Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 02 Sep 2010, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Des nouveautés concernent l'usage terrestre, par exemple en VTT.
3 nouveaux graphes sont disponibles, l'un donnant la pente exprimée en %, les deux autres donnant respectivement le cumul de dénivelée positive et le cumul de dénivelée négative.

- Le cumul de dénivelée positive est un graphe donnant à tout instant le total de la hauteur gravie. C'est une courbe qui ne fait que croitre (lors des descentes, ce graphe reste à une valeur constante). La dernière valeur donne donc le cumul positif de toute la sortie.

- Le cumul négatif fonctionne de la même manière, et c'est donc une courbe qui décroit.

Sur un parcours circulaire, les dernières valeurs (total + et total -) sont donc égales en valeur absolue.

Il est à noter que les valeurs d'altitude fournie par les GPS sont assez peu précises. Sur une route plate, cette donnée fluctue positivement et négativement, si bien que l'on accumule des "dénivelées fantômes". En conséquence, j'ai développé dans GpsarPro un filtre qui tend à diminuer de façon drastique ces faux cumuls. Testé sur une session de planche de 80 km (et donc de plusieurs heures), ce filtre ne laisse passer qu'environ 125 mètres (de + et de -), ce qui est relativement faible. Il faut cependant prendre cela en compte lors d'un débrieffing VTT, et enlever une centaine de mètres de cumul total pour une sortie conséquente. Si certains d'entre vous ont l'occasion de faire une sortie avec GPS et avec compteur vélo barométrique indiquant le cumul, je serais intéressé de connaitre la différence.

- la pente ("slope") indique donc le pourcentage de pente (combien de mètres gravis lorsqu'on avance de 100 mètres). Si sa valeur instantanée est à prendre avec des pincettes en raison de la faible précision, on peut néanmoins utiliser l'outil de moyenne des graphes (drag and drop sur le graphe) pour avoir des données beaucoup plus précises (pente moyenne d'une montée).

On peut voir dans l'illustration ci-dessous, à droite, du haut vers le bas, le graphe d'altitude (c'est dans les Alpes), puis le cumul positif, et enfin le cumul négatif.

Image

Dans l'illustration suivante, on peut voir une butte de 55 mètres à plus de 26% de moyenne (44 secondes de pur bonheur), grâce à l'utilisation de l'outil de moyennes dans les graphes.

Image

D'autres nouveautés et corrections de bugs dans cette version, que je détaillerai ultérieurement.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 02 Sep 2010, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2004, 12:44
Messages: 351
Localisation: Gwenrann!
hummm...intéressant.
A essayer aussi en ski le plus tôt possible. 8)

_________________
Enfin les 30kt sur l'eau et quasi 200kt au dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 03 Sep 2010, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Pile poil ce que je pensais!
Terrible pour le ski!
:D

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 08 Sep 2010, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2006, 07:39
Messages: 202
Localisation: Finistère Nord
non, pour moi, ce sera certainement le vtt, si j'arrive à faire fonctionner cette pu....ain de puce gps de mon TG01!!!! :evil:

_________________
Fanatic mega cat/Starboard F156/Angulo Magnum 135l/Exocet Warp 67
MEga xR 10.8 2008 / GSR 9.2 2017 / Vector 8.0 2013 / Mega XS 6.8 2009

A vendre mega XR 8.8 2008 50€ (usagée, mais peu très bien dépanner).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 16 Sep 2010, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
A parler de VTT, un petit conseil m'aiderait bien.
J'ai stocké des traces VTT, lors d'exploration de certains endroits dans le but de créer un /des parcours. Donc, j'ai une masse de traces qui se recoupent, se croisent, etc... Je voudrais créer une route (à suivre avec le GPS au guidon) en additionnant des bout de traces, je n'ai jamais fait ça, donc si qq'un pouvait m'expliquer, ça serait sympa.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 19 Sep 2010, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
- Pierre, je sais qu'il existe des logiciels spécifiques pour faire tout ça, mais je n'ai plus leur nom en tête (peut-être Ozi-explorer ?).

- Petit retour d'expérience de l'utilisation du GT-31 pour une utilisation rando VTT, hier matin :
Le but était de faire une rando dont le tracé est fourni par une trace GPX récupérée sur le web (voir en particulier le très fourni http://www.tracegps.com/fr/reccircuit.htm), en se faisant guider par le GPS tout au long du parcours, sans avoir à sortir la moindre carte.
J'avais déjà fait l'expérience il y a quelques années avec un Etrex, qui était assez pratique pour cet usage. Le GT-31 est moins bon, mais j'ai néanmoins pu faire une boucle de 52 km en ne me fiant qu'au GT. Voici comment j'ai procédé :
- récupération de la trace qui m'intéresse sur tracegps.com ou sur tout autre site. En l'occurrence, c'est au format GPX.
- conversion du .gpx au format .plt
- utilisation de Navilink pour uploader le plt comme trace dans le GT-31. Malheureusement, il faut pour cela un PC (dommage que ce ne soit pas faisable par sd-card)
- ensuite, pour effectuer la rando, j'ai cherché une fonction spéciale de suivi de trace comme il existe sur les Garmin (je regrète pour ça feu mon vieil Etrex jaune), mais pour le moment je n'ai rien réussi de tel. Je me suis donc rabattu sur la fonction "view" du menu "Trace", qui permet de voir la trace chargée (sur laquelle se superpose la trace créée en direct). Avec un réglage de l'échelle sur 250 mètres, on peut voir le tracé à suivre, et anticiper les changements de direction. Parfois, la précision ne permet pas d'être sûr (surtout lors de croisements de plusieurs chemins), mais au bout de 50 mètres dans la mauvaise direction, on voit clairement que l'on est passé à gauche ou à droite de la trace à suivre.
- Sur les 50 km du tracé, je n'ai hésité qu'une dizaine de fois

Bien sûr, ça ne vaut pas un GPS dédié avec cartographie intégrée, etc. Ou même TreckBuddy (que je n'ai pas essayé) qui a, je suppose, tout ce qu'il faut pour ça. Mais ça permet donc de découvrir de nouveaux circuits VTT de façon finalement suffisamment efficace, même si peu ergonomique, avec le matériel dont on dispose déjà. J'ajoute que l'un des gros points forts du GT-31 pour ce type de tâche est son autonomie qui va bien au-delà des besoins en la matière.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 19 Sep 2010, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Et à l'inverse un etrex en planche, ça donne quoi? J'en ai un qui traine.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 19 Sep 2010, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
stef38 a écrit:
Et à l'inverse un etrex en planche, ça donne quoi? J'en ai un qui traine.


J'ai eu la version d'origine (améliorée par la suite), qui n'enregistrait les points non pas toutes les secondes, mais lorsque bon lui semblait (selon la vitesse et les changements de direction), car il ne pouvait enregistrer que 1500 points. Il était bien pour la randonnée, pas pour la planche.
Une version plus récente est sortie, qui permet l'enregistrement d'un point par seconde, et avec plus de mémoire. Mais pas de vitesse doppler.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 20 Sep 2010, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Yann, avec le 31, as tu essayé d'enregistrer une route et d'utiliser la fonction "Naviguer"?
Normalement, il doit te donner toutes les indications de cap et distance jusqu'au WP suivant, si je me souviens bien.

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 20 Sep 2010, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
mimich a écrit:
Yann, avec le 31, as tu essayé d'enregistrer une route et d'utiliser la fonction "Naviguer"?
Normalement, il doit te donner toutes les indications de cap et distance jusqu'au WP suivant, si je me souviens bien.


Non je n'ai pas essayé ça car ce dont je dispose est non pas une route (càd un ensemble de waypoints ordonnés si j'ai bien compris), mais une trace GPX. Il y a sans doute des logiciels qui sont capables de générer une route à partir d'une trace, mais il reste à voir quel est le nombre de points maximal accepté le GT pour une route.

En fait après un second essai hier du GT en mode "Track", j'ai eu plus de mal que la première fois car le GPX dont je disposais était extrêmement clairsemé : très peu de points, sans doute pour ne pas surcharger les GPS. Du coup, on voit à peine la route à suivre car le GT n'affiche pas des segments entre chaque point, mais seulement les points. Les Garmins affichent pour leur part la trace en traçant des segments entre chaque point, si bien qu'elle est toujours visible sur l'écran quelle que soit la densité de points.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 20 Sep 2010, 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Tu disposes de 20 routes et 125 WP par route.

http://www.xxcycle.com/guides/locosys/G ... 513_fr.pdf

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GpsarPro 4.30 VTT
MessagePosté: 24 Sep 2010, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2005, 23:29
Messages: 819
Localisation: Lacanau
125 waypoint par route c'est un peu leger pour certaines randos vtt. Perso rien qu'en rando à pied sur 25-30 km (selon les terrains) je peux utiliser jusqu'a 40 waypoint (mais bon, je suis un peu à part en rando :lol: ) si c'est une zone inconnu et que j'ai decidé de l'itineraire avant sur carte.

_________________
Voiles: Raptor9.5, V8 7.7, NR 6.2, Core 5.3, Zeta 4.2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com