 noeuds. A partir de cet instant, on peut lire sa Vmax et sa V-10sec-max. Mais on a tout le temps de lire ces données, car elle ne disparaîtront que lors du prochain run, cad lorsque l'on repassera au-dessus des 30 noeuds.

Je sais pas si j'ai été clair, mais je vais tester ça sur l'eau bientôt.

J'avais bien compris le principe, mais ça n'empêche que si tu enchaines 2 (voire 3 si c'est pas assez carré et que le retour se fait trop au près pour repasser 30) bords avec une vitesse > 30 noeuds et donc un jibe (forcément inférieur à 20 noeuds), quid de la première si elle est supérieure à la seconde?

Donc, arrêt obligatoire à chaque run pour consulter!

A moins que la V-Max "classique" dans l'autre menu ne soit conservée quand même?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 12:07 

verhaeghe a écrit:
Qu'est ce qui empecherait de faire la même chose avec le foretrex201 en modifiant son logiciel???

Antoine

Garmin, peut être?

A moins que quelqu'un ne se sente de redévelopper tout le firmware du 201 + le logiciel qui permettra de flasher la mémoire du GPS...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 12:10 

verhaeghe a écrit:

Antoine

Techniquement, sans doute rien, mais pour avoir discuté avec un technicien de chez Garmin lors du Défi, et avec l'équipe de gps-speedsurfing, il semblerait que pour eux ce soit un marché (le gps pour windsurfer) trop marginal par rapport aux marcheurs/cyclistes/etc.
C'est bizarre quand même, car malgré tout ils font des pubs parfois dans les magazines windsurf de plusieurs pays, ce qui doit couter un certain prix. Ca coute si cher le développement d'un firmware ?
Pour le vélo, en tout cas, ils se sont donné les moyens de créer une gamme spécifique (Edge).

Par contre, il est probable que pour Locosys ce "petit" marché soit proportionnellement intéressant, eux qui n'ont pas la notoriété de Garmin.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 12:17 

mimich a écrit:
J'avais bien compris le principe, mais ça n'empêche que si tu enchaines 2 (voire 3 si c'est pas assez carré et que le retour se fait trop au près pour repasser 30) bords avec une vitesse > 30 noeuds et donc un jibe (forcément inférieur à 20 noeuds), quid de la première si elle est supérieure à la seconde?

Donc, arrêt obligatoire à chaque run pour consulter!

A moins que la V-Max "classique" dans l'autre menu ne soit conservée quand même?

Mimich, là où on se comprend pas, c'est quand tu dis "arrêt obligatoire pour consulter", puisque le principe est ici celui d'un affichage DYNAMIQUE, qui se charge de te montrer le meilleur de ton dernier run sans que tu n'aies à toucher à quoi que ce soit, donc pas besoin de t'arrêter pour consulter (en se mettant à 15 noeuds, on peut lire l'écran). Tant que l'on est dans ce mode, plus besoin de toucher au joystick.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 12:47 

Le top serait aussi des beep a chaque fois que tu bats la vmax precedente enregistrée.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 13:35 

iron31 a écrit:
Le top serait aussi des beep a chaque fois que tu bats la vmax precedente enregistrée.

ça doit etre possible puisqu'il y a déja une alarme : elle se déclenche à partir d'un seuil que tu peux paramêtrer.
Aprés entendre le bip alarme en nav c'est une autre histoire

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 17:42 

Salut, on lui en demande des choses a ce
petit objet. :lol:

Le (grand) Garmin a du s'endormir sur ses lauriers et
n'a pas vue venir le petit Locosys, remarque que pouvait-il
trouver comme autre excuse le représentant et je rajoute
que le GT11 n'a pas été spécialement conçu pour les
"plancheux" mais pour une fois qu'une poignée de gens
exploitent le potentiel d'une machine dans notre sens je
dis bravo. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 19:01 

Bon, j'ai testé sur l'eau, dans un vent limite en 9.9 et des algues, donc meme en ayant réglé sur 20 noeuds je n'ai franchi que quelques fois ce seuil.
Lorsque je passais 20 noeuds, la vitesse instantanée s'affichait en gros, puis, quand je repassais sous 16 noeuds, j'obtenais un affichage sur 2 lignes :
- la meilleure vmax sur ce run. Donc très bien
- la moyenne 10 secondes EN COURS, et non la max sur le run, donc là c'est pas du tout ce qui est souhaitable.
Je sais pas si c'est un bug (j'espere), mais bon déjà avoir sa Vmax du dernier run sans toucher aucun bouton, c'est déjà très bien.
Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007, 09:09 

Firmware chargé, GPS paramétré, test cet après midi...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007, 09:46 

Bon, testé rapidement dans le jardin...

Speed limit : 3 noeuds (hého, chuis à pieds!)

Alors, effectivement, le bidule bascule bien les affichages entre vitesse et stats quand la vitesse descend ou monte.

Mais :
- les stats affichées automatiquement ne comportent pas la V-Max Doppler, mais la V-Max 10 (ou X selon votre paramétrage) secondes.
- La V-Max Doppler (dispo dans un autre écran du menu Speed, donc via manip) est aussi remise à zéro à chaque run, mais il n' y a pas d'affichage de la V-Max de la session dans le menu Speed. On est obligés de ressortir du menu et d'aller dans Compteur pour retrouver sa V-Max de session. Pas très pratique. Certes, on voit sa V-Max de chaque run, mais on ne sait pas à combien on en est sur sa session.
- les écrans à gros affichages ont été supprimés du menu compteur. Ben moi, pour le vélo, ça m'arrange pas!

Du coup, je crois que je vais faire un retour arrière!

Sinon, Yann, pour tes soucis de 10 s qui ne sont pas figés dans l'écran de stats affiché automatiquement, ça vient tout simplement du fait que le GPS n'a pas suffisamment de données pour figer la stat:
- la première valeur (10 s max) est fluctuante si on repasse sous la valeur de vitesse min sans avoir tenu 10 s au dessus du seuil de déclenchement.
- la seconde (5 10 s max avg) est aussi fluctuante tant qu'on n'a pas les 5 runs de 10 s.

Bref, à améliorer un poil, à mon avis :
- possibilité de choisir le type de statistique maxi à afficher (10s ou max doppler)
- possibilité d'accéder rapidement à sa V-Max Doppler de session dans le menu Speed

PS : j'ai la V910a

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC