La nouvelle version 4.18 intègre un graphe du vent apparent (force et direction).
Le vent apparent, ou vent ressenti, est la combinaison (somme vectorielle) du vent vitesse et du vent réel.
Le vent vitesse est le flux d'air que l'on ressent lorsque l'on roule en vélo (en l'absence de vent réel). C'est un vent qui vient de pleine face, d'une vitesse égale à la vitesse de déplacement.
Vent vitesse et vent réel se conjuguent vectoriellement (c'est-à-dire selon leurs directions et leurs forces respectives) pour donner le vent que l'on ressent dans la voile.
Dans GpsarPro 4.18 (et supérieur), il est possible d'ouvrir un graphe de type "Apparent Wind" dans l'une quelconque des fenêtres. Il suffit, dans la fenêtre de son choix, de cliquer en haut à droite sur "Change View" puis sur "Apparent Wind".
Le diagramme obtenu présent une sorte de bateau vu de haut, orienté vers le haut de l'écran. Pour chaque trajectoire, on trouve un segment figurant le vent apparent (se terminant par un carré plein), et sa décomposition en vent vitesse (qui se trouve sur l'axe vertical, orienté vers le haut, et finissant par un carré en pointillés), et vent réel.
Pour obtenir des résultats corrects, il est nécessaire de régler :
- la direction du vent. Cela se fait automatiquement au chargement d'une trajectoire. Si la valeur obtenue n'est pas cohérente, un clic sur la girouette permet de définir la bonne direction.
- la force (moyenne) du vent. Elle se règle directement dans le graphe de vent apparent, en bas à gauche.
Bien sûr, le vent change en force comme en direction au cours d'une navigation, mais ce nouveau graphe permet malgré tout d'avoir une assez bonne compréhension de ce qui se passe sur l'eau et le ressenti dans le gréement.
Quelques exemples :
Ci-dessous, un exemple très intéressant d'un bord de vitesse très abattu (135° du vent), par A. Verhaghe, où l'on constate deux choses surprenantes :
- le vent apparent est plutôt de face (60°)
- il est moins fort que le vent réel (21 noeuds pour un vent réel réglé à 25 noeuds).
La même chose avec un réglage de vent à 30 noeuds au lieu de 25. Le vent ressenti est alors moins de face (11° de moins), et légèrement plus fort (2 noeuds de plus).
Cette nouvelle version intègre de légères améliorations ergonomiques et quelques corrections de bugs.
Yann.