Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2010, 08:07
Messages: 279
Localisation: Brest, le pays du Windsurf
Alors voila, l'idée ici est de débattre, échanger et progresser sur tout ce qui touche en général à l'intégration de données GPS (vitesse instantanée, cap....) sur le support video, de manière a faire de montages sympas type multi gopro, avec vitesses de tirage de bourre affichées sur des compteurs sympas, petite carto satellite ou l'on voit les planche évoluer...

Voila, on est 4-5 motivé au départ venez nous rejoindre ! :idea: :idea: :idea:

_________________
Sailing is life... the rests are details !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010, 16:49
Messages: 2361
Localisation: TOULOUSE / GRUISSAN
Filmer le GPS en même temps pas évident :mrgreen:

_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XIII
- - - - - - 5.2/5.8/6.6
- - - - - - Customs Copello 50/56/64/JP62
- - - - - - Ailerons/Gasoil/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2007, 22:01
Messages: 728
Je cite mes posts pour que ce qui a été dis dans l'autre discussion ne se perde pas :

Captain H@dock a écrit:
Et pour le compteur magique, ça doit être faisable, à coup de scripts et de séquence d'image. Si votre logiciel est capable d'importer une sequence d'image à la manière de Première, et que personne n'a trouvé de logiciel faisant ça, je peux me pencher sur la question... Ce sera pas un programme grand public, mais ça pemettrait de valider le concept.
Le plus dur sera d'avoir les données GPS prétraitée et horodatée. On peut ensuite imager toute sorte de choses (cartes, compteurs, barres d'accéléromètre, distance entre les deux riders, message radio de l'écurie, oupsss... peut être pas le dernier quand même.... :lol: )



Captain H@dock a écrit:
Ca aiderai deja beaucoup. Parce que parser du NMEA, ce n'est pas le pied, et actionreplay a des algo pour filtrer et lisser tout ca, un bel export ne devrait pas couter beaucoup (et je suppose qu'il l'a deja fait pour les sous titres).... C'est pour ca que (pour moi) ce sera le plus dur, et je prefererait le deleguer a un autre logiciel le faisant deja tres bien. L'interet d'une tool chain, c'est de decomposer le process en plusieurs etapes pour que chacune soit simple a utiliser (et coder surtout).
A prendre aussi en compte que une seconde, c'est une eternite sur video! Donc a voir la strategie d'inerpolation entre les points reels pour que ca soit un peu plus sexy. (je considere que vous exportez vos video en 30fps, ca fait donc 29 valeurs extrapolees pour une vrai...)

[HS sur le calage temporel du GPS]

En tout cas, pour un essai grossier, un listing de vitesse horodatee me suffierai, je peux meme en faire un faux pour faire des tests. Si quelqu'un sait exporter ses vitesse en sous titre, je pourrait aussi me baser la dessus, ca doit etre plus simple a parser. Ensuite j'exporte une jauge de vitesse lineaire (moins c'est beau plus c'est facile a coder) et ca permet de valider le principe. ;)

Ensuite, dans un second temps, si certains ont des idees de donnees (Vitesse, cap, distance avec le second GPS si on fait des trucs a deux coureurs...) et des idees d'affichage (design, taille et position des indicateurs, carte ...) on pourra voir au cas par cas comment c'est jouable de le realiser. :wink:

Ca risque d'etre un peu long comme projet, mais ca me semble faisable si des gens sont demandeurs et un peu debrouillards (plus c'est dur a utiliser, moins c'est long a coder :twisted: ). L'ideal serait d'arriver a quelque chose d'un peu user friendly sur le long terme.

Et comme je viens de recuperer un nouveau GPS, je pourrai meme faire des tests tout seul.


Et je vous poste un truc d'explication dans 20-30 mn de comment je vois les choses. :wink:

Je sens que je vais m'en mordre les doigts du temps que ça va me demander, mais soyons fous... :twisted: :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2007, 22:01
Messages: 728
Donc voila l'idée en image. Copyright Lomic pour les images d'actions. :lol:

:arrow: Principe global :
Image
Pré-requis :
  • Vous avez un GPS ayant enregistré la session (de quoi que soit, mais disont que c'est de la planche), et vous avez une ou plusieurs vidéos de la session.
  • Vous êtes capable d'horodater vos pistes vidéo sur le temps du GPS (filmez l'heure du GPS en début de session et c'est réglé)
  • Vous avez un logiciel de montage vidéo capable d'importer une séquence d'image comme séquence vidéo (plutôt standard).
  • Vous avez un logiciel de montage vidéo capable de fusionner deux vidéos en gérant la transparence.

Fonctionnement :
La toolchain se chargerait de créer une série d'images (une pour chaque frame de la vidéo) à la résolution de la vidéo et ne comportant que le gadget à incruster reflétant des informations issues de la trace du GPS (vitesse, cap, distance entre deux coureurs, carte du spot...).
Le nom des images correspondrait à leur horodatage basé sur l'heure du GPS en date hh:mm:ss:ii, ii étant le numéro d'image de 0 à 29 à 30 images par secondes.
La valeur indiquée par le gadget serait interpolée entre les points de la trace (seulement un relevé par seconde)


:arrow: Détail de la toolchain :
La toolchain prend en entrée les traces GPS et produit en sortie une série d'images à la résolution et la fréquence de la vidéo. Les images contiennent un gadget basé sur les données de la trace.
Image

Il y a deux défis, premièrement extraire les données de la trace et deuxièmement les transformer en images.

Extraire les données :
Etant donné que des personnes très compétentes ont déjà produit des logiciels faisant la pire partie du boulot (parser, interpreter et lisser), le mieux serait de leur demander gentiment d'ajouter une petite fonction pour exporter les données de votre choix sous la forme d'un fichier données d'un format à définir. J'ai mis actionreplay car c'est la référence pour nous, mais je n'ai rien demandé, ce sera selon son accord. Cela dit j'ai dans la mémoire que GPSAR était le logiciel ayant produit les sous titres vitesse-cap des vidéo dont le principe est né.
Sinon, il faudra coder le parsing. Perso, je le sens pas trop, si c'est le cas le projet sera sans doute avorté. :oops:

Générer les images à partir des données :
La seconde partie est de lire le fichier de données, d'interpoler les valeurs pour les frames ne tombant pas juste sur une données, et de fabriquer une image contenant l'état du gadget en fonction de la valeur pour chacune des frames.
Bien entendu il faudrait pouvoir parametrer le nombre de frames par seconde (fps), la résolution des frames, les données en entrée et le(s) gadget(s) utilisé(s).
Ce programme, au moins au début, sera sans doute aussi effrayant que l'image au dessus. Une fenetre de console. Et ca se trouve ça ne tounera même pas sur Windows au début. Voila vous êtes prévenu, faire des interfaces c'est long et couteux, et pas si simple. Et puis pour valider le concept, ce n'est pas nécessaire.

frame = une image de la vidéo, pour ne pas utiliser le terme image pour deux choses différentes. Une seconde de vidéo à 30 images par seconde est donc composée de 30 frames.

Notion de gadget :
Comme les besoins et envies de tout le monde vont être différents, certains vont vouloir afficher l'heure dans un coin, d'autre la vitesse, d'autres vondront aussi la vitesse scorée sur le run en cours, une carte du spot centrée sur leur position, et pourquoi pas une combinaison de plusieurs de ces choses.
Potentiellement tout est imaginable niveau fonction, et je ne parle meme pas de l'apparence (rien que sur un compteur de vitesse). Donc chacune de ces fonction/apparence serait un gadget possible, à la charge des gens d'en imaginer, d'en designer, et peut être de se taper à les coder si ça me fait trop de boulot :lol: . Je devrais cependant devoir être capable de satisfaire les bonnes idées pas trop complexes.



Voila, dites moi ce que vous en pensez, si j'ai loupé des choses pouvant être vraiment simplifiées. Mais bon il ne faut pas rêver, même finalisé aux petits oignons (ce qui ne sera sans doute jamais totalement le cas), ca sera un outil pour les gens un peu débrouillard (voire franchement dans un premier temps). D'un autre coté, on ne s'embarque pas à monter une vidéo un peu complexe sans une bonne dose de courage, non? :wink:

Sinon, normalement il aurai fallu vérifier que rien n'existe déjà. Après tout plein de sports utilisant des Go-Pro ont du faire face aux même problématiques....
En enfin, je n'ai pas de GoPro, alors si je fais des erreurs de jugements, n'hésitez pas à me corriger. Mais potentiellement n'importe quelle piste vidéo devrait pouvoir faire l'affaire.

Pour finir, ce que vous pouvez voir à la télé, avec des vrais moyens :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2007, 22:01
Messages: 728
Lomic a écrit:
pour générer les images à partir de la série de données j'ai mon idée ;)

reste à générer la série de données qui va bien partant des valeurs GPS chaque 1s, ça devrait pas être trop complexe à faire

par contre ça serait sans doute suffisant de générer 4 images/s, pour un compteur ça devrait suffire, l'interpolation vidéo fera le reste

et il faudra également le soft qui additionnera les images crées pour en faire une vidéo incrustable sur la vidéo de la caméra, j'en ai cherché à un moment et j'avais pas trouvé de truc vraiment top, mais ça existe

Je sais faire aussi, c'est juste que plus tu veux du beau plus ca coutera en temps de codage, mais pas de soucis, c'est la partie que je maitriserai le mieux.

Générer la série de donnée, ça dépend vraiment. Si tu as deux gars qui se tirent la bourre, tu peux bien vouloir afficher l'interval de temps les séparant sur leur axe de déplacement... La c'est une autre paire de manche (mais faisable avec la position et l'angle) Pareil tu peux aussi vouloir afficher l'alpha-250 durant un jibe, la vitesse de run, ce genre de chose. Et la GPSAR se tape des calculs que je n'envie pas le codage...

Pour l'importation en vidéo de la séquence, et la fusion, j'ai envie de dire que c'est le problème du monteur. Mais je sais que certains utilisent des soft simple et gratuit, donc forcément ça coincera sans doute un peu là dessus. Mais à un moment, il faut aussi mettre les moyens niveau montage (dit il en n'ayant pas vraiment payé première....) :oops:

Enfin, générer trop d'image ne coute rien, on est sur du très simple, ça ne devrait vraiment pas mettre à genoux une machine, c'est juste un numéro dans une variable... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Le petit compteur c'est plus sympa que juste le sous titre numérique...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 11:51 
c'est beau, ça pète.............ça existe...............

j'dis çà , j'dis rien..........Gpsar, export .srt, fichier de sous titres qui contient la vitesse , le cap....

y a plus qu'à ;

soit incruster la piste ss titre dans la vidéo, soit récupérer les données.

d'autres questions ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2007, 22:01
Messages: 728
reivilo38 a écrit:
c'est beau, ça pète.............ça existe...............

j'dis çà , j'dis rien..........Gpsar, export .srt, fichier de sous titres qui contient la vitesse , le cap....

y a plus qu'à ;

soit incruster la piste ss titre dans la vidéo, soit récupérer les données.

d'autres questions ?

Oui, si je veux la position, l'alpha 250 lors des jibes, le rang+la vitesse du V500/V100/VMile en cours, ou l'accélération, c'est ou que je demande? :wink:

Lomic, tu me fais un croquis de ce que tu voudrais toi? 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2007, 22:01
Messages: 728
Lomic a écrit:
moi je veux rien ce sont Ewan et Benoit qui veulent quelque chose, moi je peux juste générer les images en partant des valeurs ;)

Ok, je pensai que tu voulais. Après tout c'est surement toi qui monte le plus de vidéo à sortir tous les jours...
Bon les autres dites moi ce que vous voudriez, schéma à l'appui. :wink:

Et moi ce week end je vais essayer de me faire une petite vidéo sur un vélo avec mon GPS qui vient d'arriver, pour commencer un proto. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 14:10 
Captain H@dock a écrit:
reivilo38 a écrit:
c'est beau, ça pète.............ça existe...............

j'dis çà , j'dis rien..........Gpsar, export .srt, fichier de sous titres qui contient la vitesse , le cap....

y a plus qu'à ;

soit incruster la piste ss titre dans la vidéo, soit récupérer les données.

d'autres questions ?

Oui, si je veux la position, l'alpha 250 lors des jibes, le rang+la vitesse du V500/V100/VMile en cours, ou l'accélération, c'est ou que je demande? :wink:

Lomic, tu me fais un croquis de ce que tu voudrais toi? 8)


le mieux serait d'associer Yann Mathet à votre projet. S'il a le temps de vous donner un coup de main ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 21 Juil 2011, 18:22 
Captain H@dock a écrit:
Lomic a écrit:
moi je veux rien ce sont Ewan et Benoit qui veulent quelque chose, moi je peux juste générer les images en partant des valeurs ;)

Ok, je pensai que tu voulais. Après tout c'est surement toi qui monte le plus de vidéo à sortir tous les jours...
Bon les autres dites moi ce que vous voudriez, schéma à l'appui. :wink:

Et moi ce week end je vais essayer de me faire une petite vidéo sur un vélo avec mon GPS qui vient d'arriver, pour commencer un proto. :wink:


par contre 30 fps ce n'est pas le seul framerate utilisé : il y a 25fps et 50fps, ainsi que 60 fps. Je parle pour ceux ( comme moi ) qui ont mis à jour le firmware de la gopro.

l'intérêt d'être en PAL, ça rend les rushes de gopro compatibles avec d'autres appareils ( caméscope ) et donc de pouvoir les intégrer dans un projet de montage

sans perte d'image: de 30 à 25 fps. les logiciels de montage le gèrent TRES mal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 22 Juil 2011, 00:22 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2007, 22:01
Messages: 728
reivilo38 a écrit:
le mieux serait d'associer Yann Mathet à votre projet. S'il a le temps de vous donner un coup de main ?

Il a po lu mon pave :twisted:
Captain H@dock a écrit:
Extraire les données :
Etant donné que des personnes très compétentes ont déjà produit des logiciels faisant la pire partie du boulot (parser, interpreter et lisser), le mieux serait de leur demander gentiment d'ajouter une petite fonction pour exporter les données de votre choix sous la forme d'un fichier données d'un format à définir. J'ai mis actionreplay car c'est la référence pour nous, mais je n'ai rien demandé, ce sera selon son accord. Cela dit j'ai dans la mémoire que GPSAR était le logiciel ayant produit les sous titres vitesse-cap des vidéo dont le principe est né.
Sinon, il faudra coder le parsing. Perso, je le sens pas trop, si c'est le cas le projet sera sans doute avorté. :oops:

:wink:

Mais en effet, faut que je lui mette un MP.

Pour le framerate, ce sera un parametre aussi, ca ne coute rien en temps de programmation de le rendre choisissable. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 22 Juil 2011, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
J'ai parcouru vos échanges, quelques remarques rapides :
- comme déjà dit, la question a déjà été débattue avec une solution relativement simple (par rapport à ce que vous envisagez de faire), celle des fichiers de sous-titres, que GpsarPro sait générer depuis pas mal de temps
- force est de constater que ça n'est pas souvent utilisé, sans doute parce que cela demande du matériel (mais depuis quelques mois de plus en plus de monde s'équipe de GoPro ou autres), un minimum de connaissances, et surtout du temps. Donc certes, ça n'est "que" du sous-titre, mais ça rend déjà compte de deux informations essentielles (vitesse et cap). Il faut donc bien se demander si le jeu en vaut la chandelle de faire des gadgets couteux en temps (mais tout dépend des motivations du développeur, qui parfois veut aller au bout de son idée quelle qu'en soit l'utilisation effective qui en sera faite)
- si vous vous lancez malgré tout, pourquoi, déjà, ne pas partir de ce qui existe déjà, à savoir donc les fichiers .srt que je viens de (ré-)évoquer, que vous pouvez donc générer avec GpsarPro à partir de n'importe quelle trace GPS, et qui vous donnent les informations dont vous avez besoin pour la vitesse et le cap ? La base est déjà là pour travailler sur deux "gadgets"... Par la suite, si vous souhaitez d'autres informations (force centrifuge, ou autre), vous pourrez toujours me solliciter pour faire des ajouts dans GpsarPro, mais d'ici là, je vous suggère de commencer par ce qui est déjà disponible (vitesse et cap), et voir comment vous avancez, comment c'est accueilli, etc...
- enfin, GpsarPro dispose lui-même de pas mal de vues qui ressemblent, pour certaines, à vos "gadgets". Regardez par exemple les flèches d'accélération latérale et longitudinale (qui m'ont été inspirées des retransmissions de Formule 1), le graphe des polaires, ou des flèches de vent apparent. Pourquoi ne pas tenter, à moindre frais, de les capturer lors d'un replay fait à vitesse réelle (accélération x1) et de les incruster dans la vidéo ? J'ai justement fait en sorte depuis 2008 que les replays se basent sur l'horloge interne de la machine, si bien que quelle que soit la vitesse de traitement (et donc le nombre de frames par seconde que GpsarPro génère sur votre machine), la restitution se fasse sur la base du temps réel (aucun désynchronisation, même après plusieurs minutes), justement pour autoriser ce genre de montage. Je ne dis pas que cela se substitue à de plus ambitieux développements, mais au moins cela vous montrera rapidement, sans développer une seule ligne de code, le genre de choses que l'on peut obtenir.
Bon courage en tout cas. Je trouve déjà que les trop rares vidéos qui utilisent les sous-titres sont vraiment intéressantes (notamment une qui montrait un alpha 500), donc c'est une bonne initiative.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 22 Juil 2011, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
ça me parait bien compliqué tout ça,en plus a part Ewan et moi personne ne semble emballé !
allez pas perdre votre temps pour un gadget !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gps et Video
MessagePosté: 22 Juil 2011, 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010, 16:49
Messages: 2361
Localisation: TOULOUSE / GRUISSAN
L'essentiel étant la qualité d'image, les plans et la bande son... :wink:

_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XIII
- - - - - - 5.2/5.8/6.6
- - - - - - Customs Copello 50/56/64/JP62
- - - - - - Ailerons/Gasoil/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com