Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

GpsarPro 4.30 VTT
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=48118
Page 1 sur 1

Auteur:  actionreplay [ 02 Sep 2010, 18:15 ]
Sujet du message:  GpsarPro 4.30 VTT

Des nouveautés concernent l'usage terrestre, par exemple en VTT.
3 nouveaux graphes sont disponibles, l'un donnant la pente exprimée en %, les deux autres donnant respectivement le cumul de dénivelée positive et le cumul de dénivelée négative.

- Le cumul de dénivelée positive est un graphe donnant à tout instant le total de la hauteur gravie. C'est une courbe qui ne fait que croitre (lors des descentes, ce graphe reste à une valeur constante). La dernière valeur donne donc le cumul positif de toute la sortie.

- Le cumul négatif fonctionne de la même manière, et c'est donc une courbe qui décroit.

Sur un parcours circulaire, les dernières valeurs (total + et total -) sont donc égales en valeur absolue.

Il est à noter que les valeurs d'altitude fournie par les GPS sont assez peu précises. Sur une route plate, cette donnée fluctue positivement et négativement, si bien que l'on accumule des "dénivelées fantômes". En conséquence, j'ai développé dans GpsarPro un filtre qui tend à diminuer de façon drastique ces faux cumuls. Testé sur une session de planche de 80 km (et donc de plusieurs heures), ce filtre ne laisse passer qu'environ 125 mètres (de + et de -), ce qui est relativement faible. Il faut cependant prendre cela en compte lors d'un débrieffing VTT, et enlever une centaine de mètres de cumul total pour une sortie conséquente. Si certains d'entre vous ont l'occasion de faire une sortie avec GPS et avec compteur vélo barométrique indiquant le cumul, je serais intéressé de connaitre la différence.

- la pente ("slope") indique donc le pourcentage de pente (combien de mètres gravis lorsqu'on avance de 100 mètres). Si sa valeur instantanée est à prendre avec des pincettes en raison de la faible précision, on peut néanmoins utiliser l'outil de moyenne des graphes (drag and drop sur le graphe) pour avoir des données beaucoup plus précises (pente moyenne d'une montée).

On peut voir dans l'illustration ci-dessous, à droite, du haut vers le bas, le graphe d'altitude (c'est dans les Alpes), puis le cumul positif, et enfin le cumul négatif.

Image

Dans l'illustration suivante, on peut voir une butte de 55 mètres à plus de 26% de moyenne (44 secondes de pur bonheur), grâce à l'utilisation de l'outil de moyennes dans les graphes.

Image

D'autres nouveautés et corrections de bugs dans cette version, que je détaillerai ultérieurement.

Auteur:  seb [ 02 Sep 2010, 18:31 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

hummm...intéressant.
A essayer aussi en ski le plus tôt possible. 8)

Auteur:  mimich [ 03 Sep 2010, 09:59 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

Pile poil ce que je pensais!
Terrible pour le ski!
:D

Auteur:  krazyxav [ 08 Sep 2010, 19:40 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

non, pour moi, ce sera certainement le vtt, si j'arrive à faire fonctionner cette pu....ain de puce gps de mon TG01!!!! :evil:

Auteur:  Pierre34 [ 16 Sep 2010, 10:15 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

A parler de VTT, un petit conseil m'aiderait bien.
J'ai stocké des traces VTT, lors d'exploration de certains endroits dans le but de créer un /des parcours. Donc, j'ai une masse de traces qui se recoupent, se croisent, etc... Je voudrais créer une route (à suivre avec le GPS au guidon) en additionnant des bout de traces, je n'ai jamais fait ça, donc si qq'un pouvait m'expliquer, ça serait sympa.

Auteur:  actionreplay [ 19 Sep 2010, 09:59 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

- Pierre, je sais qu'il existe des logiciels spécifiques pour faire tout ça, mais je n'ai plus leur nom en tête (peut-être Ozi-explorer ?).

- Petit retour d'expérience de l'utilisation du GT-31 pour une utilisation rando VTT, hier matin :
Le but était de faire une rando dont le tracé est fourni par une trace GPX récupérée sur le web (voir en particulier le très fourni http://www.tracegps.com/fr/reccircuit.htm), en se faisant guider par le GPS tout au long du parcours, sans avoir à sortir la moindre carte.
J'avais déjà fait l'expérience il y a quelques années avec un Etrex, qui était assez pratique pour cet usage. Le GT-31 est moins bon, mais j'ai néanmoins pu faire une boucle de 52 km en ne me fiant qu'au GT. Voici comment j'ai procédé :
- récupération de la trace qui m'intéresse sur tracegps.com ou sur tout autre site. En l'occurrence, c'est au format GPX.
- conversion du .gpx au format .plt
- utilisation de Navilink pour uploader le plt comme trace dans le GT-31. Malheureusement, il faut pour cela un PC (dommage que ce ne soit pas faisable par sd-card)
- ensuite, pour effectuer la rando, j'ai cherché une fonction spéciale de suivi de trace comme il existe sur les Garmin (je regrète pour ça feu mon vieil Etrex jaune), mais pour le moment je n'ai rien réussi de tel. Je me suis donc rabattu sur la fonction "view" du menu "Trace", qui permet de voir la trace chargée (sur laquelle se superpose la trace créée en direct). Avec un réglage de l'échelle sur 250 mètres, on peut voir le tracé à suivre, et anticiper les changements de direction. Parfois, la précision ne permet pas d'être sûr (surtout lors de croisements de plusieurs chemins), mais au bout de 50 mètres dans la mauvaise direction, on voit clairement que l'on est passé à gauche ou à droite de la trace à suivre.
- Sur les 50 km du tracé, je n'ai hésité qu'une dizaine de fois

Bien sûr, ça ne vaut pas un GPS dédié avec cartographie intégrée, etc. Ou même TreckBuddy (que je n'ai pas essayé) qui a, je suppose, tout ce qu'il faut pour ça. Mais ça permet donc de découvrir de nouveaux circuits VTT de façon finalement suffisamment efficace, même si peu ergonomique, avec le matériel dont on dispose déjà. J'ajoute que l'un des gros points forts du GT-31 pour ce type de tâche est son autonomie qui va bien au-delà des besoins en la matière.

Auteur:  stef38 [ 19 Sep 2010, 19:12 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

Et à l'inverse un etrex en planche, ça donne quoi? J'en ai un qui traine.

Auteur:  actionreplay [ 19 Sep 2010, 21:54 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

stef38 a écrit:
Et à l'inverse un etrex en planche, ça donne quoi? J'en ai un qui traine.


J'ai eu la version d'origine (améliorée par la suite), qui n'enregistrait les points non pas toutes les secondes, mais lorsque bon lui semblait (selon la vitesse et les changements de direction), car il ne pouvait enregistrer que 1500 points. Il était bien pour la randonnée, pas pour la planche.
Une version plus récente est sortie, qui permet l'enregistrement d'un point par seconde, et avec plus de mémoire. Mais pas de vitesse doppler.

Auteur:  mimich [ 20 Sep 2010, 08:01 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

Yann, avec le 31, as tu essayé d'enregistrer une route et d'utiliser la fonction "Naviguer"?
Normalement, il doit te donner toutes les indications de cap et distance jusqu'au WP suivant, si je me souviens bien.

Auteur:  actionreplay [ 20 Sep 2010, 08:20 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

mimich a écrit:
Yann, avec le 31, as tu essayé d'enregistrer une route et d'utiliser la fonction "Naviguer"?
Normalement, il doit te donner toutes les indications de cap et distance jusqu'au WP suivant, si je me souviens bien.


Non je n'ai pas essayé ça car ce dont je dispose est non pas une route (càd un ensemble de waypoints ordonnés si j'ai bien compris), mais une trace GPX. Il y a sans doute des logiciels qui sont capables de générer une route à partir d'une trace, mais il reste à voir quel est le nombre de points maximal accepté le GT pour une route.

En fait après un second essai hier du GT en mode "Track", j'ai eu plus de mal que la première fois car le GPX dont je disposais était extrêmement clairsemé : très peu de points, sans doute pour ne pas surcharger les GPS. Du coup, on voit à peine la route à suivre car le GT n'affiche pas des segments entre chaque point, mais seulement les points. Les Garmins affichent pour leur part la trace en traçant des segments entre chaque point, si bien qu'elle est toujours visible sur l'écran quelle que soit la densité de points.

Auteur:  mimich [ 20 Sep 2010, 08:32 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

Tu disposes de 20 routes et 125 WP par route.

http://www.xxcycle.com/guides/locosys/G ... 513_fr.pdf

Auteur:  Arno [ 24 Sep 2010, 17:33 ]
Sujet du message:  Re: GpsarPro 4.30 VTT

125 waypoint par route c'est un peu leger pour certaines randos vtt. Perso rien qu'en rando à pied sur 25-30 km (selon les terrains) je peux utiliser jusqu'a 40 waypoint (mais bon, je suis un peu à part en rando :lol: ) si c'est une zone inconnu et que j'ai decidé de l'itineraire avant sur carte.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/