1. alpha 250 = 18 nds
Les meilleurs mondiaux sont à 30nds : ils arrivent à + de 45nds sur un bord abattu sur un spot de speed ultra plat, ils enquillent un énorme jibe très carvé (1g) et referment un peu la courbe pour repartir au prés. Je ne connais pas leur paramètre "Alpha proximity".
Les bons slalomeurs du forum (Mimich, Soto, Mechouille, Yann Mathet) ont leur meilleurs scores un peu au dessus de 22nds sachant que les scores sont passés sur des spots de speed sur des bords traverslargue /jibe/petit prés
Si tu scores sur un spot de speed, 18nds c'est moyen, si c'est en mer ouverte, c'est très bien.
2. Score 47%
Le meilleur jibe qui m'ait été donné d'analyser avait un score d'environ 80%.
Mes meilleurs jibes sont autour de 65/70%
un jibe avec une note supérieure à 40% est un jibe ou la perte au vent est faible et le ratio des vitesses sortie/entrée est élevée.
A titre personnel, je n'utilise pas beaucoup ce critère
3. vitesse mini 13 nds (Doppler on)
La meilleure vitesse mini observée sur une trace par moi est de 18nds par Lairncap, Puis Yann Mathet a 17.2 puis Mechouille à 16nds et enfin moi à 15.3nds
un jibe à plus de 9nds est un jibe planing (en formula la valeur seuil est plutôt 6nds, sur un gun plutôt 12nds). Un jibe avec une Vmini à 13nds est donc un jibe avec une bonne marge de sécurité pour la perte planing. Bien que cette valeur de 13nds ne soit pas très élevée, c'est à peu prés le meilleur score de Soto qui est pourtant un bon jibeur (très peu de perte de planing)
Si tu veux aller plus loin dans l'analyse de ton jibe, je te propose de m'envoyer ta trace sur mon mail antoine.verhaeghe () renault.com , je te ferais alors une belle analyse