Nous sommes le 03 Mai 2025, 18:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jibe analysis by GPSAR pro: le débat est ouvert
MessagePosté: 07 Juin 2008, 11:46 

Cet outil est magique, merci Yann, mais vous, comment le réglez-vous ?

car un jibe, c'est subjectif : quand démarre-t-on un jibe? dés le début de l'abattée? Au moment où l'on sort le pied arrière ? D'autant que chaque rider a sa façon à lui de passer un jibe, certains sont en racing, d'autres très fluides et larges, d'autres bien plus radicaux et fermés.

Bref, pas facile de régler le jibe analysis du logiciel. Plus on réduit la distance, plus le score monte.

Perso, à l'aide de l'outil "mesurer distance", la distance entre le changement de direction annonçant l'amorce du jibe, et le changement d'amure est de l'ordre de 35m à 20 nds. Si je descends à 30m, le score monte. Mes jibes notés 38% passent à 51%. C'est plus flatteur.

Merci de vos remarques à ce sujet.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 06:07 

La valeur qui me correspond le plus est de 35 mètres (distance avant de 35 mètres et distance après de 35 mètres) :
- ça intègre la prise de vitesse due à l'abattée en attaque de jibe
- ça tient compte de la capacité à relancer
- ça n'est pas trop long donc c'est vraiment focalisé sur la phase active du jibe (sinon, on finit par faire du "alpha-racing")
Maintenant, ça peut être modulé selon la pratique, par ex. 40 ou 45 mètres pour un jour de speed sur eau plate, et 25-30 mètres pour de la formula, mais 35 me semble une bonne valeur moyenne.
Par ailleurs je règle le seuil "min speed value" systématiquement au-dessus de 10 noeuds pour ne prendre que les jibes entamés au planning.

Enfin, après 6 mois d'expérience avec ce module, je finis par avoir des habitudes et je fonctionne de plus en plus en me basant sur la V-Min. Selon le type de pratique, je sais quelle est la V-Min d'un jibe réussi pour mon niveau. Par exemple en grosse planche, 10 noeuds, et en planche de vagues, 14-15 noeuds. Mon record n'est que de 16,5 noeuds en slalom eau plate. Mon objectif ultime : 20 noeuds, mais y'a du boulot.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 08:02 

actionreplay a écrit:
Mon objectif ultime : 20 noeuds, mais y'a du boulot.

Yann

Bah, désespère pas, Yann.

En tout cas merci pour ta réponse j'en étais arrivé à peu près aux même conclusions, ça renforce ma vision des choses.

Sinon, pour toi, un jibe correct, (en pourcentage) tu l'estimes entre combien et combien ?? Hier, j'en ai passé des pas trop vilains (arrivée à 23 nds, relance sans perte du planning), j'arrive à 45%.. J'espérais mieux.
Tu aurais des traces de pro pour comparer ?(ce qui est comparable, évidemment, CAD avec du matos classique et un plan d'eau normal)

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 08:05 

tu peux prend les miens déja :wink:

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 08:11 

mechouille a écrit:
tu peux prend les miens déja :wink:

Arf !! oui ! Bien sûr !! J'y avais pas pensé.. je pensais "aux pros" sur l'eau, pas au bar !!! :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 08:38 

Si on regarde la vitesse mini sans regarder le reste, ça ne sert à rien, ne serait ce que si on slashe le jibe, nécessairement celle ci sera basse, pourtant le jibe bon... Un sinker plein cap plutôt qu'un virement de bord pour le cas extrême entre autre.

Une autre remarque, dans tous les jibes, ce qui est tout aussi important, c'est la vitesse de sortie.

Enfin ça ne sert à rien d'avoir 18 nds de vitesse mini si c'est pour boucler sa courbe en 10 secondes. Faut aussi considérer le diamètre de la courbe, plus l'écart est grand avec la Vmini et plus est réduit le temps d'exécution, meilleure est le placement & relance.

A priori avec l'outil, le meilleur jibe est déjà celui exécuté dans un minimum de temps (on constate très vite que c'est difficile d'obtenir un temps de 8 secondes par exemple). puis avec le rayon le plus faible (qui permet de perdre le moins de terrain possible en retour) . Le reste, on s'en tape, si ces 2 valeurs sont supérieures, on sera derrière à la fin de la manoeuvre... :lol:

il y a des 10 aines de façons & contraintes lors d'un jibe, se focaliser sur un paramètre en particulier est complètement hors contexte. Ce qu'on constatera très facilement, c'est que les jibes avec les vitesses mini les plus élevées sont très majoritairement ceux avec le rayon le plus grand : à ne faire que si on est bien au vent de la marque ou si la marque suivante est bien sous le vent, sinon bonjour la tôle sur le cap retour.

Enfin bref... A chacun de voir ça comme il l'entend, je ne regarde pas spécialement la vmini, mais l'ensemble. Il est plus facile de sortir une vmini de 18 nds dans un vent medium avec une "grosse" board en accompagnant naturellement la planche sur son rayon favori qu'avec n'importe quoi d'autre.

Faudra m'expliquer l'intérêt de la chose par rapport à la vitesse de sortie, lequel préférer :

- 17 mini, 17 end
- 15 mini, 19 end

Même temps, mais lequel d'après vous est le mieux placé et en accélération en sortie ?... C'est aussi simple que ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 09:00 

Skal a écrit:
Si on regarde la vitesse mini sans regarder le reste, ça ne sert à rien, ne serait ce que si on slashe le jibe, nécessairement celle ci sera basse, pourtant le jibe bon... Un sinker plein cap plutôt qu'un virement de bord pour le cas extrême entre autre.

Une autre remarque, dans tous les jibes, ce qui est tout aussi important, c'est la vitesse de sortie.

Enfin ça ne sert à rien d'avoir 18 nds de vitesse mini si c'est pour boucler sa courbe en 10 secondes. Faut aussi considérer le diamètre de la courbe, plus l'écart est grand avec la Vmini et plus est réduit le temps d'exécution, meilleure est le placement & relance.

A priori avec l'outil, le meilleur jibe est déjà celui exécuté dans un minimum de temps (on constate très vite que c'est difficile d'obtenir un temps de 8 secondes par exemple). puis avec le rayon le plus faible (qui permet de perdre le moins de terrain possible en retour) . Le reste, on s'en tape, si ces 2 valeurs sont supérieures, on sera derrière à la fin de la manoeuvre... :lol:

il y a des 10 aines de façons & contraintes lors d'un jibe, se focaliser sur un paramètre en particulier est complètement hors contexte. Ce qu'on constatera très facilement, c'est que les jibes avec les vitesses mini les plus élevées sont très majoritairement ceux avec le rayon le plus grand : à ne faire que si on est bien au vent de la marque ou si la marque suivante est bien sous le vent, sinon bonjour la tôle sur le cap retour.

Enfin bref... A chacun de voir ça comme il l'entend, je ne regarde pas spécialement la vmini, mais l'ensemble. Il est plus facile de sortir une vmini de 18 nds dans un vent medium avec une "grosse" board en accompagnant naturellement la planche sur son rayon favori qu'avec n'importe quoi d'autre.

Faudra m'expliquer l'intérêt de la chose par rapport à la vitesse de sortie, lequel préférer :

- 17 mini, 17 end
- 15 mini, 19 end

Même temps, mais lequel d'après vous est le mieux placé et en accélération en sortie ?... C'est aussi simple que ça.

Ah la vache, ça c'est de la réponse... mais je comprends plus la question que j'ai posée !!! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 09:47 

Je suis globalement d'accord sur les différents points évoqués par Skal.
Il n'y a pas de jibe idéal dans l'absolu, mais des jibes idéaux face à des objectifs donnés.
Dans la réponse de Skal, je note que l'objectif est axé sur la performance en compétition, et là effectivement il n'y a que deux critères à retenir (et éventuellement pondérer entre eux, reste à voir comment), le temps mis et la vitesse de sortie (qui conditionne le début de la v-moy suivante). Sur un slalom downwind, le critère "rayon de courbe" n'est pas très pertinent, comme déjà dit, et pour 8 très long je ne pense pas qu'il soit non plus déterminant.
Pour ma part, j'ai un objectif est le plus souvent axé sur le plaisir et les sensations, et en particulier la v-min. Je trouve intéressant de trouver les meilleurs timings et la meilleure gestuelle pour garder le maximum de vitesse, et j'adapte le rayon en conséquence, avec une sortir au largue et non au travers. Mais il m'arrive de faire quelque entrainements slalom où j'essaye de boucler plus court et en me concentrant sur la relance.
A chacun son objectif, et en ce sens à chacun de trouver l'info qu'il lui faut dans le tableau de résultats...

[edit] un parallèle que l'on peut faire avec un autre domaine est celui du snowboard alpin où les compétiteurs ont pour objectif le chrono, par opposition une pratique assez confidentielle appelée "extrême carving" où le jeu est de prendre le plus d'angle dans le virage (totalement inefficace en compétition). D'ailleurs ça vaut le coup d'oeil : www.extremecarving.com

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 19:28 

pour ma part, je vois surtout cet outil comme un moyen de perfectionner mes jibes et surtout de mesurer mes progrès ! La Vmini est donc un bon critère pour moi, mais je regarde aussi beaucoup la V de sortie en fonction de la Ventrée pour voir si j'ai réussi à relancer rapidement !

Pour le reste, en compétition il y a beaucoup de paramètres qui font qu'effectivement, certains critères peuvent être opportuns dans certains cas et pas importants dans d'autres !

On sait tous que la stratégie est différente pour griller ses pots aux jibes et peu importe la Vmini, si la courbe est serrée et la relance forte !

JP FWS 78L
Zone 3.7 / Core 4.1 / Expression 4.7

Vmax : 35,2 Vmile N 30,7

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 10:27 

Un des trucs qui pourrait être très intéressant, ce serait d'avoir des jibes de référence fait par un pro ou un très bon

Le jibe dans le baston sur du plat
Le jibe dans le baston dans le chantier
Le jibe dans le light (formula ou slalom light wind)

et la même chose en course.

On choisirait ensuite en fonction de sa nav le jibe de comparaison et l'on saurait dire par exemple que :
A condition à peu pres comparable (par exemple baston+clapot), on rentre presque aussi fort dans la courbe qu'Albeau mais que l'on ressort 20m sous le vent et qu'on relance beaucoup moins bien.
Avec ce genre d'outil, on saurait alors tout de suite quoi travailler pour s'améliorer au jibe!

Z'en pensez quoi???

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 10:52 

j'en pense que ce qui serait encore mieux serait de pouvoir supperposer ses propres jibes entre une session et une autre
et entre riders
pour trois type de conditions
flat
choppy
wave

ainsi il faudrait que le programme découpe la partie du jibe et que les jibes de n'importe qui, mais une des 3 conditions ci dessus, puissent être supperposés.

Bien sur il faudrait donc se mettre d'accord sur une distance, et ainsi le point d'entrée pourrait être le point commun à tous les jibes supperposés

l'addition petit à petit de tous les jibes donnerait UN jibe type pour chaque condition et on pourrait juger SON jibe par rapport au jibe type.

JP FWS 78L
Zone 3.7 / Core 4.1 / Expression 4.7

Vmax : 35,2 Vmile N 30,7

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 11:01 

verhaeghe a écrit:
Un des trucs qui pourrait être très intéressant, ce serait d'avoir des jibes de référence fait par un pro ou un très bon

On choisirait ensuite en fonction de sa nav le jibe de comparaison et l'on saurait dire par exemple que :
A condition à peu pres comparable (par exemple baston+clapot), on rentre presque aussi fort dans la courbe qu'Albeau mais que l'on ressort 20m sous le vent et qu'on relance beaucoup moins bien.
Avec ce genre d'outil, on saurait alors tout de suite quoi travailler pour s'améliorer au jibe!

Z'en pensez quoi???

Dans l'idéal, ce serait parfait.
J'ai essayé avec les traces du défi 2007... j'ai la trace d'Albeau, Bringdal et consors.... La différence, c'est que eux, quand ils passent une bouée, ils ont pas 50 gus qui pataugent autour de la marque. Donc quand je superpose mes traces avec celles d'Albeau, pour éviter le carnage, je passe 100 m en dessous de la bouée.
Faudrait des traces ou y'a moins de monde. D'ou ma demande plus haut dans le post.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 11:27 

verhaeghe a écrit:

A condition à peu pres comparable (par exemple baston+clapot), on (rentre presque aussi fort dans la courbe qu'Albeau mais que l'on ressort 20m sous le vent et qu'on relance beaucoup moins bien.
griller un potes au jibe
Z'en pensez quoi???

Pour moi irréalisable et complètement aberrant de vouloir définir un jibe type.

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu sur un jibe (Entre l'état du plan d'eau, la force du vent, la planche et la voile, sans oublier l'aileron, les obstacles potentiel ou marques imposées, etc..., et le projet du rider, jiber cours, long, garder ou non la vitesse, abattre ou caper en sortie, griller un pote, etc...), qu'il y a autant de jibes types que de situations de jibe.

Pire, un jibe court par exemple pourra être totalement réussi pour l'un qui ne veut pas perdre au vent, et totalement raté pout l'autre qui veut garder de la vitesse.

En conclusion, il me semble que c'est à chacun de choisir et de régler les paramètres en fonction de ses préoccupations.

Et pour se comparer, il faut le faire avec le copain avec qui on a naviguer pour avoir une base de comparaison sur les mêmes conditions et le même projet. :wink:

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 11:39 

Prise de tête... Pour savoir si tu es efficace, tu regardes tes moyennes fonction d'un parcours fada ! Le jibe & relance ratée, c'est direct ce qui te les fait le plus chuter.

Un bon p'tit 8 de 500 à 1000 m, une sous le vent, une au vent et enquille, regarde tes 1000, miles, 10000 et sur l'heure.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 11:58 

tnerual a écrit:
Pour moi irréalisable et complètement aberrant de vouloir définir un jibe type.

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu sur un jibe (Entre l'état du plan d'eau, la force du vent, la planche et la voile, sans oublier l'aileron, les obstacles potentiel ou marques imposées, etc..., et le projet du rider, jiber cours, long, garder ou non la vitesse, abattre ou caper en sortie, griller un pote, etc...), qu'il y a autant de jibes types que de situations de jibe.

Pire, un jibe court par exemple pourra être totalement réussi pour l'un qui ne veut pas perdre au vent, et totalement raté pout l'autre qui veut garder de la vitesse.

En conclusion, il me semble que c'est à chacun de choisir et de régler les paramètres en fonction de ses préoccupations.

Et pour se comparer, il faut le faire avec le copain avec qui on a naviguer pour avoir une base de comparaison sur les mêmes conditions et le même projet. :wink:

Ton intervention est pleine de bon sens.

Après, on peut imaginer les choses de 2 façons, soit un jibe n'est pas transposable hors de son contexte et c'est tout le module "jibe analysis" de GPSAR Pro qui ne sert pas à grand chose puisque chaque jibe est unique, cela n'a donc aucun sens de le comparer à un autre, soit que tous les jibes peuvent être regroupés dans des grandes familles et que l'on peut trouver des critères de comparaison au sein d'une même famille qui permet de juger/comparer des jibes entre eux.

Tu l'as bien compris, je me classe dans la seconde catégorie.

Prenons un exemple qui devrait concerner plein de monde: Je m'entraine à une longue distance, les jibes que je dois faire sont donc des jibes "slalom" (du moins si le parcours est bien mouillé), c-a-d que j'arrive travers et je repars travers.

La performance global peut se mesurer avec un Alpha-100m

Voici les critères de performances internes, histoire de savoir quoi bosser sur son jibe pour gratter les copains sur la prochaine LD:

* Accéleration latérale (= inclinaison de la planche)
Image

* Perte au vent (=jibe court avec beaucoup d'angle))
Image

* Vitesse de relance

Tout ça à comparer avec des jibes de pro lors d'une LD.

Si jamais on voit que les données sont trop dépendantes de la force du vent ou de l'état du plan d'eau, c'est que les critères ne sont pas les bons ou qu'il faut aussi discrétiser en fonction des conditions.

A+,
Antoine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC