tnerual a écrit:
Pour moi irréalisable et complètement aberrant de vouloir définir un jibe type.
Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu sur un jibe (Entre l'état du plan d'eau, la force du vent, la planche et la voile, sans oublier l'aileron, les obstacles potentiel ou marques imposées, etc..., et le projet du rider, jiber cours, long, garder ou non la vitesse, abattre ou caper en sortie, griller un pote, etc...), qu'il y a autant de jibes types que de situations de jibe.
Pire, un jibe court par exemple pourra être totalement réussi pour l'un qui ne veut pas perdre au vent, et totalement raté pout l'autre qui veut garder de la vitesse.
En conclusion, il me semble que c'est à chacun de choisir et de régler les paramètres en fonction de ses préoccupations.
Et pour se comparer, il faut le faire avec le copain avec qui on a naviguer pour avoir une base de comparaison sur les mêmes conditions et le même projet.

Ton intervention est pleine de bon sens.
Après, on peut imaginer les choses de 2 façons, soit un jibe n'est pas transposable hors de son contexte et c'est tout le module "jibe analysis" de GPSAR Pro qui ne sert pas à grand chose puisque chaque jibe est unique, cela n'a donc aucun sens de le comparer à un autre, soit que tous les jibes peuvent être regroupés dans des grandes familles et que l'on peut trouver des critères de comparaison au sein d'une même famille qui permet de juger/comparer des jibes entre eux.
Tu l'as bien compris, je me classe dans la seconde catégorie.
Prenons un exemple qui devrait concerner plein de monde: Je m'entraine à une longue distance, les jibes que je dois faire sont donc des jibes "slalom" (du moins si le parcours est bien mouillé), c-a-d que j'arrive travers et je repars travers.
La performance global peut se mesurer avec un
Alpha-100m
Voici les critères de performances internes, histoire de savoir quoi bosser sur son jibe pour gratter les copains sur la prochaine LD:
* Accéleration latérale (= inclinaison de la planche)
* Perte au vent (=jibe court avec beaucoup d'angle))
* Vitesse de relance
Tout ça à comparer avec des jibes de pro lors d'une LD.
Si jamais on voit que les données sont trop dépendantes de la force du vent ou de l'état du plan d'eau, c'est que les critères ne sont pas les bons ou qu'il faut aussi discrétiser en fonction des conditions.
A+,
Antoine