Nous sommes le 03 Mai 2025, 18:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question pour yann : calcul des vitesses 500 mètres
MessagePosté: 29 Jan 2008, 14:08 

Une petite question suite au débat qui prend forme sur le forum GPS Speedsurfing suite au record ou non des 50 noeuds en kite : sous GPSAR ou GPS Result, comment est calculée la vitesse sur 500 mètres ? Est-ce :
1. une moyenne des différents tronçons et donc cela prend en compte la trajectoire ?
2. une vitesse calculée entre le point de départ A et le point d'arrivée B ( points tous deux espacés de 500 mètres selon la trajectoire, mais pas forcément en ligne droite) ?
Si c'est le deuxième cas, comme le dit Finian, il peut y avoir de sacrées différences de vitesses...

Image

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 14:11 

les 2 peuvent se faire....

planches 44 - 54 - 58 - 71
voiles 4.7 - 5.2 - 5.6 - 6.2 - 7.1

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 14:42 

Sais-tu laquelle des deux métodes a été utilisée ? Quelque part on peut comprendre la remarque de Finian : ça ne correspond pas aux conditions officielles avec une porte d'entrée et une porte de sortie... La distance de 500 mètres en trajectoire courbe peut donc être inférieure à la distance de 500 mètres officielle.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 14:53 

francois a écrit:
... La distance de 500 mètres en trajectoire courbe peut donc être inférieure à la distance de 500 mètres officielle.

Ou superieur ........ les troncons ne sont pas des arcs non plus .... donc si il prend la distance entre 2 points de 500 m la distance parcouru reelement est superieur au 500 m :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 15:02 

Yann FRA-58 a écrit:
les troncons ne sont pas des arcs non plus

Au niveau du tronçon non, mais une trajectoire de 500 mètres peut être courbe par contre et si c'est le cas, ça ne correspond pas aux conditions officiellles.

Sur le schéma ci-dessous, les points A et B matérialisent le run, avec une porte d'entrée et une porte de sortie, séparées toutes deux d'une distance de 500 mètres en ligne droite. Si la trajectoire est très courbe (volontairement accentuée ici), on voit que l'on peut parcourir 500 mètres si on suit la trajectoire, mais sans passer la porte de sortie.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 15:14 

j'ai lu, 50.9 sur 500m de distance et en 49.896 sur un 500 "straight" en projeté.

planches 44 - 54 - 58 - 71
voiles 4.7 - 5.2 - 5.6 - 6.2 - 7.1

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 15:28 

francois a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
les troncons ne sont pas des arcs non plus

Au niveau du tronçon non, mais une trajectoire de 500 mètres peut être courbe par contre et si c'est le cas, ça ne correspond pas aux conditions officiellles.

En utilisant le terme "distance parcourue" ca serai plus clair :lol: parce que comme tu le dis sur 500 m parcouru en courbe ca n 'est pas la meme chose que la distance entre le point "de debut" et le point de "fin" est inferieur a 500 m ... " a vol d'oiseau "

Et je comprend l'idée de départ qui sous entend que le record doit tendre vers un trajectoire la plus rectiligne possible .... Car cela sous entends que la vitesse doit pouvoir etre maintenu sur une plus grande distance sans beneficier d'effet locaux, comme par exemple ce que je disais sur l'acceleration temporaire dont un kiteux peut beneficier grace a la force centrifuge .... le skieur nautique va tres souvent bien plus vite que son tracteur mais il ne va pas bien droit ..... :lol:

Une chose est sur le kite va plus vite en courbe qu'en ligne droite :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 15:40 

Je cherchais juste à essayer d'expliquer (à moi même également) la remarque de Finian : le run officiel, c'est 500 mètres entre A et B (deuxième schéma), quelle que soit la distance parcourue (donc plus de 500 mètres si on ne va pas tout droit) et non 500 mètres en distance parcourue. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 15:48 

Bonne remarque Francois.

Du coup, il faudrait certainement que l'on demande à Yann de modifier un peu le code pour cela (puisque GPSAR donne 500m parcouru et non 500m straight)

Après, ca fait un peu piniolage de planchiste pour dire que les kiteux n'ont pas passés les 50nds...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 16:11 
plus q'un calcul linéraire de distance, çà ressemble à une intégrale..

somme de x tronçons de trajectoire.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 16:13 

verhaeghe a écrit:
Bonne remarque Francois.

Du coup, il faudrait certainement que l'on demande à Yann de modifier un peu le code pour cela (puisque GPSAR donne 500m parcouru et non 500m straight)

Après, ca fait un peu piniolage de planchiste pour dire que les kiteux n'ont pas passés les 50nds...

Pour quoi faire puisqu'on peut définir des runs ? ;)

Ce qui est certain, c'est qu'il est peu probable de faire le meilleur temps entre 2 points fixes par rapport au reste de la nav.

J'en pense pas moins de la dernière remarque :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 16:35 

Alors, pour résumer :

- Gpsar, depuis 2004, permet les deux types de calcul (vitesse "linéaire", versus "projetée"). Il faut choisir l'option projected ou non.

- Toutes les distances utilisées pour GPS-SS sont dites "linéaires", donc ce sont des courbes et non des lignes droites, bien que Gpsar calcule les deux et envoie au serveur les deux types de données.

- Du coup, dans GpsarPro, je n'ai pas implémenté la vitesse projetée, pour ne pas compliquer l'interface (déjà que l'on me demande constamment la différence entre doppler et positionnel, entre trapézoïdal et rectangulaire, si en plus il y a "linéaire" versus "projeté"...). La vitesse projetée est néanmoins présente sous forme de VirtualRun, mais entre points fixés à l'avance.

Depuis le post de Finian (donc depuis ce matin...), il y a débat là-dessus au sein du groupe technique. Martin V.M. voudrait passer le 500 mètres et le mille nautique en projeté dans GPS-SS. Je me suis prononcé plutôt contre, pour les raisons évoquées ci-dessus (les gens vont se demander pourquoi les 500 et 1852 sont calculés sur un mode différent des autres, ne vont pas comprendre pourquoi ils ne voient pas les même valeurs dans l'interface, sauf en cliquant/décliquant, etc.). C'est vouloir se mettre au diapason de la WSSRC au prix de la complication, alors que les GPS de poche ne sont de toutes façon pas une preuve de quoi que ce soit pour le moment...

Bref, d'ici quelques semaines, il faut s'attendre à ce changement.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 18:04 

ben non, ce qui veut dire qu'il a parcouru plus que 500m!

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 18:16 

Sur le canal, vaut mieux pas trop faire d'écarts si tu veux pas te manger une berge sauce camarguaise :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 18:22 

Pour moi, il y a ça et puis le fait que les deux points soient imposés qui changent radicalement la donne, c'est ce que je dis sur l'autre fil...

Exemple en saut en longueur tu vises la planche avec la vidéo on calcule à combien de cm voir meme de mm tu es de la planche, pourtant ton saut ne compte qu'à partir de la planche... Le GPS permet de connaitre ton meilleur 500m sur des parcours quelqu'il soit... Dans ce cas il favorise vraiment le résultat... En plus de la courbe...

En kite ton aile peut etre à 25m du kite si tu fais chuter l'aile, la vitesse linéaire de l'aile peut etre extrèmement rapide parait il plus de 200km/h, ce qui fait qu'avec tes ligne tu coupes un truc facile... C'est bien la différence entre la vitesse linéaire et l'autre... Alors si c'est le kiteur qui tourne autour de l'aile c'est à mon avis moins élevé mais quand meme...

J'aime bien l'image du skieur nautique qui slalome...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC