actionreplay a écrit:
Un exemple personnel, lors de ma meilleure Vmax établie à Vauville en septembre dernier, qui s'est jouée sur une soudaine et violente abattée, l'accélération maximum a été de 2.6 m/s2. Je portais 2 GPS qui indiquent tous deux la même valeur.
J'ai le souvenir de valeurs supérieures à 3m/s2 sur le run du premier record mondial de Finian (en 2004 ?) sur le canal, mais je dis ça de mémoire.
En tout cas, il s'agit d'abattées franches sur du plat. En général, les maxi sont plutôt de l'ordre de 1.5 m/s2.
A noter que si ce sont de bonnes accélérations, ce n'est pas non plus des accélérations de dragster dans la mesure où 1G (où l'on subit une force d'accélération égale à son poids) équivaut à 9.8 m/s2, donc une valeur de 2.5 m/s2 ne correspond finalement qu'au quart de son poids.
On obtient des accélérations latérales importantes beaucoup plus facilement (au jibe), ou, bien sûr, des accélérations négatives, lors des chutes (en particulier une chute au harnais, lorsque la voile se plante dans l'eau, qui peut donner lieu à de la casse de wish, donc probablement plusieurs G dans ce cas particulier).
Yahnn, tu parles de valeurs d'accel de 3 m/s² mais pas au droit des points correspondants à la Vmax instantannée ?
En phase d'abattée oui les valeurs peuvent être importantes mais pas à vitesse max parce que le controle est déjà assez délicat à ces vitesses (30/40 kt) alors si tu te prends 3m/s² alors que tu es déjà callé à bloc, tu t'envoles ?
Sinon c'est juste un pic isolé sur un point et ta VMoy sur 10s ne ressemble plus à rien ?
Du coup on en revient toujours à ce fameux débat sur l'intérêt de la VMax versus VMoy.
_________________
Stéphane.
Bienvenue sur le forum du lac de Maine.
http://lacdemaine.forumactif.net