Nous sommes le 16 Juin 2024, 14:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 20:44
Messages: 189
Localisation: Nouméa Nouvelle Calédonie
Dans un message NMEA il faut récuperer le message VTG pour avoir une valeur de vitesse. Cette valeur n'a rien de "doppler" c'est une vitesse calculée par méthode de gisement distance entre deux points successif...
Au mieux tu peux demander un vieillissement de position à ton logiciel de traitement, pour calculer ta vitesse moyenne sur les X derniers points calculés et ainsi éviter les "saut de localisation" qui te génèrent des vitesses incohérentes!!

Je bosse tous les jours avec un GPS géodésique (trimble 5700 mode Real Time Kinematic) et j'ai des précisions de l'ordre du centimètre avec une bonne constellation..mais jamais entendu parler de "doppler". J'aimerai bien que on m'explique le principe de "vitesse doppler" dans un système qui calcule des positions en recevant des positions de satellites et des delta de temps entre l'émission et la réception d'un signal??

_________________
NC215/FRA215
"Qui envoie velu, récolte copieux"
RRD FSW 90; Isonic97 carbone, Patrick D. 115, Isonic 127 Carbone
Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²
Aileron Soontag
http://actionhydrotopo.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2007, 08:23
Messages: 62
Le spectre du signal reçu par le satellite est décalé en fréquence par rapport à celui émis (spectre plus centré autour de la fréquence porteuse).
Ce décalage en fréquence correspond à la pulsation Doppler du signal qui est proportionnel à la vitesse de déplacement du GPS.

Les GPS utilisent de plus en plus cette solution pour le calcul de la vitesse, en moyennant la pulsation Doppler du signal sur un temps dt (temps nécéssaire à la reconstruction du spectre du signal).

Ensuite quand tu dit que le système de positionnement effectue la mesure de dt entre l'emission et la reception, ce n'est pas completement vrai même si cela s'en approche. Il calcul bien ce qu'on appelle le temps de vol de l'onde émise, mais pas par une méthode temporelle. Ceci est fait par un calcul sur la variation de phase de l'onde, ce qui est bien plus précis (problème de fiabilité d'une horloge interne sinon).

Je travaille sur les traitements de ce type de signaux, je n'ai pas inventé cela à partir de jolies pages internet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 20:44
Messages: 189
Localisation: Nouméa Nouvelle Calédonie
Oui bien d'accord avec toi pour le calcul fin qui utilise la phase de l'onde reçue et qui peut être affinée avec des GPS qui recoivent les ondes l1 et l2 et qui les déphase ...mais sans rentrer dans les détails type précision d'horloge du système (de l'ordre de 10P-19 seconde) et tout le reste entre les passage dans les différentes couches de l'atmosphère...., il me semble que c'est le système GPS qui compense l'effet doppler, et que cela est transparent pour le quidam qui vient à lire un messsage NMEA classique. De plus appliquer une correction doppler à un mobile qui se déplace très rapidement, pourrait apporter quelque chose, mais pour nous, en mode naturel de surcroit, je doute que cela change quoi que ce soit!

_________________
NC215/FRA215
"Qui envoie velu, récolte copieux"
RRD FSW 90; Isonic97 carbone, Patrick D. 115, Isonic 127 Carbone
Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²
Aileron Soontag
http://actionhydrotopo.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2007, 08:23
Messages: 62
Ben voui.
Le seul point que je soulevais, est que le calcul de la vitesse d'un mobile est plus precis par mesure de la pulsation Doppler que par la méthode "classique".
En général l'affichage instantané de la vitesse n'est pas issue du calcul de cette pulsation, par contre, ta trace contient les vitesses mesurées par cette méthode. C'est effectivement transparent pour l'utilisateur.

Le passage des capture à 5hz te donnera bien 5 fois plus de mesures de vitesse par mesure de la pulsation Doppler... (le système reconstitue un spectre à chaque acquisition...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com