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GpsarPro 4.18 (vent apparent) https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=41584 |
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Auteur: | actionreplay [ 23 Jan 2010, 19:47 ] |
Sujet du message: | GpsarPro 4.18 (vent apparent) |
La nouvelle version 4.18 intègre un graphe du vent apparent (force et direction). Le vent apparent, ou vent ressenti, est la combinaison (somme vectorielle) du vent vitesse et du vent réel. Le vent vitesse est le flux d'air que l'on ressent lorsque l'on roule en vélo (en l'absence de vent réel). C'est un vent qui vient de pleine face, d'une vitesse égale à la vitesse de déplacement. Vent vitesse et vent réel se conjuguent vectoriellement (c'est-à-dire selon leurs directions et leurs forces respectives) pour donner le vent que l'on ressent dans la voile. Dans GpsarPro 4.18 (et supérieur), il est possible d'ouvrir un graphe de type "Apparent Wind" dans l'une quelconque des fenêtres. Il suffit, dans la fenêtre de son choix, de cliquer en haut à droite sur "Change View" puis sur "Apparent Wind". Le diagramme obtenu présent une sorte de bateau vu de haut, orienté vers le haut de l'écran. Pour chaque trajectoire, on trouve un segment figurant le vent apparent (se terminant par un carré plein), et sa décomposition en vent vitesse (qui se trouve sur l'axe vertical, orienté vers le haut, et finissant par un carré en pointillés), et vent réel. Pour obtenir des résultats corrects, il est nécessaire de régler : - la direction du vent. Cela se fait automatiquement au chargement d'une trajectoire. Si la valeur obtenue n'est pas cohérente, un clic sur la girouette permet de définir la bonne direction. - la force (moyenne) du vent. Elle se règle directement dans le graphe de vent apparent, en bas à gauche. Bien sûr, le vent change en force comme en direction au cours d'une navigation, mais ce nouveau graphe permet malgré tout d'avoir une assez bonne compréhension de ce qui se passe sur l'eau et le ressenti dans le gréement. Quelques exemples : ![]() Ci-dessous, un exemple très intéressant d'un bord de vitesse très abattu (135° du vent), par A. Verhaghe, où l'on constate deux choses surprenantes : - le vent apparent est plutôt de face (60°) - il est moins fort que le vent réel (21 noeuds pour un vent réel réglé à 25 noeuds). ![]() La même chose avec un réglage de vent à 30 noeuds au lieu de 25. Le vent ressenti est alors moins de face (11° de moins), et légèrement plus fort (2 noeuds de plus). ![]() Cette nouvelle version intègre de légères améliorations ergonomiques et quelques corrections de bugs. Yann. |
Auteur: | verhaeghe [ 24 Jan 2010, 22:41 ] |
Sujet du message: | |
Génial! Si vous voulez savoir si vous avez bien exploité votre potentiel vitesse maxi au largue, c'est simple : il faut que votre angle au vent soit proche du prés! Quand vous êtes sur un bord de largue, que la voile est bien couché sur le pont et que vous luttez pour bien liffter le flotteur à plat, si vous vous débrouillez bien, vous aller ressentir les mêmes sensations qu'au prés avec en plus une grosse sensation de sous toilage car le vent apparent devient vite très faible. Si le vent vient dans votre dos, alors la voile est imbordable et vous ne pouvez pas exploiter la puissance du vent. Antoine |
Auteur: | actionreplay [ 28 Jan 2010, 19:27 ] |
Sujet du message: | |
Bonjour Vincent, Je croyais que cette histoire était réglée depuis que l'import NMEA prend en compte 3 chiffres et non plus deux. Sur ton exemple de l'époque, j'ai bien un calcul qui est fait sur 10.323 secondes, et le résultat obtenu (en utilisant "rectangle" et non "trapeze"), est de 31.60. Par contre en relisant un de tes mails, je me demande si tu n'utilises pas la durée de l'intervalle précédent au lieu de l'intervalle courant pour pondérer chacun des items (je cite : "Pour moi première vitesse considéré 29.82 à 091800.868 (mais pondérée a partir 091800.535-.868)"). Dans les cas où la période d'échantillonnage est constante (par ex. toutes les secondes, ou toutes les .333 secondes), on s'y retrouve, mais tes fichiers ayant des valeurs lacunaires (parfois .333 d'écart, parfois .666), les pondérations sont alors décalées. Je te propose de continuer la conversation par mail. Yann |
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