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MessagePosté: 13 Juil 2010, 03:44 
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Inscription: 06 Juin 2006, 19:05
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A tout hazard il est dispo le fichier gpx dont tu t'es servi pour l'exemple ?
Dis moi ou je peux le télécharger sinon balance le moi par mail que je regarde...
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Stéphane.
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MessagePosté: 13 Juil 2010, 21:28 
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Inscription: 06 Juin 2006, 19:05
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Localisation: Angers (49)
Le verdict est sans appel !

Image

Pour le fichier du 14 Mars c'est clair et net, j'ai trois VMax qui ressortent :
Avec respectivement 72 (farfelu), 38.7 avec une accel de 9.9 m/s-² (top délire, tu penses... se prendre ça pleine balle le pied !!! :shock: ) puis pas très loin derrière 37.8 suivi raisonnablement de plusieurs valeurs cohérentes avec cette dernière VMax.
Du coups là je suis sur mes gardes !

Sur cette dernière on observe une accel de 0.0 donc pas d'accel en fait mais une constante, parfait en somme, donc je regarde après autour de ce point numéro 1 en faisant un classement par numéro de points (chronologie) : Et là je m'aperçoit qu'il s'agit en fait de l'allumage du GPS en train de faire son "FIX" donc je dégage le début de trace en faisant un "split" du début de trace qui manifestement se passe sur le parking !

Me reste le point à 37.7, N° 2093 avec une accel (linear) de 0.5 donc acceptable mais je recommence la même opération de vérif au droit du fameux point pour vérifier la cohérence avec le reste la trace, et là "JE VALIDE" parce qu'il s'agit bien d'une abattée avec des valeurs cohérentes au droit de la VMax même si suivi (plus tard) d'une boite ce qui ne me choque pas au contraire !
Voilà un peu la démarche : D'abord j'identifie les VMax puis je regarde les accel pour valider la trace au droit de la VMax.

Bon voilà sans vouloir faire le mâlin c'est surtout de la logique dans l'analyse.
Un peu de méthodo et c'est sans appel.

Reste un bô 37.7 au final dont beaucoup de personnes serait fière et je pense que la personne qui fait cette perf ne réclame pas, parce qu'elle sait ce que représente ce score.
Après s'il faut faire du social là ça me dépasse ... c'est plus mon rôle !

Maintenant techniquement c'est indiscutable.


Par contre pour l'autre trace que tu m'as envoyée là c'est emmerdant parce que ce n'est qu'une alternance de point en accel suivi de points en décell et ainsi de suite ...
Là c'est bcp plus délicat de se prononcer, je me doute que la trace ressort d'un Foretrex et qu'il n'y a pas moyen de faire mieux (on est dans les limites de la machine en fait) mon discours est le suivant :

Bon bah voilà, si tu as l'intention de "scorer fort" achète toi une machine en rapport avec tes ambitions pour que je puisse valider sinon c'est douteux.
Je suis désolé mais je peux pas dire mieux et ceux qui ont l'habitude d'analyser des traces confirmeront, le Foretrex n'est pas fait pour être précis, POINT.

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Stéphane.
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 Sujet du message: Re: filtrage m/s 1.5 ou 2.0 ou 3.0
MessagePosté: 03 Oct 2010, 08:54 
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Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
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Voila Maintenant que j'ai des valeurs Négatives en Ortho sur des accélérations en abbatée progressive
accélérations et ortho négatif ca semble bizzare non :roll: :?:


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 Sujet du message: Re: filtrage m/s 1.5 ou 2.0 ou 3.0
MessagePosté: 03 Oct 2010, 17:14 
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Ben ça dépend de si c'est une valeur algébrique ou géométrique (j'en sais foutrement rien, j'ai pas de GPS)
:arrow: si l'accélération est "orientée" par ex. vers la droite, et que tu accélères vers la gauche, tu as une valeur négative.
:arrow: c'est c'est une valeur absolue, normalement tu peux pas avoir de négatif (ou alors le bidule déconne).
Regarde si ça te le fait en abattant toujours sur la même amure : si c'est bien ça, la première option est la bonne. En lofant sur l'autre amure, tu auras du négatif aussi.

Et bien sûr, "ortho" n'aura aucun rapport avec tes accélérations dans l'axe de la board ("linear"), ce sont les accélération latérales (par ex. au jibe, càd que ça tire vers le côté.).

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 Sujet du message: Re: filtrage m/s 1.5 ou 2.0 ou 3.0
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:23 
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Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
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Localisation: Anse Vata
yes das Sturm merci pour ta réponse avec le recul je me suis demandé si ce n'est pas le fait a partir de 130 °
de pousser avec la main arriere ou est accroché le gps afin de réouvrir un peu la voile
pour éviter de décrocher on passe alors de traction a une poussée
on accélére en descendant le vent mais on pousse en meme temps sur le wish :roll:


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 Sujet du message: Re: filtrage m/s 1.5 ou 2.0 ou 3.0
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:39 
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Inscription: 04 Nov 2004, 20:44
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L'idée d'un calcul est certainement bonne, si tu abat dans le sens horaire tu es en positif, dans le sens anti horaire tu est en négatif..la référence étant le nord vrai!!

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 Sujet du message: Re: filtrage m/s 1.5 ou 2.0 ou 3.0
MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:51 
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Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
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Effectivement, comme dit plus haut, dans GpsarPro, il y a deux accélérations qui sont calculées :
- l'accélération linéaire, qui correspond à des variations positives ou négatives de vitesse. Elle est négative en cas de ralentissement, positive en cas d'accélération
- l'accélération latérale (ou orthogonale), qui engendre la force centrifuge, qui est positive lorsque l'on tourne vers la droite, négative vers la gauche

Il faut rappeler que ces deux valeurs correspondent en physique à des vecteurs orthogonaux, donc 100% indépendants. En d'autres termes, il est tout à fait possible d'avoir par exemple une accélération orthogonale (centrifuge) très importante et une linéaire nulle, dans le cas d'un rond point pris à vitesse constante, ou, bien sûr, le contraire, en cas d'accélération/décélération en ligne droite.

Pour mieux comprendre ces deux types d'accélération, je conseille d'utiliser le graphe de flèches d'accélération (acceleration arrows) dans GpsarPro, et de l'observer pendant les jibes, les accélérations, etc.

Yann

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 Sujet du message: Re: filtrage m/s 1.5 ou 2.0 ou 3.0
MessagePosté: 04 Oct 2010, 11:11 
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Inscription: 04 Nov 2004, 20:44
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Merci de tes lumières Yann
:idea:

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 Sujet du message: Re: filtrage m/s 1.5 ou 2.0 ou 3.0
MessagePosté: 05 Oct 2010, 05:51 
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Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
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je commence a y voir un peu plus clair merci
je vais pas tarder a passer sur gspar pro plus intéressant pour analyse des jibes :mrgreen:


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