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 Sujet du message: filtrage m/s 1.5 ou 2.0 ou 3.0
MessagePosté: 16 Mar 2010, 07:40 
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Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
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Bon déja qu'ici on se traine et en plus j'apprends que le filtre
a 1.5 est depuis longtemps abandonné pour des valeurs
allant jusqu'a 3.0 dixit gpsspeedsurfing :shock:
Pour valider vos temps vous appliquez combien les amis :?: :?:


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MessagePosté: 17 Mar 2010, 09:29 
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Inscription: 03 Juin 2008, 10:45
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Une réponse SVP :!: :!: :!:
C'est important pour moi aussi.
Salut Lairdcanap :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 17 Mar 2010, 10:06 
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JL ( Leacien ) a écrit:
Une réponse SVP :!: :!: :!:
C'est important pour moi aussi.
Salut Lairdcanap :lol: :lol: :lol:

Alors il est pas kalolo le Speed Boulevard 8) 8)
Bon en attendant affute tes gasoils je sens une prochaine séance musclée pour bientot :D cha va Abraseeeeeeeeeerrrrrrrrrrr :twisted:


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MessagePosté: 17 Mar 2010, 10:25 
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lairdcanap a écrit:
JL ( Leacien ) a écrit:
Une réponse SVP :!: :!: :!:
C'est important pour moi aussi.
Salut Lairdcanap :lol: :lol: :lol:

Alors il est pas kalolo le Speed Boulevard 8) 8)
Bon en attendant affute tes gasoils je sens une prochaine séance musclée pour bientot :D cha va Abraseeeeeeeeeerrrrrrrrrrr :twisted:


Speed Boulevard est genial, ca glisse tout seul. :lol: :lol:
Dilemne :roll: ,ce week-en on fait du speed ou la course de slalom programée à l'anse vata :?:


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MessagePosté: 17 Mar 2010, 19:31 
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vincent13 a écrit:
ou as tu eu ses infos ?

c'est Gb un as du run virtuel qui nous a mis le doute apres un traitement
sur f 201 ou il nous a dit la chose suivante
Aujourd'hui, le site GPS Speedsurfing qui fait référence donne de
nouveaux niveaux de filtres
(http://www.gps-speedsurfing.com/default ... BasicRules)

les valeurs sont fixées Max. Accel. [3.0 m/s²].

For Doppler devices in the GPS analysis software the following settings are necessary:
- max. Accel. [3 m/s²]
- max. HDoP (5)
- min. Sats (5)

Pour ma part je pense qu'en filtrant a 3.0 c'est que gpsspeedsurfing
possede d'autre analyses sur certains parametres qui permettent
d'affiner les vitesses :roll:


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MessagePosté: 18 Mar 2010, 06:25 
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max. Accel. [3 m/s²]
Ca me parait énorme comme coups de pied au cul !!!
Je connais pas beaucoup d'engins qui procure ce niveau de sensation ?

Pour filtrer mes traces je vire tout au-dessus de 2 et commence à regarder sérieusement à 1.5/1.7 m/s² et surtout je regarde si ces accellérations sont systématiquement suivi de decellérations toutes aussi importantes et ce de façon alternative à chaque trackpoints, sur 10 secondes par exemple.
Ce qui signifie souvent que la réception n'était pas bonne et que l'algorytme de filtrage/lissage du GPS est entré en action. D'ou suspicion...

A t'on des exemples de traces de stars de la vitesse avec de gros scores pour observer les valeurs d'accellérations relevées ?
Je serais curieux.

Pour moi quelqu'un qui va vite, et bien va vite point.
Donc à moins d'une brusque abattée à l'entrée dans une bouffe comme on le fait souvent sur nos lacs, il n'y a pas de raison pour que la trace déconne à 3m/s².

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Stéphane.
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MessagePosté: 18 Mar 2010, 08:38 
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Merci de vos retours qui éclairent un peu ma lanterne 8)
Notre juge gpx avait tendance jusqu'a aujourd'hui a considérer
qu'une accélération de + de 2 knt entre 2 points était suspecte voire
aberante , apres nous avons du f201 réglé sur 2 secondes ce qui me laissait a penser que en 2s c'était plutot réaliste si on est abattu
sur gt31 a 1 seconde je me tate :?: :roll:
la par exemple on passe de 34knts a 38knts avec otho m/s a 1.8 avec un foretrex 201 habituellment pas de question audessus de 1.5 on vire :?:
pour ma part la vmax étant obtenu en passant de 130° a 141° ça peut le faire :roll:


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MessagePosté: 18 Mar 2010, 08:51 
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vincent13 a écrit:
je connais pas trop le foretrex 201...il fait doppler ou pas ?

Non ni les 101/201, ni les 301/401 n'enregistrent la vitesse Doppler dans les traces. Seulement en affichage écran.

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MessagePosté: 18 Mar 2010, 09:46 
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lairdcanap a écrit:
Merci de vos retours qui éclairent un peu ma lanterne 8)
Notre juge gpx avait tendance jusqu'a aujourd'hui a considérer
qu'une accélération de + de 2 knt entre 2 points était suspecte voire
aberante , apres nous avons du f201 réglé sur 2 secondes ce qui me laissait a penser que en 2s c'était plutot réaliste si on est abattu
sur gt31 a 1 seconde je me tate :?: :roll:
la par exemple on passe de 34knts a 38knts avec otho m/s a 1.8 avec un foretrex 201 habituellment pas de question audessus de 1.5 on vire :?:
pour ma part la vmax étant obtenu en passant de 130° a 141° ça peut le faire :roll:


L'ortho on s'en fout un peu c'est surtout la linéaire qui importe !!!

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MessagePosté: 18 Mar 2010, 10:32 
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vincent13 a écrit:
c clair ;)

d'accord c'est la linéaire qui importe
pas tres clair pour moi :oops: :oops:
j'ai raté quelques cours de Maths entre le bepc et ........ :cry:


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MessagePosté: 19 Mar 2010, 11:57 
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Un exemple personnel, lors de ma meilleure Vmax établie à Vauville en septembre dernier, qui s'est jouée sur une soudaine et violente abattée, l'accélération maximum a été de 2.6 m/s2. Je portais 2 GPS qui indiquent tous deux la même valeur.
J'ai le souvenir de valeurs supérieures à 3m/s2 sur le run du premier record mondial de Finian (en 2004 ?) sur le canal, mais je dis ça de mémoire.
En tout cas, il s'agit d'abattées franches sur du plat. En général, les maxi sont plutôt de l'ordre de 1.5 m/s2.
A noter que si ce sont de bonnes accélérations, ce n'est pas non plus des accélérations de dragster dans la mesure où 1G (où l'on subit une force d'accélération égale à son poids) équivaut à 9.8 m/s2, donc une valeur de 2.5 m/s2 ne correspond finalement qu'au quart de son poids.
On obtient des accélérations latérales importantes beaucoup plus facilement (au jibe), ou, bien sûr, des accélérations négatives, lors des chutes (en particulier une chute au harnais, lorsque la voile se plante dans l'eau, qui peut donner lieu à de la casse de wish, donc probablement plusieurs G dans ce cas particulier).


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MessagePosté: 19 Mar 2010, 12:48 
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actionreplay a écrit:
Un exemple personnel, lors de ma meilleure Vmax établie à Vauville en septembre dernier, qui s'est jouée sur une soudaine et violente abattée, l'accélération maximum a été de 2.6 m/s2. Je portais 2 GPS qui indiquent tous deux la même valeur.
J'ai le souvenir de valeurs supérieures à 3m/s2 sur le run du premier record mondial de Finian (en 2004 ?) sur le canal, mais je dis ça de mémoire.
En tout cas, il s'agit d'abattées franches sur du plat. En général, les maxi sont plutôt de l'ordre de 1.5 m/s2.
A noter que si ce sont de bonnes accélérations, ce n'est pas non plus des accélérations de dragster dans la mesure où 1G (où l'on subit une force d'accélération égale à son poids) équivaut à 9.8 m/s2, donc une valeur de 2.5 m/s2 ne correspond finalement qu'au quart de son poids.
On obtient des accélérations latérales importantes beaucoup plus facilement (au jibe), ou, bien sûr, des accélérations négatives, lors des chutes (en particulier une chute au harnais, lorsque la voile se plante dans l'eau, qui peut donner lieu à de la casse de wish, donc probablement plusieurs G dans ce cas particulier).


Yahnn, tu parles de valeurs d'accel de 3 m/s² mais pas au droit des points correspondants à la Vmax instantannée ?
En phase d'abattée oui les valeurs peuvent être importantes mais pas à vitesse max parce que le controle est déjà assez délicat à ces vitesses (30/40 kt) alors si tu te prends 3m/s² alors que tu es déjà callé à bloc, tu t'envoles ?
Sinon c'est juste un pic isolé sur un point et ta VMoy sur 10s ne ressemble plus à rien ?
Du coup on en revient toujours à ce fameux débat sur l'intérêt de la VMax versus VMoy.

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 14:43 
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klesk01 a écrit:

Yahnn, tu parles de valeurs d'accel de 3 m/s² mais pas au droit des points correspondants à la Vmax instantannée ?
En phase d'abattée oui les valeurs peuvent être importantes mais pas à vitesse max parce que le controle est déjà assez délicat à ces vitesses (30/40 kt) alors si tu te prends 3m/s² alors que tu es déjà callé à bloc, tu t'envoles ?
Sinon c'est juste un pic isolé sur un point et ta VMoy sur 10s ne ressemble plus à rien ?
Du coup on en revient toujours à ce fameux débat sur l'intérêt de la VMax versus VMoy.


Une fois sur un run, les accélérations sont effectivement faibles (à défaut de quoi le run est raté), et idéalement nulles : vitesse constante.

Simplement, on parlait ici des valeurs à partir desquelles on peut considérer que les données sont aberrantes. Je constate que dans certains cas rares, ces valeurs peuvent être supérieures à 2m/s2, même si dans la plupart des cas un filtrage à 1.5 est possible. Mais effectivement, ces accélérations maximales n'ont pas de raison de se situer à l'intérieur même des runs.


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MessagePosté: 19 Mar 2010, 15:34 
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OK, on est d'accord, donc ce seuil de filtrage même si il est parfois sévère et peut supprimer des points pas forcément abérants (dans les pires abattées par exemple) ne pénalise en tout cas pas les perfs Max.

Ce que je constate en revanche c'est que dans certaines mauvaises conditions de réception (on a surtout eu des cas de gps dans la combar et pire encore placé dans le dos mais sinon c'est propre) ça permet de mettre en évidence et de traiter, le fait que les VMax obtenues sont délirantes parce que en dent de scies avec en alternance des valeurs d'accel systématiquement suivies de décel toute aussi forte et ainsi de suite sur chaque trackpoints autour de la VMax.
Dans ce cas je ne valide pas les chronos.
Et pourtant quand on regarde bien les trajectoires elles semblent rectilignes !

C'est là que je me dis qu'il doit y avoir des options de filtrage/lissage pour obtenir des trajs aussi rectilignes dans des conditions de receptions aussi minables ?
Et s'il y a lissage des positions pourquoi pas aussi lissage des vitesses ?
Tu as des infos là-dessus ?
Bref le doute m'habite...

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 21:12 
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vincent13 a écrit:
Citation:
ne pénalise en tout cas pas les perfs Max.


si pourquoi ?
en general quand c'est en dents de scie c'est un pb de réception.

Citation:
elles semblent rectilignes


le gps en interne filtre déja ...


Non mais justement ça ne pénalise pas si les traces sont propres, puisqu'on y retrouve normalement pas de fortes variations de vitesse (accellération) autour de la VMax mais seulement en début des phases d'abattées violentes.

Pour ce qui est des traces pourries (conditions de réception) dans ce cas là par contre c'est bien d'écretter un peu les abérations avec ce filtre, mais je serais même d'avis de développer un algo pour les détecter plus en profondeur et les refuser tout simplement !

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