Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 793 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 53  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 03 Juin 2015, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
V 10s:

Image

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 04 Juin 2015, 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Excellent, merci Eolus le (grand) sage... pressé de tester ca (demain normalement du beau temps et 15 noeuds prévus, MIAM)...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 04 Juin 2015, 21:42 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2015, 19:43
Messages: 2
thelaurent a écrit:
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à finaliser l'application qui calcule la direction du vent et estime les perfs en remontée au vent, je parviens à calculer l'axe du vent par observation des caps réels, mais j'ai des difficultés à calculer le sens (ex : NO vs SE) car je n'ai pas encore trouvé l'algorithme permettant de distinguer un virement de bord d'un jibe...


Bonjour à tous,

Je ne fais pas (plus) de planche mais du kite en Bretagne. J'ai une Ambit 2 et développé une appli qui calcule la remontée au vent.
Plus exactement la "vraie" VMG comme sur voilier. Càd la composante vitesse // au vent.Elle se base sur les temps, les distances et l'angle entre le bord actuel et le bord précédant.
Cependant l'application ne devine pas l'orientation du vent, on en déduit son lit grâce aux caps mais pas son sens. Donc, pour savoir si on remonte ou descend au vent, c'est simple. On utilise le sens direct. VMG positive quand on va vers la droite, négative vers la gauche. Imaginons tribord amure avec VMG positive = > on remonte au vent. VMG négative => on descend. Et inversement, babord amure, VMG nég. > remontée, VMG pos. => descente.
Je l'ai testé, c'est sympa de voir si on descend ou monte quand on est limite en vent.

L'appli n'est pas dispo, je veux laisser mon compte Movescount sur privé.
Je peux la filer à qui veut pour qu'il la mette à disposition sur son compte public.

TheLaurent par exemple ?

Bonne soirée.

AlainFr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 05 Juin 2015, 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Je peux la filer à qui veut pour qu'il la mette à disposition sur son compte public


Salut Alain, oui ca m'intéresse je vais l'analyser et on pourra échanger... peut être pourra t on aussi trouver des idées d'amélioration ?

De mon côté l'appli était quasi au point mais dans certaines config la détection automatique ne fonctionnait pas. J'ai encore potentiellement 180° d'erreur sur l'orientation du vent : toujours cette problématique de détecter le sens en plus de la direction... J'utilise la détection des vitesses de pointes, en général plus élevées à l'abattée qu'au cap mais ca n'est pas totalement fiable.

Je pourrai bien entendu publier ton appli (et je mentionnerai qui est l'auteur !). Mon mail pour qu'on échange : the.laurent( AT )wanadoo.fr...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 05 Juin 2015, 19:42 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2015, 19:43
Messages: 2
Salut Laurent,

C'est un peu compliqué à expliquer mais je vais essayer.

Pour commencer on prend le 1er point GPS au top chrono, on tire un bord, là pas de VMG calculable, j'affiche la distance temps réel à la place (j'aurai pu mettre autre chose).
Au virement de bord, je prends le 2ième pt GPS. On obtient un vecteur avec son angle (Cap2), sa distance (Dist2) et son temps (temps2) représentant les 2 extrémités du 1er bord.

Le 2ième bord démarre, on calcule son Cap (cap_actuel) , sa distance (Dist_actuel) et son temps (Temps_actuel) entre le pt GPS actuel et le 2ième pt GPS.

On peut maintenant en déduire le vent, mais l'important c'est l'angle que forme les 2 vecteurs.
angle = modulo(cap_actuel - cap2, 360) - 180

On connait les distances (voir schéma: je te l'envoie par mail) un peu de trigo :
Dist Vmg = Dist_actuel x sin(angle/2)+ Dist2 x sin(angle/2)
Dist Vmg = (Dist_actuel + Dist2) x sin(angle/2)

On connait aussi les temps :
Dist Vmg = Vmg x Temps3 = Vmg x (Temps_actuel + Temps2)

Donc la vitesse :
Vmg x (Temps_actuel + Temps2) = (Dist_actuel + Dist2) x sin(angle/2)
d'où la formule finale :
Vmg = (Dist_actuel + Dist2)/(Temps_actuel + Temps2) x sin(anle/2)



Sinon le jibe est détecté par diminution de la distance. Plus fiable que le changement de cap en °/s.
A ce moment les "variables actuelles" deviennent les "variables 2" et rebelote.


Bonne digestion, bon test et j'attends les retours avec impatience.

Questions :
L'appli consomme 36%. Je ne sais pas ce que cela implique. Est-ce qu'il faut faire la somme de toutes les applis pour vérifier que l'on ne dépasse le temps de traitement processeurs et écriture mémoire ?

Si oui, je dépasse avec mes autres applis : 126 %
Mais ca marche.


AlainFr


Début de code à copier :
============================================================================================

/* Designed by AlainFr */

if (SUUNTO_MANUAL_LAP_DURATION <= 1 ) { /* Initialisation au début et à chaque Lap */
t2 = SUUNTO_TIME;
temps2 = 1000000; /* vmg à 0 tant que le 1er bord n'est pas fini */
lat2 = SUUNTO_GPS_LATITUDE;
long2 = SUUNTO_GPS_LONGITUDE;
dist2 = 0; /* dist_actuel et dist2 = 0 => vmg = 0 */
dist_preced = 0;
PremierBord = 1;
}

lat_actuel = SUUNTO_GPS_LATITUDE;
long_actuel = SUUNTO_GPS_LONGITUDE;
dist_actuel = Suunto.distance(lat_actuel, long_actuel, lat2, long2);
temps_actuel = SUUNTO_TIME - t2;
cap_actuel = Suunto.heading(lat_actuel, long_actuel, lat2, long2);

if (dist_actuel >= dist_preced) { /* si la longueur du bord ne diminue pas. Elle peut être égale car parfois la distance n'augmente pas */
dist_preced = dist_actuel;
angle = Suunto.mod(cap_actuel - cap2, 360) - 180; /* signe positif vers la droite */
vmg = (dist_actuel + dist2)/(temps_actuel + temps2)*Suunto.sind(angle/2)*3.6/1.852; /* conversion m/s en kt */
if (PremierBord == 0) { /* VMG affichée après le 1er bord */
prefix = "vmg";
postfix = "kt";
RESULT = vmg;
}
else { /* 1iere distance affichée durant le 1er bord */
prefix = "";
postfix = "Km";
RESULT = dist_actuel/1000 ;
}
}
else { /* si la longueur du bord diminue => Jibe */
PremierBord = 0;
t2 = SUUNTO_TIME;
temps2 = temps_actuel;
lat2 = lat_actuel;
long2 = long_actuel;
dist2 = dist_actuel;
dist_preced = 0;
cap2 = cap_actuel;
/* Suunto.alarmBeep();
Suunto.light(); */
prefix = "";
postfix = "";
RESULT = vmg;
}

/*
angle : angle between present heading (cap_actuel) and previous heading (cap2), positive when turn right
cap_actuel : heading between present position (lat_actuel,long_actuel) and jibe position (lat2,long2)
cap2 : when jibe cap_actuel become cap2
dist_actuel : distance between present position (lat_actuel,long_actuel) and jibe position (lat2,long2)
dist_preced : to detect the jibe
dist2 : when jibe dist_actuel become dist2
heading1 : instant heading compare with previous heading to detect the jibe
heading2 : heading on previous second
lat_actuel : instant latitude
lat2 : previous latitude
long_actuel : instant longitude
long2 : previous longitude
t2 : time on jibe
temps_actuel : time between present position (lat_actuel,long_actuel) and jibe position (lat2,long2)
temps2 : when jibe temps_actuel become temps2
vmg : VMG in knots
*/

============================================================================================
Fin de code à copier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 06 Juin 2015, 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
À tes souhaits Alain :D

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 21 Juin 2015, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
Salut les gars,

comme ma Keymaze est en train de rendre l'âme, connecteur cassé, je me suis commandé hier sur le site Suunto la Ambit 2 R pour 149 €.

Je compte sur vous si j'arrive pas à récupérer vos applications :wink:

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 21 Juin 2015, 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2010, 20:54
Messages: 203
Localisation: Dinan (22)
Pour info, une suunto Ambit 2 R à moins de fonctionnalités que la ambit2 tout court (ou HR)
D'ou son prix, car normalement, c'est plutot dans les 300€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Juin 2015, 04:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
J'espère juste pouvoir charger l'application de thelaurent, et qu'elle me donne l'heure. Ce sera juste pour un usage exclusif planche.

Si cette version ne me permet pas de charger et de faire tourner l'application de thelaurent je la renvoie.

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Juin 2015, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Ca devrait marcher sur la 2R sans soucis, fais nous un retour Alexian...

La démarche :
- te créer un compte sur movescount http://www.movescount.com

- charger dans ton environnement d'applications l'appli 1s/10s : http://www.movescount.com/fr/apps/app10 ... d_in_kn_V2

- ajouter ta montre dans le menu Equipement

- tu vas ensuite dans le menu menu "équipement" puis "modes sportifs. Tu te crées un nouveau mode sportif appelé par exemple "windsurf". Dans ce mode tu te crées les écrans qui seront affichés pendant la nav. Je te conseille de mettre sur un écran unique l'heure en haut, l'appli Max_1s_and_10s_speed_in_kn_V2 au milieu, et la distance parcourue en bas. Il faut aussi bien penser à mettre la fréquence des mesures sur 1sec, configurer le GPS en précision max, et dans les paramètre avancés à décocher le défilement automatique des écrans. Tu peux mettre des écrans supplémentaires (par exemple dans mon cas j'ai ajouté un écran dédié aux infos cardio).
Image

- installer le logiciel qui permet de connecter localement la montre sur ton PC ou Mac

- brancher ta montre sur le PC/Mac = elle se synchronise et charge le nouveau mode sportif : c'est prêt !

Hésite pas à poser des questions si nécessaire...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Juin 2015, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
Super !

Merci TheLaurent, comme cela je n'aurai pas trop à chercher.

J'ai un GT31 qui fonctionne mais dont l'écran est cassé. Du coup sur l'eau je n'avais plus accès à la v10 sec pour peaufiner mes réglages.

Avec ton application je saurai à nouveau sur l'eau où j'en suis. Je pourrais aussi comparer les traces de la Suunto avec celle du gt31.

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Juin 2015, 13:52 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2011, 17:07
Messages: 91
Localisation: La Rochelle
Je suis intéressé par ton retour alexian sur la suunto ambit 2R car je suis moi aussi à la recherche d'une montre GPS uniquement pour la planche me permettant de récupérer : les vitesses, la distance parcourue et les traces.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Juin 2015, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
Pas de soucis.

Ma montre vient d'être expédiée depuis Suunto ce qui veut dire que dès le week end prochain s'il y a du vent on va pouvoir voir tout celà :wink:

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 25 Juin 2015, 05:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
Voilà, reçue hier 3 jours aprés avoir passé la commande.

J'ai vite fait hier soir le setup comme indiqué par thelaurent et je suis parti faire le tour du paté de maison en voiture.

L'application fonctionne nickel et bip quand j'améliore mon temps, c'est ce que je voulais pour naviguer.

Par contre la précision de la trace dans le fichier gpx est pas terrible. J'ai parfois un point toutes les 5 ou 8 secondes. D'autres fois j'ai bien un point toutes les 1 secondes.

Je dois aussi dire que je n'ai pas respecté la procédure décrite dans ce topic à savoir quand on lance l'application windsurf et que la montre indique qu'elle a trouvée un satellite, attendre 5 ou 10 minutes pour démarrer la session. Ceci afin qu'elle continue dans capter d'autres et ainsi être encore plus précise et bosser le plus possible à 1 point par seconde.

Sinon l'application est géniale, elle va vraiment me servir pour me régler en navigation.

Le vrai test ce sera sur l'eau maintenant.

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 25 Juin 2015, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Hello Alexian, il faut attendre 10 à 15 minutes (idéalement 15) pour être certain d'avoir stocké le max de satellites. Sur mes deux dernières traces, aucun points aberrants...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 793 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 53  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com