Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quel GPS choisir??
MessagePosté: 11 Mai 2011, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2005, 18:06
Messages: 125
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

J'envisage d'acheter un GPS. L'utilisation sera exclusive à la planche.
Je souhaiterai prendre un GPS pas cher, et simple d'utilisation. J'ai pas envie de me prendre la tête avec tous les différents paramètres. Ça serait juste pour connaitre ma vitesse moyenne et mes Vmax.
Je fais donc appel aux experts afin d'avoir un produit correspondant à mes attentes.
Si vous avez des infos, hésitez pas car je n'y connais vraiment rien du tout...
Merci d'avance!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 11 Mai 2011, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
GT31... ou GT31... ou GT31

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 11 Mai 2011, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2006, 12:21
Messages: 193
Mouai ... le choix est maigre, et ça fait longtemps que je n'ai pas vu de nouveaux modèles sortir ......

_________________
VMax 2s=> 39.95 / V500 => 39.01 / V1000=>38.92 | X-Fire 75 ; VAPOR 2006 5.5
X-FireV2 102 / JP 54 Speed / Manta 49 / Proto Bouldoire 43
Maui Sails TR6 7.6-7.0-6.3 / Vapor 2006 5.5 / Point 7 2008 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 11 Mai 2011, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2006, 12:21
Messages: 193
Je complète avec un lien vers un petit pdf pas mal foutu pour résumer les +/- des différents modèles:

http://www.mikeg.me.uk/guides/GPS_Devic ... arison.pdf

en anglais ...

_________________
VMax 2s=> 39.95 / V500 => 39.01 / V1000=>38.92 | X-Fire 75 ; VAPOR 2006 5.5
X-FireV2 102 / JP 54 Speed / Manta 49 / Proto Bouldoire 43
Maui Sails TR6 7.6-7.0-6.3 / Vapor 2006 5.5 / Point 7 2008 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 11 Mai 2011, 22:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Pour la simplicité d'utilisation : FORETREX 301 direct ........:wink: :wink: :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 04:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2011, 16:04
Messages: 106
Localisation: Cachan (94) / Port-la-Nouvelle (11)
A2 a un Foretrex 401, si on en crois le dernier wind.

Je suppose que ça marche pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 05:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
mais si j'ai bien compris aussi, Antoine ALBEAU ne regarde quasiment jamais ses traces. Seule la Vmax l'intéresse lorsqu'il fait des tests de matos

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
En usage 100% planche, concernant la facilité d'utilisation :

(1) GT-31, une fois le réglage initial effectué (une fois pour toutes), décrit sur plusieurs forums (qui prend 5 minutes), et la SD-Card achetée, voici combien c'est compliqué :

- avant d'aller naviguer, appuyer 2 secondes sur On/Off
- à la fin de la navigation, appuyer 2 secondes sur On/Off

(2) Mais la facilité d'utilisation, c'est aussi sur l'eau : on bénéficie, au cours de la navigation et sans toucher à aucun bouton, du mode "speed genie" : un coup d'oeil après chaque jibe pour voir les performances sur le dernier bord (V-max + V 10s)

(3) Et sans doute plus encore, une fois chez soi :
- pour charger sa ou ses traces sur ordinateur : retirer la SD-Card et la mettre directement dans l'ordinateur : copier/coller = 0 seconde. Ca marche aussi bien sur Mac que sur PC, de la même manière que tout appareil photo.
- si on oublie (ou qu'on n'a pas la possibilité) de décharger ses traces d'une session sur l'autre, aucun problème par la suite, on a autant de fichiers de traces que le nombre de fois que le GPS a été allumé. Avec les Garmin que j'ai eus entre les mains (Foretrex 201, Edge 205), rien de tel : juste un "datalogger" circulaire, c'est-à-dire qui garde en mémoire les n derniers points de navigation (n variant selon les modèles). Si on navigue trop longtemps et/ou si l'on ne décharge pas les traces d'un jour sur l'autre, on finit par perdre les premières données enregistrées. Avec le foretrex 201, vous avez le temps de préparer le café pendant que les données sont chargées (port série), tandis qu'avec le Edge (USB) de mémoire le temps de chargement était de l'ordre de la minute.

(4) il en découle une autonomie d'utilisation confortable, notamment si vous partez plusieurs jours même sans aucun moyen de rechargement ni de déchargement des données, 4 sessions sans problème au niveau de la batterie, et plusieurs centaines au niveau des enregistrements de données

Voilà pour la facilité et le confort d'utilisation.

Concernant la précision des enregistrements, comme dit maintes fois, le GT-31 enregistre les données doppler, contrairement aux Garmins que j'ai pu essayer. C'est primordial, à minima pour croiser les données avec ce que donne l'enregistrement positionnel. On a plus les nombreux doutes qui arrivent immanquablement avec les GPS qui sont dépourvus des ces données (parlez-en à Soto lorsqu'il doit "valider" les résultats du superGPS). Par ailleurs, c'est devenu une sorte de "standard de fait" sur la plupart des spots.

Ce n'est que pour une utilisation mixte que je me poserais clairement la question du choix. En particulier, j'appréciais énormément la possibilité sur le Garmin Edge 205 (mais qui existe sur la plupart des Garmins je crois) de pouvoir paramétrer l'écran en autant de zone qu'on le souhaite, avec affichage des paramètres souhaités (j'avais la trace en petit dans un coin, la v-max, la v-moy, l'heure, très pratique). En vélo, j'avais une autre configuration avec notamment l'altitude.
Le fait de pouvoir mettre le GPS facilement au poignet est aussi un plus en course à pied ou en roller.

Voici donc ce que je préconiserais :
- usage 100% planche --> GT-31, pour la grosse majorité des critères, et sans hésitation
- usage mixte planche / VTT / Course à pied : soit achat de deux GPS, un GT-31 pour la planche, et par exemple un Garmin adapté à la pratique souhaitée (avec éventuellement cartographie), soit, si achat d'un seul GPS, le cas le plus délicat, je prendrais le GT-31 si la pratique planche est "sérieuse" (analyse des performances avec besoin d'avoir des résultats fiables, "speed genie"), plutôt un Garmin si je me contente en planche de regarder les données essentiellement durant la navigation et non sur ordinateur.

Il y a aussi les solutions autour des téléphones portables. A voir au niveau de la facilité d'utilisation et de l'autonomie, mais je pense que cela demande plus d'investissement en temps, au moins au début.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
puré vous allés me faire acheter un tel gps.

Actionreplay, peux tu poster un lien vers le reglage du GT31 ?
Merci

edit : avec un gt31, est il possible de suivre une trace GPX trouvée sur le net (rando vtt par exemple) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
Aneldo a écrit:
Actionreplay, peux tu poster un lien vers le reglage du GT31 ?
Merci
voilà celui que j'ai fait
Aneldo a écrit:
edit : avec un gt31, est il possible de suivre une trace GPX trouvée sur le net (rando vtt par exemple) ?
oui, je crois. Mais j'ai jamais essayé

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
Merci, cela te permet d'avoir la vitesse max de ton dernier bord ?
soto a écrit:
Aneldo a écrit:
edit : avec un gt31, est il possible de suivre une trace GPX trouvée sur le net (rando vtt par exemple) ?
oui, je crois. Mais j'ai jamais essayé


Quelqu'un l'a fait ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
actionreplay a écrit:
(2) Mais la facilité d'utilisation, c'est aussi sur l'eau : on bénéficie, au cours de la navigation et sans toucher à aucun bouton, du mode "speed genie" : un coup d'oeil après chaque jibe pour voir les performances sur le dernier bord (V-max + V 10s) + les perfs de la session (V-max + V 10s)



Cette évolution est disponible avec le dernier firmware.

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
Aneldo a écrit:
Merci, cela te permet d'avoir la vitesse max de ton dernier bord ?
non, le paramétrage que j'ai mis est pour les Super GPS (meilleure Vmax de la manche) mais il suffit de changer le mode Speed Genie sur On

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
soto a écrit:
Aneldo a écrit:
Merci, cela te permet d'avoir la vitesse max de ton dernier bord ?
non, le paramétrage que j'ai mis est pour les Super GPS (meilleure Vmax de la manche) mais il suffit de changer le mode Speed Genie sur On



Pour le paramétrage, vous pouvez vous inspirer fortement de la notice que j'avais rédigée pour le GT11.

Il n'y a pas énormément de différences.

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=15992

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel GPS choisir??
MessagePosté: 12 Mai 2011, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
Merci, je met en favoris.

Si quelqu'un répond oui à
Citation:
avec un gt31, est il possible de suivre une trace GPX trouvée sur le net (rando vtt par exemple) ?

je vais faire des frais :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com