Plusieurs personnes m'ont demandé la possiblité de pouvoir tester les versions récentes de GpsarPro sur des machines sur lesquelles la période d'essai avait expiré.
Cette nouvelle version permet donc la
possiblité d'essayer ou de ré-essayer GpsarPro, et ce pendant 2 mois.
La nouveauté essentielle de la version 4.0 est de proposer un
contrôle total de l'orientation des vues 2D.
Dans les précédentes versions Pro (ainsi que dans l'ancien Gpsar), le haut de l'écran correspondait au nord. A présent, on a au choix :
1- Orientation Nord
2- Orientation selon l'axe du vent
3- Orientation suivant une trajectoire (dynamiquement)
Prenons un exemple. Chargeons tout d'abord des traces :
A présent, dans les nouvelles cases à cocher des paramètres de la fenêtre 2D, sélectionnons "
Rotation given by wind orientation". La vue tourne jusqu'à se mettre dans l'axe du vent (l'action ci-dessous est prise au même moment que dans le screenshot précédent) :
C'est la configuration idéale pour analyser des courses comportant du près, par exemple en Formula, mais c'est aussi pratique pour des traces de "slalom" qui apparaissent alors horizontalement, permettant d'utiliser une valeur de zoom supérieure pour une taille de fenêtre donnée.
Maintenant, si l'on sélectionne "
Rotation given by focus", La vue suit dynamiquement la trajectoire focalisée, comme dans un système de guidage GPS classique.
Pour obtenir la focalisation sur une trajectoire, il suffit de cliquer sur la case à cocher de sa colonne "centrer" dans les paramètres de la vue 2D. Un autre moyen est aussi d'utiliser le module Regatta. Le focus est alors fait automatiquement sur le leader actuel.
Voici ce que l'on obtient, toujours au même moment que dans les deux screenshots précédents :
Depuis la toute première version 1.0 de GpsarPro, il est possible d'avoir jusqu'à 5 vues sur ce que l'on veut. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons choisi 3 vues, toutes de type 2D, mais avec trois paramétrages de rotation différents :
- Celle du haut est orientée par le vent
- En bas à gauche, vers le nord
- En bas à droite, par un suivi dynamique du leader de la régate.
- Une autre nouveauté est le fait qu'à présent, le leader peut être facilement identifié au moyen de l'auréole orange-rouge qui l'entoure, comme on peut le voir dans les différents screenshots donnés en exemples.
- Autre amélioration, la scrolling progressif d'une position de centrage vers une autre, dans une mouvement fluide permettant de mieux comprendre le changement de focus. C'est le cas dans les régates lors d'un changement de leader (voir les deux liens vers des applets de démo en fin de message). C'est aussi le cas manuellement, si vous passez en mode "centrer sur souris", vous verrez un scroll de l'écran à chaque fois que vous cliquez sur un endroit de l'écran.
- Dernière nouveauté, demandée par ceux qui utilisent GpsarPro pour des courses incluant une bouée de près : la perpendiculaire au vent, sur chacune des positions, permettant de voir qui est le plus près du vent :
Voici pour finir 2 applets de démos, qui permettent de voir ce que les images ne peuvent pas traduire ici, les changements dynamiques de focus et d'orientation:
http://www.gpsactionreplay.com/demo1
http://www.gpsactionreplay.com/demo2
Yann.