actionreplay a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Pas d'accord, ou pour le moins tu en oublies. (...)
le lourd aura une traînée plus importante également.
C'est pourtant ce que je dis d'emblée :
actionreplay a écrit:
(...)
Certes, les forces de frottements sont un peu plus élevées pour un lourd, donc tout est question de ratio, mais comme je le disais, je pense que ce ratio est clairement en faveur du lourd.(...)
Woups, effectivement, sorry. Mais pour moi, c'est ze élément déterminant, plus que l'inertie sur laquelle tu te concentres.
actionreplay a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
L'analogie du vélo est mauvaise parce que la déformation supplémentaire des pneus est négligeable.
Cette analogie n'est bien sûr pas une preuve, mais elle montre que ce ratio, sur un support certes très différent, peut, tourner clairement à l'avantage du lourd.
Das Sturmschneckechen a écrit:
Bon, après faudrait calculer.
Effectivement, mais ce n'est pas facile. Il faut d'ailleurs prendre aussi en compte une force que l'on a tendance à oublier en planche, qui est celle des frottements dus à l'air. C'est assez complexe lors d'un jibe car le "vent apparent" devient un peu fou lors de cette manoeuvre, mais il y a une composant frontale sur l'essentiel de la manoeuvre, sauf au vent arrière où il a une faible composante arrière pendant un court moment (sauf lorsqu'on arrive plus vite que le vent et que l'on prend la voile à contre).
Je préfère laisser de côté les frottements de l'air : C'est pas sur les bonshommes que ça va être déterminant, et si on commence à supposer que le lourd a cinq centimètres de plus en largeur et un demi mètre carré de plus, la comparaison n'a plus grand intérêt.
Si on prend une méthode approximative avec une trace typique, et qu'on procède numériquement, c'est pas compliqué à calculer, d'ailleurs ; d'autant qu'on peut prendre des valeurs très approximatives dans la mesure où ce n'est pas impacté par le poids. En revanche, pour la traînée hydro, il faut des valeurs précises puisque la variable qu'on étudie entre en jeu, et je ne vois pas trop comment faire ça sans bassin de carènes.
actionreplay a écrit:
Après, on peut aussi essayer d'observer des cas concrets, mais pour le moment on manque cruellement de données, peu de monde donnant sa v-min au jibe. Sur le challenge du Kiff, qui est à ma connaissance la seule base où l'on peut voir les performances au jibe d'une 20aine de personnes, il est vrai que l'on trouve Diabolo en très bonne position avec un gabarit décrit comme plutôt léger, et qui laisse derrière lui nombre de personnes plus lourdes. Mais l'échantillon est trop faible pour pouvoir constater ce qui vient du gabarit et de la technique de jibe. Bref, pour le moment, chacun son intuition !
Yep. Pour ce qui est de la mienne, les frottements supérieurs d'un lourd par rapport à un léger ont une plus grande influence que son inertie supérieure, parce que sans propulsion, plus de frottements entraîne encore plus de frottements.