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MessagePosté: 19 Mar 2010, 23:49 
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lairdcanap a écrit:
c'est Goulbrient un as du run virtuel qui nous a mis le doute apres un traitement
sur f 201 ou il nous a dit la chose suivante
Aujourd'hui, le site GPS Speedsurfing qui fait référence donne de
nouveaux niveaux de filtres
(http://www.gps-speedsurfing.com/default ... BasicRules)


Lorsque j'ai décidé de placer les filtres à 1.5 pour nos courses en Nouvelle Calédonie, ce fût après avis de Fredéric Dussurget..(un des développeur de GPSAR), ex. rideur de L'Anse Vata reparti dans les ténèbres Lyonnaise.

Pour ma part, je trouvais que cela filtrait clairement les excès de vitesse irréel. Le défaut majeur de ce filtre étant de couper les arrondis du jibe.

J'ai validé nos premiers parcours avec ces valeurs.

Aujourd'hui, GPS-Speedsurfing propose un filtre à 3.0. Je suis clairement contre, car cela induit beaucoup d'erreur. Ces erreurs sont dues à deux motifs principaux.
1)- La qualité de réception du GPS sur le run (Qualité de la géométrie du système satellitaire).

2)- La position du GPS sur le porteur (accroché au rideur, fixé au wishbone, à plat sur le pont).

J'ai donc regardé un peu ce que on pouvait envisager comme valeur supérieure de filtre, et j'ai trouvé que avec un filtre à 2.0, on pouvait avoir quelques chose de très réaliste. Cela n'empêche pas toutes les erreurs, et dans les courses que je proposais, je vérifiais tout de même la zone où se déroulait le meilleur Run.

Pour cela, je contrôlais les vitesses autour de la perf maxi, et en déduisait si la valeur atteinte ne pouvait pas être entachée d'un doute. Cela, c'était mon règlement!!! L'arbitre tel qui était imposé sur nos courses restait seul juge et décidait en final!!

J'aimerai bien pouvoir m'affranchir de cette opération, et fixer une valeur définitive pour le filtre.

On me propose, suite a un mail que j'ai envoyé, de s'aligner sur la valeur GPS Speedsurfing, à savoir 3....Bof Bof Bof..

Je vais donc réfléchir à une forme qui permettra de combler tout le monde, et j'attends les retours d'expériences.

Il pourrait également être envisager de demander au rideur une homogénéisation.

Par exemple sur le fait de fixer le GPS au flotteur et non plus au bras ou sur le wishbone..
L'avantage, dans ce cas est je crois une bonne position pour une réception optimale, et d'éviter les doubles cheminements des signaux et donc l'introduction d'une dégradation de la mesure de nos GPS.

J'ai utilisé cette méthode en Formula, et c'est très agréable, très bon en réception et surtout, on a un visuel sur le compteur en navigation!!

A suivre!!!

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 23:59 
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Une petite sangle en boucle prise dans la vis du strap et qui plaçait le GPS dans sa housse sur l'arrière du Strap...protégé par le strap en cas de chute du mât dessus en même temps.. temps de fabrication cinq minutes, percer les trous pour le passage de la vis avec un fer chaud!!

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MessagePosté: 20 Mar 2010, 09:45 
du fond de mes ténèbres Lyonnaises , je vais faire une petite remarque :

fixer le gps au strap arrière sur une formula ok, sur un gun de 44 de large......

sans compter que c'est beaucoup plus violent un run en gun à + de 35knt qu'une

ballade en formula dans le petit temps.

à mon avis dans ce cas mieux vaut le porter au bras dans sa housse, en le

tournant bien vers le ciel. Je n'ai que très peu de points aberrants avec mon

vieux F201 de cette façon.

Je suis ok pour filtrer à 2 m/s², c'est ce que je fais depuis que j'ai gpsar pro, car

je trouvais qu' 1.5 çà éliminait trop de points qui me ne semblaient pas

aberrants en regard avec la manière de filtrer habituelle des F201.

C'est d'autant plus flagrant quand je navigue avec mon gun, car il est très

brutal dans ses accélérations.

Comme j'ai une gopro hd maintenant, je vais me filmer cette année dans un run

et utiliser la fonction que yann a ajouté il y a quelques temps dans gpsar :

l'export en ss titres des vitesses, en synchronisant dans le temps avec le gps

on doit pourvoir se rendre compte des variations brutales de vitesse en

images.


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MessagePosté: 20 Mar 2010, 10:47 
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Pour le GPS sur le strap AR en gun: négatif!
Au démarrage il est sous l'eau donc perte de signal... et le temps de le récupérer c'est n'importe quoi: A PROSCRIRE impérativement.

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MessagePosté: 21 Mar 2010, 00:41 
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Pierre34 a écrit:
Pour le GPS sur le strap AR en gun: négatif!
Au démarrage il est sous l'eau donc perte de signal... et le temps de le récupérer c'est n'importe quoi: A PROSCRIRE impérativement.


Oui bien d'accord sur une faible pénétration du signal dans l'eau, mais si tu es au départ, c'est que tu es aussi dans l'eau...donc GPS au bras sous l'eau aussi, ainsi que le GPS fixé au wishbone une fois sur deux...
De mon point de vue, chaque solution a son avantage, moi j'ai bien aimé l'idée de voir l'affichage facilement...j'ai essayé sur une board de slalom en 101 litres et cela fonctionne très bien...et avec mes 95 kg, elle est plutôt sous l'eau au départ..

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MessagePosté: 11 Juil 2010, 19:10 
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Une petite démonstration de résultat avec différents niveaux de filtre sur un fichier gpx.
Voir le lien suivant : http://aht-caledonie.e-monsite.com/rubrique,filtre-gpsactionreplay,1153608.html

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MessagePosté: 11 Juil 2010, 20:44 
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Pas étonnant que tes jibes sois coupés si tu filtres en "ortho" !!!
C'est la force centrifuge que tu as filtré donc tu coupes toutes tes courbes.

C'est précisément en "linéar" qu'il faut filtrer pour limiter les variations de vitesse (accélération/décélération) et donc les aberrations.

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MessagePosté: 11 Juil 2010, 23:20 
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Oui c'est évident, mais as tu une solution pour différencier les zones de jibe, et les zones de linéaire

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MessagePosté: 12 Juil 2010, 04:16 
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Oui, dans GPSAR/trackpointDataTable tu as une colone "linéar" juste à coté de "ortho" justement c'est celle là qu'il faut trier et filtrer !

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MessagePosté: 12 Juil 2010, 08:24 
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Ok
Quelles sont les valeurs que tu utilises en linéar et en otho?

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MessagePosté: 12 Juil 2010, 11:25 
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Salut Goulbriant.
Je constate :roll: :roll: :roll: que notre juge et arbitre ne chome pas, et j'apprécie :P :P tes efforts pour étre le plus pointu dans l'analyse de nos fichiers GPS.
A bientot sur l'eau. :wink: :wink:
jluc

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exocet warp speed 2006, tabou manta 59, rs6, loft blade 5.1, 5.6, deboichet,
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mes vidéos: http://www.youtube.com/playlist?list=UUAbPXKBEs8g8adr750QI0Ew&feature=plcp


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MessagePosté: 12 Juil 2010, 11:38 
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goulbrient a écrit:
Ok
Quelles sont les valeurs que tu utilises en linéar et en otho?

Ortho : Je touche à rien !
Linear : Filtrage à 3 m/s²

PS : C'est pas une règle perso, ce sont les recommandations gps-speedsurfing et c'est assez cohérent même si j'aurais tendance à être plus sévère mais après ça ne passe plus avec les anciens GPS type foretrex qui sont plus dispersifs.

Cela n'empeche pas de vérifier la linéarité de la trace (en termes de trajectoires, pas de zigzag) et surtout de vérifier ce qui se passe au droit de la VMax en terme d'accélération parce que même avec un filtrage de points aberrants à 3 je n'accepte pas pour autant une perf dont la VMax se fait uniquement sur 1 seconde avec une accélération de 2.9 m/s-² ce qui n'est pas réaliste en pleine bourre t'es censé être stabilisé au moins quelques seconde même sur notre lac moisi !

...et puis il reste aussi la vitesse "Doppler" pour les GT31 qui est exploitable pour corréler la VMax positionnelle.
Donc finalement pas mal d'outils pour valider une trace propre.

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MessagePosté: 12 Juil 2010, 12:31 
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klesk01 a écrit:
je n'accepte pas pour autant une perf dont la VMax se fait uniquement sur 1 seconde avec une accélération de 2.9 m/s-²


Je suis bien d'accord. Cependant, je m'occupe d'un défi entre funboardeur et j'essaye de faire l'arbitre sur les perf. C'est un gros bordel souvent car je dois me prononcer sur un résultat pour un classement, et comme chacun y va de son idée, et est sur d'avoir la "vérité vraie", ce n'est pas toujours facile d'invalider tel perf ou de valider une autre.

Je veux donc trouver le filtrage le plus adapté pour que la règle qui détermine le résultat soit la même pour tous. Nous avions commencé en utilisant 1.5 sur les conseils d'un des développeurs de GPSAR. Cependant, je trouvais que cela filtrait tous de même assez durement. J'ai essayé d'utiliser les valeurs de GPS-Speedsurfing, et là je trouve que des points erronés passent trop souvent. Comme ils s'agit, je me répète d'approcher la vérité et de publier un classement homogène en filtrage, je vais certainement utiliser un filtre vers 2.5 en otho et vers 2.0 en linear.

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MessagePosté: 12 Juil 2010, 13:23 
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Idem pour moi, mais c'est ça le rôle de l'arbitre c'est de prendre une décision en ton âme et conscience selon ce que tu crois être bon.
Maintenant tu peux aussi expliquer ce que tu fais, c'est mon cas sur notre forum du lac de Maine j'essaie toujours de filer les infos pour aider les gars à paramétrer leur GPS et récupérer leur traces, non seulement ça les aide (certains ne sont pas trop copains avec leurs PC) mais en plus ça te donne de la crédibilité lorsque tu refuses une trace parce qu'elle n'est pas exploitable.

Enfin si tu veux pas être emmerdé, tu n'autorises que le GT31 comme ça tu as la paix, c'est quand même bien rare de récupérer une trace douteuse sur ce type d'appareils. Moi je ne le fais pas car ce serait dommage de priver ceux qui ont des Foretrex de pouvoir jouer avec nous (car ça reste un jeu) et puis on est pas "WorldCup" non plus alors on se pignole pas pour savoir qui a raison à 25 nœuds, maintenant au-delà de 30 faut être sérieux et crédible quand même !

Une fois j'ai eu un cas de conscience, j'ai fait appel à Olivier44 et actionreplay, c'était un cas merdeux ou le GPS était dans la combar dans le dos alors là forcément...

Donc je répète pas de filtrage ortho seulement du linéaire et vérification de la trace au droit de la VMax et enfin la vitesse "Doppler" ou cas ou.

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MessagePosté: 13 Juil 2010, 00:37 
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Voici donc ce que je vais adopter...le filtre réglé à 3.0 otho.m/s et 2.5 en linear.m/s semble offrir la meilleure qualité de données filtrées.

J'ai mis cela sur la page suivante avec l'explication
http://aht-caledonie.e-monsite.com/rubr ... 53608.html

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