Comparaison Jibe Yann Mathet / Verhaeghe :En s’amusant à tirer des bords ensemble, j’ai eu l’occasion de suivre de très prés Yann Mathet et d’enquiller un jibe dans son sillage direct, ce qui permet une analyse relative amusante !
Conditions : 20nds / plat
L’abattée : Avantage Mathet !Non seulement il arrive plus fort 29.5nds pour lui et 28nds pour moi, mais en plus il va accélérer au-delà de 30nds alors que je vais lentement décélérer pour perdre 0,5nds
Prise de carre : avantage Verhaeghe (enfin !)Yann rentre plus violement dans le jibe que Verhaeghe, ca lui coute une première décélération de 0,2g pour 0,4g d’accél latérale la ou Verhaeghe prolonge son abattée sans perdre de vitesse (0,1g d’accél lat et 0,0g de freinage). Les 2 sont quand même très fins sur leur prise de carre avec un ratio freinage/accél lat très faible.
Passage de la voile : avantage Verhaeghe (c’est bon, j’en redemande !)
Lors de son passage de voile Yann a relâché un peu sa prise de carre ca se paye directement au moment du passage voile avec l’obligation de tirer un peu plus fort pour ramener la voile à soi qui provoque un pic dans la prise de carre. Verhaeghe ne relâche quasiment pas sa prise de carre pour récupérer la voile et le passage semble se faire très rapidement.
Ré-accélération : Avantage Mathet !Yann réaccélère très fort en sortie de jibe dans un petit largue qui lui permet tout de suite de me recoller 2~3m
Verhaeghe pourtant au largue peine un peu plus à reprendre le la vitesse
Conclusion :Yann est rentré avec 7m d’avance sur Verhaeghe dans son jibe et ressort avec 18m d’avance et 1nds de vitesse en plus, c’est donc Yann qui gagne le duel. Ses gros points forts sont sa vitesse en entrée et sa capacité à ré-accélérer tôt et fort. Verhaeghe est plus fluide dans son jibe mais semble manquer de peps à la relance et à l’abattée.