Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Les éléments prépondérants pour scorer un bon V5x10s ???
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=40925
Page 1 sur 1

Auteur:  verhaeghe [ 26 Déc 2009, 12:41 ]
Sujet du message:  Les éléments prépondérants pour scorer un bon V5x10s ???

Après avoir organisé un GPS Speed Chalenge sur le KIFF, je me rends compte que la perfs de chacun est finalement assez facilement prévisible en fonction d'éléments connues de la nav.

Critère n°1 : Le vent et l'orientation
A chaque grosse perf, c'est le même scénario qui ressort : vent >25kn et 110°. Plus le vent est fort et plus il doit être abattu. Certains spots sont terribles car ils offrent fréquemment la bonne orientation pour les runs par rapport au vent dominant.

Critère n°2 : La technique du rider
C'est un fait, les gars qui vont (très) vite ont bien souvent un point commun, une grosse technique et une glisse impressionnante. Savoir se laisser partir à l'abattée et garder le foil du flotteur en rattrapage de clapot avec la voile qui ne porte plus...

A titre d'anecdote, Mechouille a sévèrement corrigé une équipe de Parisiens descendus sur Gruissan en leur collant 7nds dans la figure...

On peut aussi mettre en avant que les 3 plus gros scores Français de cette année enregistrés sur GPS-SS sont le fait de planchistes multi-glisse (formuliste, vagueux, slalomeux et speedeux et d'ailleurs aussi skieur...). Le changement de support aide à passer des palliers dans les autres disciplines.

Critère n°2 à égalité : Le spot
Si votre spot vous permet de longer la plage sur des km avec un vent offshore et que la dite plage peut être longer assez près du bord, alors vous avez un spot de speed. Si en plus l'orientation principale du vent est abattue de 20/30° par rapport à votre spot, alors c'est du worldclass.

Aucun des 3 meilleurs scoreurs de GPS-SS de cette année n'ont réalisé leur perfs sur leur home spot mais bien en prenant la voiture et en allant chercher le spot!

Critère n°4 : Le matos
Classer le matos seulement 4è des 5 critères prépondérant peut paraitre un peu choquant, c'est vrai mais plutot qu'un long discours, voici en bref les perfs réalisées par Mimich avec 3 planches différentes un même jour sur le même spot:
TB²58 : 39.9
RRD 115 : 39.8
SB GO 135 : 36.3

Critère n°5 : Le gabarit du rider
Et oui, le gabarit est prépondérant mais il vient bien après tous les autres! Il suffit qu'un petit gabarit descende en taille de flotteur pour se retrouver quasiment à faire jeu égal avec le gros. Yann Mathet(75Kg) a maté Mimich (110Kg) simplement parce qu'il tournait avec un flotteur de 53 de large et Mimich avec une 70 de large.


Et vous, quel critère vous semble primordiale pour scorer???

Auteur:  francois [ 26 Déc 2009, 13:22 ]
Sujet du message: 

Je mettrais la technique en premier, suivi de près par le spot (lisse, vent bien orienté). Le reste :?:

Auteur:  mimich [ 26 Déc 2009, 14:42 ]
Sujet du message: 

1 : le mix technique/spot/vent/réglage. Si un des 4 points ne va pas, les scores ne montent pas. Si les 4 sont là en même temps, ça peut aller très haut.

2 : le matos : il doit juste être adapté à la pratique, à savoir le speed et être réglé pile poil. Après, savoir si la planche truc va plus vite que muche avec la voile zobilamouche, c'est un peu de la pignole entre matos de même gamme. Y'a surtout du matos qui va bien au gars qui est dessus et qui est réglé comme il faut ou pas.

3 : le gabarit. Mais dans des conditions identiques, tout ce qui est au dessus fera bien plus la différence.

Sinon, quelques précisions sur le post d'Antoine: mes 3 scores ont été réalisés sur le même spot (Vauville), mais sur des journées différentes:
- en mai 35.93 sur la Go 122 puis 39.84 sur la TB2 58
- en septembre, 39.60 le samedi en X-Fire 115 et 40.04 le lendemain en TB2 58.
Même voile pour les 4 navs : RS3 5.8. Le meilleur score n'a pas été réalisé avec le vent le plus fort, mais avec le plus régulier, tout simplement parce que ça m'a permis de sortir un flotteur plus petit ce jour là sans être sur de baigner les 3/4 du temps.

Auteur:  labige [ 26 Déc 2009, 15:54 ]
Sujet du message: 

En priorité :
-la capacité à regler avec précision son matériel en fonction des effets ou objectifs recherché et de ses caractéristiques personnelles. Il s'agit donc de capacités de régulation qui sont nécessairement acquises avec de l'expérience et une démarche active pour comprendre comment les différents paramètres qui interviennent dans la navigation interagissent entre eux.

Tout le reste est secondaire

Auteur:  Sergio-W33 [ 26 Déc 2009, 17:12 ]
Sujet du message: 

1 - le vent (+ de 25 noeuds)
2 - le spot (flat)
3 - la technique
4 - le gabarit
5 - le matos réglé

Auteur:  heflav [ 27 Déc 2009, 17:40 ]
Sujet du message: 

Pour moi c'est plutôt ça,

1 - le spot
2 - le vent (fort et avec de l'angle)
3 - le matos réglé
4 - la technique
5 - le gabarit

après plus tu as de technique et moins la qualité du spot est important, c'est la que l'on fait la dif entre les bons et les nuls. :?

Auteur:  thierryll a80 [ 27 Déc 2009, 20:20 ]
Sujet du message: 

à mon avis vent et spot sont liés : l'un ne va pas sans l'autre. 25 noeuds dans du défoncé est moins rapide que 15 sur un billard.
Le nombre de naves sur le même spot permet de progresser et de mieux appréhender les vitesses élevées : la première navigation sur gruissan, spot assez propre est assez décevante en matière de vitesse max. Elle augment par rapport à un plan d'eau défoncé, mais pas au point de péter tous ses records de 5 noeuds.
Gérer le vent fort est ce qui me semble être au final le plus dur.

Auteur:  francois [ 27 Déc 2009, 21:30 ]
Sujet du message: 

thierryll a80 a écrit:
à mon avis vent et spot sont liés : l'un ne va pas sans l'autre

+1

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/