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 Sujet du message: GpsarPro 2.3, GpsarPro 2.4, GpsarPro 2.5, GpsarPro 2.6
MessagePosté: 24 Juin 2008, 21:13 
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[edit] : Afin de ne pas multiplier les sujets, suite aux multiples mises à jour du mois de juin, je modifie ce topic en y ajoutant les informations sur la sortie de la version 2.4

GpsarPro 2.3

3 améliorations pour la version 2.3, avec notamment l'analyseur de jibes qui dispose de 3 colonnes supplémentaires dont la force centrifuge.
Pour plus de détails :
http://gpsactionreplay.free.fr/forum/viewforum.php?f=9


GpsarPro 2.4

1- La principale nouveauté de cette version est la possibilité d'obtenir immédiatement la valeur moyenne de n'importe quelle valeur (vitesse, vitesse doppler, acceleration, etc.) sur n'importe quelle selection temporelle.
Il suffit juste de faire un "drag and drop" sur un graphe linéaire (vitesse en fonction du temps par exemple). On obtient alors, comme dans les versions précédentes, un cadre vert qui montre la sélection temporelle au sein du ou des graphe(s). La/les partie(s) de trajectoire(s) correspondantes apparaissent toujours en vert dans la vue 2D,comme précédemment...
Mais la noveauté est que l'on obtient maintenant, pour chaque trajectoire : - la valeur moyenne correspondante dans chaque graphe linéaire
- ainsi qu'une ligne verticale montrant où se place ce seuil dans le graphe. On voit donc immédiatement non seulement la valeur moyenne, mais aussi la partie de graphe située au-dessus, et celle située au-dessous, de cette moyenne.

Image

Voici le détail d'un partie de graphe ayant subi une sélection temporelle (partie en vert), où l'on peut clairement voir en bleu la ligne horizontale correspondant à la valeur moyenne, ici à 17.13 noeuds en doppler.

Image


2- Choix des unités de vitesse
On peut désormais choisir, via le menu de paramétrage, entre KM/H, Noeuds, MPH ou encore M/S. Cela prend effet immédiatement dans les graphes de vitesse (et vitesse doppler), ainsi que dans leur échelle et les valeurs moyennes qui en découlent.
Cela permet d'utiliser GpsarPro de façon plus pertinente pour des activités terrestres comme le vélo.

Image


3- Direction du VENT sauvegardée dans les fichiers .regatta
Désormais, lorsque l'on sauve une régate au format .regatta, la direction du vent y est enregistrée, et fera foi lors de tout chargement ultérieur. C'est particulièrement intéressant lorsque l'on met des replays à disposition sur le web sous forme d'applets, car parfois le vent calculé à partir des trajectoires pouvait être erroné.
Lorsque l'on charge un .regatta, ou lorsqu'un .regatta est déjà chargé et que l'on charge de nouvelles trajectoires, c'est toujours le vent enregistré dans le .regatta qui fait foi (jusqu'à ce que l'on modifie à la souris la girouette, après quoi on peut d'ailleurs ré-enregistrer le .regatta pour qu'il prenne en compte cette nouvelle direction).


4. Regatta steps : amélioration du tableau récapitulatif de toutes les étapes de la régate, avec vitesses en noeuds et en km/h. Par ailleurs, l'export HTML qui en découle est à présent mieux formaté (retours à la ligne).


5. Appareils Velocitek : fichiers ".vcc" pris en compte.
voir le topic dédié ici :
http://gpsactionreplay.free.fr/forum/viewtopic.php?t=211


Yann


Dernière édition par actionreplay le 21 Juil 2008, 21:37, édité 3 fois.

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MessagePosté: 25 Juin 2008, 07:26 
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C'est antoine qui va être content!

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MessagePosté: 25 Juin 2008, 10:28 
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berthali a écrit:
C'est antoine qui va être content!


Je viens juste d'avoir des nouvelles de sa part concernant les analyses de jibes, et je trouve qu'il fait un travail remarquable ! C'est vraiment intéressant de voir ressortir différents types de jibes... et de situer le sien par rapport aux autres.


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MessagePosté: 25 Juin 2008, 12:20 
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Bon ba Antoine, fais péter les résultats!!

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MessagePosté: 25 Juin 2008, 20:39 
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trop fort mais rend possible le paramétrage du nombre de noeud souhaité à reprendre pou calculer le temps de la relance.

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MessagePosté: 29 Juin 2008, 14:35 
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J'ai mis à jour ce topic, cf. le premier message qui est modifié pour y intégrer les informations relatives à la version "2.4"
Yann


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MessagePosté: 29 Juin 2008, 15:04 
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top la correction du vent dans les regatta.
Merci.

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MessagePosté: 04 Juil 2008, 13:09 
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Salut Yann
Sur le polar plot, est ce que l'on peut avoir la moyenne au dessus d'une vitesse seuil, histoire d'éliminer les points ou l'on est pas au planning ?
Ou est ce qu'il faut les éliminer du tableau avec le filtre ?

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Fred K
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MessagePosté: 05 Juil 2008, 08:08 
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fffff a écrit:
Salut Yann
Sur le polar plot, est ce que l'on peut avoir la moyenne au dessus d'une vitesse seuil, histoire d'éliminer les points ou l'on est pas au planning ?
Ou est ce qu'il faut les éliminer du tableau avec le filtre ?


Non ce n'est pas prévu. Par contre, dans les performances vitesses, il y a ça : réglage d'un seuil de vitesse minimum (un slider à régler), et on a le temps passé au-dessus de ce seuil, la distance et la vitesse moyenne correspondantes.


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MessagePosté: 18 Juil 2008, 18:20 
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Yann


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MessagePosté: 21 Juil 2008, 21:34 
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GpsarPro 2.5, 18 juillet 2008

1) correction de bug : les valeurs moyennes (vitesse, altitude, etc.) fournies dans les graphes lorsque l'on sélectionne une plage temporelle (apparues dans la version 2.4) étaient parfois fausses, lorsque les enregistrements de points n'étaient pas faits à intervalles réguliers (c'était OK lorsque tous les points duraient par ex. 1 seconde, mais c'était faussé lorsque par exemple un point durait 30 ou 40 secondes suite à une perte d'enregistrement). A présent, les moyennes fonctionnent quelles que soient les durées de chaque point.

2) Amélioration des Regattas :
- Les marques de proximité offrent à présent nettement plus de précision, au sens où un calcul précis de l'intersection de la trajectoire avec le cercle est fait, si bien que le résultat calculé tient compte du moment exact (par interpolation) où le cercle est franchi, tandis que dans les versions préalables on se contentait de considérer le premier trackpoint ayant franchi la zone.
- Il existe à présent un nouveau type de marque, qui fonctionnent à l'envers des marques de proximité : les "Escape Zone" sont des cercles qu'il faut quitter pour passer la marque. Ainsi, il est par exemple possible de définir un nouveau type de run, en créant deux marques "escape zone" concentrique, l'une de rayon faible définissant la zone de départ (cf. l'île du côté de la Baule dans la course proposée sur le forum de W33) et l'autre de rayon bien supérieur, délimitant la ligne d'arrivée circulaire. Cela revient à un run virtuel dont la ligne d'arrivée est sur 360 degrés...

Un exemple de ce que l'on obtient ci-dessous :

Image


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MessagePosté: 21 Juil 2008, 21:36 
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GpsarPro 2.6, 20 juillet 2008

Cette nouvelle version améliore de façon importante le module d'analyse des jibes/virements.

- Tout d'abord, la distance considérée pour découper un jibe n'est plus la distance le long de la trajectoire (qui rendait le découpage variable selon que l'abattée était longue ou courte), mais une distance projetée sur la perpendiculaire au vent. Cela signifie par exemple que vous devez à présent vous rapprocher de 50 mètres (nouvelle valeur par défaut) en travers du vent jusqu'au point de changement d'amure, puis vous en éloigner de 50 mètres toujours en considérant une distance au travers du vent. Cela correspond mieux à ce que l'on attend (généralement) d'un jibe (c'est moins vrai dans le cas d'un parcours formula vent arrière où l'écartement par rapport au travers du vent importe peu)

- Deuxième point, mais tout aussi important, concerne le calcul temporel du découpage du jibe. Dans les versions précédente, ceci était réalisé de façon simplifiée, en découpant la trajectoire sur l'un de ses trackpoints (donc avec une précision de l'ordre de la seconde pour un GPS réglé sur une fréquence d'une seconde, ce qui faisait une précision totale, incluant l'entrée de jibe et la sortie, de l'ordre de deux secondes...). Désormais, le découpage est réalisé par interpolation, et au 1/100ème de seconde. Cela permet de trier les jibes relativement au critère de durée totale du jibe, de façon précise et pertinente.

- Les colonnes sont du coup réorganisées, afin de fournir en premier un aperçu global de la performance au jibe.
1) c'est tout d'abord le durée totale qui est présentée, en vertu des nouveaux modes de calcul qui rendent cette valeur désormais très précise. Faire un SHIFT-CLICK pour trier du plus court au plus long
2) vient ensuite la vitesse minimum.
3) la largeur permet de voir si le virage fait perdre ou non beaucoup de terrain
4) du coup, le score en % est relégué un peu plus loin, mais garde cependant toute sa pertinence pour juger de la capacité à CONSERVER sa vitesse, et ce indépendamment de la vitesse d'entrée (contrairement aux autres valeurs).

Image

On peut se rendre compte sur cette image que lorsque l'on clique sur une ligne, le temps se positionne non plus nécessairement sur un trackpoint, mais se fait de façon très précise, par interpolation.

Dernière remarque importante : la valeur par défaut pour étudier les jibes est désormais de 50 mètres (contre 35 précédemment). Après de nombreuses analyses, il s'avère que cette nouvelle valeur est plus intéressante pour juger des différentes parties de la manoeuvre, une valeur plus petite masquant souvent l'entrée de jibe, ainsi que la fin de la relance.
C'est désormais avec cette valeur que je communiquerai au sujet des performances au jibe (même si vous pouvez utiliser d'autres valeurs, grâce au curseur, pour votre propres analyses). Il est préférable que nous communiquions tous avec la même valeur d'analyse car elle conditionne bien sûr la durée totale du jibe, qui devient l'un des critères essentiels à présent.


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