Nous sommes le 24 Avr 2024, 16:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 793 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 53  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 05 Mar 2014, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 20:47
Messages: 325
Localisation: Aveyron
Retour brut du test (en voiture)

Image

Y a quand même quelques "pics" qui m'interpellent entre la vitesse (en km/h) et l'application (5x10sec)........ Avec pas mal de pratique, il semble que la vitesse (en km/h) affichée par le GPS soit affichée avec le doppler. Ces différences me laissent penser que ce n'est pas le cas pour l'application......
Je la reteste sur ma prochaine nav mais sans gros espoir de remplacer un GT31 pour les puristes.

Nb : je peux envoyer le gpx si ça intéresse

_________________
Image
Mes Feedback
Mes Vidéos sur Youtube
Mes Vidéos sur Vimeo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 07 Mar 2014, 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2011, 16:04
Messages: 106
Localisation: Cachan (94) / Port-la-Nouvelle (11)
en fait en général sur la plupart des GPS, la vitesse affichée est celle du Doppler.
Par contre, elle est très rarement enregistrée (car pas utile pour tracer une route).

De plus, je suis toujours aussi dubitatif sur son utilité.

J'aimerai bien une comparaison doppler sirf3 (gt31), contre sirf4 avec vitesse calculée par différence entre les points.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 07 Mar 2014, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Le doppler est tout simplement incontournable pour mesurer une vitesse précisément en planche.

Les calculs de vitesse par positionnement GPS sont bien moins précis que les calculs par doppler et ce quelque soit la puce. Simplement parce que la position GPS est précise à 5m seulement. Ca donne une erreur pire cas de mesure de 9,8 noeuds sur une Vmax mesurée sur 1 seconde. Dans la pratique, l'erreur sur une mesure de vitesse sur 10 secondes tourne autour de 0,2 à 0,5 noeuds (c'est ce que je constate en comparant aux mesures Doppler). Sur toutes les mesures que j'ai effectuées à ce jour, la mesure par positionnement GPS est dans tous les cas mieux disante (plus optimiste) que la mesure par Doppler (je ne sais pas pourquoi).

Le calcul fondé sur l'effet Doppler compare les fréquences reçues par différents satellites et en déduit la vitesse instantanée de façon très précise : précision de 0.1 km/h, soit 0,05 noeuds !

Dans le cas de la Suunto Ambit, la vitesse instantanée affichée n'est toujours pas (sauf erreur de ma part) le doppler...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 08 Mar 2014, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 20:47
Messages: 325
Localisation: Aveyron
Vitesse instantanée affichée --> j'en sais rien mais vitesse max affichée sur la nav du jour, je pense que oui. Souviens toi des comparatifs que j'ai fait avec un GT31 en début de post. Mais je peux également me tromper, ou plutôt j'aime à croire que l'affichage est en doppler :wink:

_________________
Image
Mes Feedback
Mes Vidéos sur Youtube
Mes Vidéos sur Vimeo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 08 Mar 2014, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
C'est vrai que la vitesse calculée par l'Ambit semble précise mais il me semblait qu'il s'agissait plutôt de la FuseSpeed (couplage vitesse GPS avec infos de l'accéléromètre)...

Ca serait quand même bien que Suunto se bouge un peu les fesses sur cette histoire de Doppler. Ca va bientôt faire 1 an qu'il doivent "y réfléchir"...

Je vais tacher de les relancer la semaine prochaine pour voir où ils en sont...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 09 Mar 2014, 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 20:47
Messages: 325
Localisation: Aveyron
Oui tu as totalement raison, le FusedSpeed, ça me dit quelque chose ça :D

_________________
Image
Mes Feedback
Mes Vidéos sur Youtube
Mes Vidéos sur Vimeo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 18 Avr 2014, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Nouvelle demande au service support de Suunto. La vitesse Doppler ne sera pas dispo lors de la mise à jour de ce mois, mais ils vont réétudier la demande et m'ont promis de me tenir au courant pour les prochaines mises à jour... (on verra bien).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 18 Avr 2014, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 20:47
Messages: 325
Localisation: Aveyron
Au moins ils ont répondu.

Ma Ambit 1 repart en SAV après 21 mois d'utilisation : la batterie ne tient plus la charge..... je vous donnerai mes impressions sur le SAV

_________________
Image
Mes Feedback
Mes Vidéos sur Youtube
Mes Vidéos sur Vimeo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 20 Avr 2014, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Ah oui, tiens nous au courant (et passe leur le message du Doppler si tu en as l'occasion ;-)).

Pour l'anecdote, une sortie d'Antoine Questel publiée sur Movescount (merci mon Paulo pour l'info) : http://www.movescount.com/fr/moves/move ... U.facebook

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 20 Avr 2014, 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 20:47
Messages: 325
Localisation: Aveyron
Mise à jour de movescount, charge de la batterie sur secteur pendant toute une nuit (sur les conseils du SAV) et la batterie semble repartir après avoir effectué l'opération 2 fois consécutivement.

Test :
Aujourd'hui Trail des Citadelles 40km (d+ 2000m pour l'anecdote) en 5h30 (132/404 pour la seconde anecdote) et la batterie a perdu 50% --> plus ou moins normal car elle est portée pour 12h d'autonomie pour ce mode d'enregistrement.

_________________
Image
Mes Feedback
Mes Vidéos sur Youtube
Mes Vidéos sur Vimeo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Avr 2014, 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Réponse de SUUNTO ce jour sur le support du Doppler :
Citation:
le manufacteur du chipset GPS ne fournit plus les informations de la vitesse doppler, donc cette information ne peut pas être affichée dans la montre. Les manufacteurs des chipsets GPS fournissent de nos jours des données "Speed solution", dans lesquelles ils utilisent des sources de vitesse sélectée et ils ont leur propres sources.


Dit autrement, pas de mesure de la vitesse par le Doppler dans une SUUNTO AMBIT !

Dommage, c'est un super produit par ailleurs qui convient si on accepte de mesurer la vitesse "approximativement" et surtout hors des challenges... et c'est de toutes façons mieux que la plupart des produits hors GT31 grâce à la Fuse Speed qui semble assez précise !

En dehors du bon vieux GT31 (qui va disparaitre car chipset en fin de vie), il reste le module TRACE d'ActiveReplay, qu'on devrait pouvoir tester en Beta dans les semaines qui viennent... ou peut être d'autres produits surprise dans un proche futur ?

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Avr 2014, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 20:47
Messages: 325
Localisation: Aveyron
thelaurent a écrit:
Réponse de SUUNTO ce jour sur le support du Doppler :
Citation:
le manufacteur du chipset GPS ne fournit plus les informations de la vitesse doppler, donc cette information ne peut pas être affichée dans la montre. Les manufacteurs des chipsets GPS fournissent de nos jours des données "Speed solution", dans lesquelles ils utilisent des sources de vitesse sélectée et ils ont leur propres sources.


Dit autrement, pas de mesure de la vitesse par le Doppler dans une SUUNTO AMBIT !



Ben voilà enfin une réponse claire qui va clôturer ce post :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Dommage effectivement mais je pense que le calcul de vitesse doit être le même sur les produits concurrents comme la garmin 910...?
Par contre, j'ai pas tout suivi/compris avec le chipset :?: :?: :?: :?:

_________________
Image
Mes Feedback
Mes Vidéos sur Youtube
Mes Vidéos sur Vimeo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Avr 2014, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Oui, à ma connaissance seul le GT31 exploite actuellement pleinement cette vitesse Doppler.

Les autres GPS (Garmin et cie) se contentent de stocker les coordonnées GPS (et encore, pas toutes les secondes), même si certains (comme le Garmin 201) affichent une vitesse Doppler instantanée mais ne l'exportent pas dans le fichier de trace !

Sur l'histoire de chipset : Garmin ou Sunnto ne fabriquent pas les puces qui embarquent les mesures physiques de positionnement GPS (ou autres mesures). Un peu comme DELL ou APPLE achètent leur processeurs chez INTEL pour les intégrer dans un PC ou un MAC. Ces manufacturiers développent "au dessus" leur propre logique informatique (le "firmware") en exploitant ce que les différents chipsets veulent bien fournir (chipset pour les fréquences cardiaques, chipset heure/date/chrono, chipset GPS, accéléromètres, capteurs de pression, de température...).

Certaines puces GPS fournissent une information de position ET la vitesse Doppler, d'autres n'exposent que la position GPS. La fréquence de fourniture de ces information va varier d'une puce à l'autre : certaines puces SIRF sont cadencées à la seconde alors que d'autres sont à 5 Hz (par exemple la puce GPS/Doppler du module Trace d'ActiveReplay fournit la position et la vitesse Doppler à 5 Hz, soit 5 fois par secondes).

Bref, ce que je comprends de Suunto c'est que leur puce GPS ne leur fournit plus la vitesse Doppler (ils ont du en changer car auparavant ils intégraient une SIRF qui en disposait ?).

C'est dommage pour la précision (pour les puristes)... mais à choisir si je devais prendre autre chose que mon GT31, ça serait la Suunto (en attendant de tester le module Trace d'Active Replay).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 23 Avr 2014, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 20:47
Messages: 325
Localisation: Aveyron
ben voilà une autre réponse bien claire 8)
merci

_________________
Image
Mes Feedback
Mes Vidéos sur Youtube
Mes Vidéos sur Vimeo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 16 Mai 2014, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2011, 16:04
Messages: 106
Localisation: Cachan (94) / Port-la-Nouvelle (11)
Je suis maintenant l’heureux possesseur de l'ambit 2.
Par contre, lorsque j'exporte les fichiers GPX, (depuis movescount), gpsar les détecte mal (il ne récupére pas le temps, du coup il peut pas en tirer grand chose). Bizarrement je n'ai pas de soucis de lecture avec d'autres systèmes (endomondo par exemple prend très bien en charge les fichiers gpx de movescount).

Est ce que vous avez aussi eu ce type de problème ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 793 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 53  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com