Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 16 Sep 2010, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Bonjour à tous,

si vous avez des jibes dont la vitesse doppler mini dépasse les 15nds, vous pouvez me l'envoyer et je ferais l'analyse ici.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 16 Sep 2010, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Et on commence de suite avec ma session d'hier en baie d'Authie:
Image

1. L'abattée:
Grosse vitesse d'entrée dans le jibe puisqu'il est engagé à plus de 32nds et une accélération jusqu'à 34.5nds... Ca pulse. Ca sent le jibe qui se fait en fin de run de speed...

2. La prise de carre
Prise de carre progressive avec un pic sur plus de 2s à 0,65g puis relachage complet de la prise de carre pour autour 0,1g pour boucler le jibe. Pas terrible pour le replacement, on perd pratiquement 120m au vent, ce qui est énorme. La phase à grosse prise de carre est aussi une phase de gros freinage 0,4g moyen sur 3s, en même temps, c'est certainement car la vitesse du planchiste est largement au dessus de la vitesse du vent, d'ou l'interet des voiles couchée lors des racing jibes sur le plat des meilleurs

3.Le passage voile
Je dirais immodestement que c'est le gros point fort de ce jibe car on ne voit pas de gros coup de frein une fois la prise de carre effectuée, c'est donc que la voile à tourner sans (trop) pénaliser la vitesse

4. Relance
5s après le passage voile, ca repart de manière molassone au largue puis ca repart plus fort, certainement le temps de chausser les straps

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 16 Sep 2010, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2007, 22:28
Messages: 465
Localisation: Vallauris - 06
.

_________________
Image


Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 17 Sep 2010, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Voici l'analyse d'un jibe de Yann Mathet avec une Vmini à 15,4nds
Image
1. Abattée:

Très belle abattée qui permet de passer 25nds à 29nds, c'est incontestablement un point fort des jibes chez Yann. Ce qui lui permet d'être à 150° à 29nds ce qui est un vrai exploit. Mon hypothèse est que le jibe c'est fait dans un gros coup de vent avec un plan d'eau lisse.

2. Prise de carre:

Très fluide, ca ne pousse pas très fort (0,4g) mais ca glisse bien et freine peu le ratio accél lat/accél centrifuge est bon, bref, c'est fluide. La pression sur la carre inter diminue assez fortement après le passage voile, certainement car le pied ar cherche un peu le strap avant et pour ne pas compromettre la glisse.

3. Le passage de voile

Invisible dans la courbe, on pourrait presque croire que c'est une voile de vague tant la voile passe sans créer de coup de frein supplémentaire. Gros point fort

4. Relance

Relance très vigoureuse au largue (certainement toujours dans le coup de vent).



Conclusion : Pas de point faible sur ce jibe très fluide et méttant l'accent sur la glisse plus que sur la perte au vent.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 17 Sep 2010, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Guillaume t'envoi ma trace de dimanche dernier

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 17 Sep 2010, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Analyse du jibe de Mechouille le 12/9 à Gruissan avec une Vmini à 15.7nds:

Image

Abattée :
Après une petite décel, Mech repasse la 5ème pour gagner 1.5nds à 110° et atteindre 29nds. Bonne abattée donc !

Prise de carre :
Montée progressive mais vigoureuse sur la carre pour atteindre un solide 0,8g dès 110° puis retombée progressive pour revenir en ligne. Le ratio centrifuge/freinage est excellent, caractéristique d’une très bonne glisse signe d’une position bien centrée sur le flotteur

Passage de la voile :
Encore une fois, le passage de la voile est imperceptible sur le tracée. Cela semble être une constante des jibes rapides, le passage de la voile se fait dans le mouvement

Relance :
C’est le seul petit point faible de ce très beau jibe, la relance est très molle, on ne redécolle qu’à peine à moins de 0,05g. Comme si les pieds n’avaient pas retrouvés les footstraps ou que Mech soit empêtré dans une molle.

Conclusion : Superbe jibe très carvé et pourtant très glissant manquant juste de relance pour être le jibe parfait d’un slalomeur.

Vitesse mini du jibe : HALL OF FAME
1. Mechouille 15.69nds
2. ActionReplay 15.59
3. Verhaeghe 15.38

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 17 Sep 2010, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2008, 09:56
Messages: 33
Le jibe de mechouille est plus "rond"... d'où la relance moins bonne peut-être ?

Le signe sur l'accélération centrifuge, ça dépend de l'amure :?:

Comme ça, on dirait bien qu'un jibe fluide se traduit par un beau V sur le graphe d'accélération.
Si W, c'est qu'il y a un truc qui a moins bien "tourné".

En tout cas, merci. J'apprécie et encourage ces analyses.
Ça peut paraître éloigné de l'esprit "fun" mais j'aime bien l'esprit "on prolonge la session" et on essaie de progresser à chaque fois !
8) 8) 8)

Bravo Yann pour ton niveau sur l'eau comme derrière ton clavier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 17 Sep 2010, 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
ce we on faire ce qu'il faut pour mettre la barre bien haute ... :mrgreen:

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 17 Sep 2010, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008, 08:13
Messages: 108
Localisation: RENNES
Ca laisse rêveur de beaux jibes comme ça... :shock:

_________________
Image

Ailerons Select Rhino 47/45/39


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 17 Sep 2010, 14:15 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
L'analyse du jibe à partir des données GPS n'en est qu'à ces débuts.

A terme et si Yann est OK, on pourra implémenter un module d'analyse automatique des jibes avec traces, commentaires et notes directement dans GPS-AR Pro.

Ce qui rend l'analyse compliquée est qu'il n'y a pas qu'un seul type de jibe:
Celui qui se fait en vague par exemple est un jibe très court pour ne pas perdre au vent, quitte à perdre le planing.
Celui de speed en bout de run (le plus spéctaculaire) avec une entame à plus de 30nds et jusqu'à 1g d'accélération latérale!
Celui du slalomeur qui doit prendre la bouée le plus vite possible et toucher à nouveau de l'air frais (Albeau décale tout ses jibes pour prendre la bouée alors qu'il est pratiquement sortie du jibe et donc pret à rattaquer au prés si il le faut)
Celui qui jibe sur un champ de mine ...
Celui qui jibe dans le light ou il faut surtout ne pas perdre le planning, le reste est accessoire
Celui qui jibe avec une formula (impossible de prendre plus de 0,5g et passage voile ultra complexe)

Il faut donc trouver des critères plus ou moins universels pour permettre d'analyser tout ça et permettre à chacun de trouver les points à creuser.

Pour l'instant, je sais bien analyser les jibes de speed et les jibes de formula...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 17 Sep 2010, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
pepewind a écrit:
Le signe sur l'accélération centrifuge, ça dépend de l'amure :?:


Exact. Lors de l'implémentation, j'avais pris le parti de distinguer l'accélération vers la gauche de l'accélération vers la droite (ce qui est utile lorsqu'on utilise la vue sous forme de flèches d'accélération), mais en l'occurrence, pour l'analyse de jibes, ça n'a aucun intérêt. Je devrais peut-être passer ça en valeur absolue...

pepewind a écrit:
En tout cas, merci. J'apprécie et encourage ces analyses.
Ça peut paraître éloigné de l'esprit "fun" mais j'aime bien l'esprit "on prolonge la session" et on essaie de progresser à chaque fois !
8) 8) 8)


Oui j'apprécie aussi les analyses d'Antoine.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 04 Mai 2011, 07:37 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
!!!! Enorme jibe !!!!!!

Image

Yann réussi le plus beau jibe qui m'ait été donné de regarder sur GPSAR!!!

Abbatée:
très belle accélération qui permet à Yann de passer d'un largue tranquille (moins de 20nds) à un excellent 25nds à 170°. Comme quoi, il ne faut pas forcemment débouler à 35nds pour rentrer un jibe rapide. Dans le cas présent, j'imagine que Yann a joué la carte de la grosse risée pour abbatre et jiber dans la foulée.

Prise de carre:
L'abbatée et la prise de carre se marche carrément dessus vu que Yann accélère jusqu'à 170° soit quasi du vent arrière!
Cela démontre une énorme capacité de glisse aux grands angles/vent, la ou lil faut être très léger sous peine de décrocher la voile
la prise de carre prend un pic à 0,5g et est supérieur à 0,4g durant 4s consécutive, ca tourne fort, on ne va pas perdre beaucoup de terrain et vu que la magie de ce jibe réside dans l'excellente glisse, le coup de frein est très faible, maxi à 0,25g, ce qui fait un excellent ratio!!!

Passage voile:
c'est devenu une habitude sur les excellents jibes, on ne voit pas la trace du passage voile alors que ce point est si remarquable sur les jibes moins "parfaits". Tout au plus, on peut remarquer que le point de vitesse mini est très décalé vers la fin du jibe et donc se demander si Yann n'a pas été géné lors du passage des cambers et qu'il a du "claquer" la voile"

Réaccél:
La encore, c'est du propre: réaccél à 0,2g alors que la vitesse de sortie était déjà très honnorable. Bref du bon boulot jusqu'au bout


Conclusion:
Yann prouve que pour boucler un jibe rapide, il faut pas forcemment débouler à +35nds. L'efficacité du jibe est excellente car en plus ca tourne court et ca repart travers direct!

BRAVO

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 04 Mai 2011, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Merci pour ton analyse Antoine...
Maintenant il faudrait essayer la même chose avec une vitesse d'entrée de 5 noeuds ou 10 noeuds supérieure pour essayer de garder un noeud ou deux de plus en mini, mais ça c'est une toute autre histoire (en arrivant à de telles vitesses en vent arrière, il faut une grosse risée pour ne pas prendre la voile à contre, et le tout devient très technique).

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 05 Mai 2011, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Entrée a 25 et mini a 17 et des brouettes du vrai caviar!! Bravo 8)
Yann tu peux nous décrypter ta technique sur ce jibe :?
Il y avait combien de knts??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse Jibe avec Vmini >15nds
MessagePosté: 05 Mai 2011, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
lairdcanap a écrit:
Entrée a 25 et mini a 17 et des brouettes du vrai caviar!! Bravo 8)
Yann tu peux nous décrypter ta technique sur ce jibe :?
Il y avait combien de knts??


Venant de toi (si je me souviens bien, l'an dernier tu as fait plus de 18 noeuds, donc le record actuellement enregistré sur ce forum), cela fait plaisir...

Alors, quelques détails sur mes jibes de mardi dernier.
Les conditions : je pense dans les 25 noeuds de vent, irrégulier mais correct, presque totalement off-shore (à 10° près), eau très plate au bord.
Le matériel : AHD GT-53, 78 litres, aileron Select GPS 29, voile 5.7
J'étais un peu sous-toilé pour faire de la vitesse, mais du coup parfaitement à l'aise, même dans les rafales. Je n'ai pour ainsi dire jamais été aussi à l'aise avec ce matériel sur ce spot car d'ordinaire je le sors dans 3 à 5 noeuds de plus.
Du coup, la technique a été la suivante :
- je me cale près du bord, parfois à vitesse assez faible avec un léger près (lors de mon meilleur jibe en remontant au nord de Vauville), j'abats légèrement lorsque je vois une rafale se présenter un peu plus loin, pour reprendre un peu de vitesse, et lorsque j'arrive dans la rafale, j'attaque directement le jibe sans attendre plus d'une ou deux secondes. Ainsi je bénéfice d'une eau très plate : je suis encore assez près du bord, et la rafale étant toute fraîche, l'eau n'a pas encore eu le temps de beaucoup se rider.
- l'abattée / prise de carre se fait, dans ces conditions, la voile pas trop couchée, bien bordée, bien pleine : contrairement à un jibe effectué en conditions surtoilées où il est parfois nécessaire (et qui plus est esthétique) de coucher la voile pour évacuer le trop plein de puissance et pouvoir appuyer sur le rail, ici au contraire j'essayais de prendre le plus de puissance possible vu que la voile était très facilement contrôlable.
- le changement d'amure se fait assez tôt, il me semble, plutôt à la façon waveriding que slalom puisque j'envoie la voile avec les pieds encore sous l'ancienne amure, et je change les pieds une fraction de seconde avant de récupérer le whish (ce n'est pas une technique très recommandable car le changement de pieds et le changement de mains ont tendance à se chevaucher, donc c'est risqué au niveau de la stabilité).
- le plus important, dans mon souvenir, a été de me focaliser sur le prise de carres tout au long de la courbe avant toute autre chose : même lors du passage de la voile, j'avais pour leitmotiv de continuer de choisir ma trajectoire. Ma courbe était moyennement à assez marquée, sans à coup, mais en essayant de rester le minimum de temps au vent arrière, allure où la puissance dans la voile est moindre, donc de l'appui latéral jusqu'après le vent arrière, puis courbe moins marquée pour éviter de trop "boucler" le jibe, et bénéficier d'une relance au largue suffisante.

A part la voile que je trouve lourde (pour sa surface) pour cet exercice, mais bien stable et puissante, le reste du matériel était extrêmement facile : l'aileron qui ne décroche jamais, et les rails de la GT-53 très faciles à faire mordre (au passage, c'est une planche que l'on trouve pour une bouchée de pain, et que je recommande sans réserve : elle est longue donc démodée, mais très facile et rassurante).

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com