Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

GpsarPro 1.3
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=20396
Page 1 sur 1

Auteur:  actionreplay [ 08 Jan 2008, 11:19 ]
Sujet du message:  GpsarPro 1.3

Trêve des confiseurs, mais pas des développeurs. La version 1.3 de GpsarPro est sur le point de sortir. Il s'agit d'une évolution majeure par rapport à la version 1.2.

Nouveautés :
------------------

1- Commençons par une nouveauté importante en termes d'ergonomie. Les principaux menus mémorisent les 10 derniers chargements/sauvegardes effectués, et les proposent au chargement directement via un clic dans le menu.
Ainsi, on peut immédiatement recharger l'une de ses 10 dernières traces chargées d'un clic dans le menu "fichier", puis, d'un clic dans le menu "cartes", charger l'une de ses cartes favorites, le tout sans repasser par un browser de fichiers.
Ceci s'applique indépendamment aux menus "File" (pour les trajectoires et les waypoints), "Cartes" pour les fonds de carte, "Regatta" pour les régates, et "VirtualRun" pour les runs virtuels.

Image

Image



2- Les WayPoints sont enfin présents dans GpsarPro.
- On peut les charger à partir d'un fichier GPX en contenant, via le menu dédié du menu déroulant "File".
- On peut aussi créer aussi soi-même des Waypoints, par un simple clic sur l'écran à l'endroit où l'on veut le déposer (ceci peut être fait de manière aussi précise que souhaité en utilisant le niveau de zoom de son choix, et éventuellement en utilisant l'inspecteur lon/lat du menu dédié).
- On peut enfin déplacer n'importe quel waypoint (qu'il soit chargé via GPX ou qu'il ait été créé directement dans GpsarPro), par un simple drag de la souris
- Les waypoints peuvent être sauvegardés au format GPX.

Image


3- Les WayPoints se comportent automatiquement comme de aimants pour positionner de façon exacte une marque de parcours ou une extrémité de VirtualRun sur un waypoint préexistant. Il suffit de réajuster la marque correspondante en la déplaçant près du waypoint, et lorsqu'elle se retrouve à moins de 10 pixels de ce dernier (et quel que soit le niveau de zoom), elle se place automatiquement à l'emplacement EXACT du waypoint. Si on re-écarte la souris de plus de 10 pixels, on désaimante la marque du waypoint.

Exemple lors de la définition d'un run :

A l'approche d'un waypoint :

Image

Le waypoint aimanté attrape la fin du run :

Image


4- Les VirtualRuns sont eux aussi enfin présents dans GpsarPro, avec de grosses évolutions par rapport à la version Gpsar :
- La définition d'un run est entièrement faite à la souris (WYSIWYG), par un drag&drop de l'entrée vers la souris du run, puis est entièrement réajustable par la suite, que ce soit la modification de la position du point d'entrée, du point de sortie, la translation de l'ensemble du run (en conservant donc intacte sa longueur) par drag de sa ligne médiane, ou enfin la modification de sa largeur par un drag de l'une de ses deux frontières latérales.
- Plusieurs virtualRuns peuvent être disposés simultanément (ce qui permet de faire des compétitions sur plusieurs runs sur une même journée)
- Les résultats fournis sont assez semblables à la version Gpsar, mais avec un onglet pour chaque coureur de façon à lire ses résultats de façon plus claire, et avec un classement trié automatiquement sur la moyenne de deux meilleurs runs.
- Génération automatique des trajectoires de chaque run, mais à la demande seulement (bouton tout en bas des résultats), et indépendamment pour chaque coureur.
- Possibilité en un clic de supprimer les trajectoires générées pour chaque run (sans effacer pour autant les trajectoires de base)
- Sauvegarde du ou des virtualRuns chargés, dans un seul fichier, au format ".vrun" (nouveau format à la sauce XML). Les positions d'entrée, de sortie, et la largeur du run sont enregistrés pour chaque virtualRun. Rappel : il n'y avait pas de format spécifique pour les virtualRuns dans Gpsar, le chargement se faisant à partir des deux derniers waypoints enregistrés dans un fichier GPX (et en conséquence, ni le nom ni la largeur du run n'étaient enregistrés). Si vous possédez des fichiers GPX pour définir des runs dans Gpsar, rien de plus simple que de les passer au format ".vrun" : il vous suffit de charger les waypoints dans GpsarPro à partir du fichier GPX, et de créer le virtualRun en utilisant les propriétés d'aimants des waypoints. Ca prend quelques secondes et les postions seront exactement préservées. Vous pourrez ajuster la largeur et donner un nom à ce run, puis l'enregistrer au format ".vrun" pour les prochaines utilisations dans GpsarPro.

Image


5- Outil de sélection/suppression amélioré. Cet outil qui permet de selectionner une zone afin d'opérer un effacement sélectif permet à présent de supprimer des trackpoints, des marques de parcours, des waypoints, ou enfin des virtualruns.
- Son ergonomie est améliorée dans la mesure où lorsque l'on définit la zone par drag & drop, on peut aller sur les extrémités de l'écran pour faire glisser ce dernier (par exemple en allant tout à droite, le contenu va glisser vers la gauche).


6- Fichiers binaires UBX pris en compte, pour les data-loggers prenant en compte cette puce. GpsarPro peut donc désormais lire les formats suivants : GPX, NMEA, SBN, SBP, UBX.
Pour mémoire, GpsarPro définit désormais 3 types de fichiers qui lui sont spécifiques : ".maps" pour les cartes, ".regatta" pour la définition de régates, ".vrun" pour les VirtualRuns.

7- Deux nouveaux graphes disponibles (qui existaient déjà dans Gpsar mais pas dans GpsarPro) :
- Graphe de la distance remontée/descente au vent. Très pratique pour voir rapidement les portions de remontée au vent et de descente, notamment pour l'analyse des courses de formula
- Graphe de vitesse de remontée/descente au vent, dans le même ordre d'idée, permet de connaître la projection de sa vitesse sur l'axe du vent. Il s'agit d'une donnée redondante à ce qui est présenté dans le graphe de polaires, mais présente l'information de façon linéaire dans le temps (alors que le graphe des polaires donne une information instantanée seulement). Notez que la valeur maximum atteinte sur ce graphe correspond à la VMG (Velocity Made Good).

Corrections de bugs :
-----------------------------

De nombreuses corrections/améliorations mineures ont été effectuées.
La correction de bug principale concerne le calcul de la force centrifuge (accélération orthogonale), qui, mea culpa, divisait le résultat par 3.6 (erreur de conversion de ma part à partir des m/s). Désormais, on peut connaître la force centrifuge dans les jibes à sa valeur correcte en m/s2. Notez qu'une valeur de 9.8m/s2 correspond à "1G", soit l'équivalent de votre poids s'appliquant latéralement sur vous. Je suis de retour des Alpes où j'ai effectué des tests préliminaires de calcul de la force centrifuge en ski et en snowboard. J'en dirai plus prochainement.

Yann.

Auteur:  iron31 [ 08 Jan 2008, 16:50 ]
Sujet du message: 

Top, il va falloir tester tout ça et enfin faire définitivement une croix sur GPSAR 3.3.

Auteur:  olivier [ 08 Jan 2008, 20:14 ]
Sujet du message: 

gros boulot
bravo

Auteur:  kek85 [ 08 Jan 2008, 21:53 ]
Sujet du message: 

Quel sera le prix d'un si beau logiciel???

je ne le trouve pas sur ton site?

++

Auteur:  actionreplay [ 08 Jan 2008, 21:57 ]
Sujet du message: 

C'est inchangé, 30€.

Auteur:  Joel [ 10 Jan 2008, 09:56 ]
Sujet du message: 

Yann
Peux-tu me rappeler le processus de mise à jour de la version 1.2 Pro vers la version 1.3, ainsi que le moyen de rentrer le mot de passe d'enregistrement ?
Merci

Auteur:  Pierre34 [ 10 Jan 2008, 10:58 ]
Sujet du message: 

Salut,
j'ai chargé la nouvelle version.
L'enregistrement est automatique (mot de passe), fais juste attention à ne pas effacer les cartes en effaçant l'ancienne version. Le logiciel retient l'emplacement (cartes et traces)

Auteur:  actionreplay [ 10 Jan 2008, 11:32 ]
Sujet du message: 

Voilà, tout est dit par Pierre.
Ce que tu peux faire aussi pour éviter tout écrasement, c'est de dézipper la nouvelle distribution dans un répertoire temporaire, puis de copier son fichier gpsarPro.jar vers ta distribution actuelle pour effacer la version précédente, car en réalité c'est le seul fichier modifié (l'exécutable java).
Yann

Auteur:  lolive [ 10 Jan 2008, 13:12 ]
Sujet du message: 

Est il possible avec une license d'installer sur 2 PC. (J'ai PC bureau + portable, et je voudrai pouvoir l'utiliser sur les 2...)

Auteur:  actionreplay [ 10 Jan 2008, 14:08 ]
Sujet du message: 

Officiellement, non. Officieusement, oui, je fais confiance à ceux qui m'en font la demande pour l'utilisation sur deux machines.

Auteur:  tintin.gwen [ 15 Jan 2008, 16:38 ]
Sujet du message: 

Pour les vitesses maxi, quelles cases coche-t-on ? Doppler, trapeze ?

Laquelle est la plus juste ?

Auteur:  actionreplay [ 15 Jan 2008, 17:55 ]
Sujet du message: 

Toujours choisir Doppler (cocher la case) lorsqu'on dispose de ces données (GT-11).
Par ailleurs, et indépendamment du Doppler coché ou non, le trapèze est une interpolation plus fine qui prend en compte le contexte (le point d'avant). Donc le trapeze est mieux pour tous les calculs (résultats plus proche de la réalité) SAUF pour la vitesse maxi qui elle doit être calculée préférentiellement en ne considérant que le point sans son contexte.

Pour faire simple, si tu veux quelque chose d'efficace et simple avec ton GT-11 :
- coche "doppler"
- décoche "trapeze"

Dernière remarque : on est ici sur le thread "GpsarPro 1.3" mais la version 1.4 est sortie depuis quelques jours (cf. autre thread). Je te conseille la mise à jour si ce n'est déjà fait.

Auteur:  tintin.gwen [ 15 Jan 2008, 18:10 ]
Sujet du message: 

ok, merci pour ta réponse, je m'en vais telecharger la version 1.4

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/