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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 22 Avr 2013, 20:03 
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Dans GPSAR tu peux demander un calcul de tes vitesses soit en prenant les enregistrements Doppler de la trace (SOG), soit en prenant les informations positionnelles. Pour demander un calcul sur le Doppler tu dois cocher explicitement la case "Doppler vs position". Si tu ne coches pas cette case, tes calculs de perf se font à partir des données positionnelles même si tu disposes dans ta trace des infos Doppler ! Si tu coches cette case à partir de traces remontées par un F201, ca te feras 0 partout car tu ne disposes pas de la vitesse Doppler.

En complément, il y a deux autres options possibles pour mieux évaluer les vitesses instantanées (1 secondes ou 2 secondes) :
1) L'option Trapeze : calcul prenant en compte les tronçons situés en amont et en aval d'un tronçon de 2 secondes pour être plus proche de la réalité. La méthode trapezoidale attenue en partie les approximations du Foretrex201, dans la mesure où cela "lisse" chaque tronçon en fonction de ses voisins... donc option recommandée avec un Foretrex et plus généralement en l'absence d'une mesure par seconde et du Doppler.
2) L'option Cubic : c'est une méthode pour calculer des vitesses au plus près de la réalité, qui a été développée dans le groupe GPS-SS, et c'est maintenant la méthode officielle pour valider des vitesses sur ce site. Cette méthode nécessite des enregistrements chaque seconde, ce que le GT31 permet (mais pas le F201).

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 23 Avr 2013, 06:16 
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Citation:
je m'en étais rendu compte merci

Désolé Lomic d'avoir enfoncé des portes ouvertes, j'avais mal compris ton post précédent…
Citation:
concrètement quel est l'impact de cubic?

Le calcul des vitesses avec l'option "Cubic enabled" permet une meilleure précision de l'évaluation de ta vitesse dans le cas d'un GPS avec une fréquence à minima de 1hz (1 mesure par seconde - donc pas adapté aux Garmin). C'est une méthode obligatoire de calcul sur certains forums de speed. Application concrète sur une sortie en slalom il y a 10 jours à l'Ile Grande (22). Sur un même run, voici l'évaluation de la Vmax selon les options cochées (tu pourras essayer sur n'importe laquelle de tes traces, ça devrait être du même genre) :

Vmax 1 seconde
- Positionnel simple --> 33,68 noeuds
- Positionnel + Trapèze --> 33,64 noeuds (options recommandées sur Garmin)
- Doppler simple --> 33,36 noeuds
- Doppler + Cubic --> 33,36 noeuds (options recommandées sur GT31)

Vmax 10 secondes
- Positionnel simple --> 31,83 noeuds
- Positionnel + Trapèze --> 31,81 noeuds (options recommandées sur Garmin)
- Doppler simple --> 31,44 noeuds
- Doppler + Cubic --> 31,40 noeuds (options recommandées sur GT31)

On voit que l'écart le plus significatif se joue effectivement entre le calcul positionnel (plus flatteur mais plus faux ;-)) et le Doppler (plus précis, en théorie à 0,05 noeuds). Mais les options de calcul Trapèze et Cubic jouent un peu aussi (typiquement sur la Vmax 10 secondes, on voit une correction de 0,04 noeuds avec le Cubic), suffisamment pour impacter d'éventuels classements GPS, souvent assez serrés.

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 23 Avr 2013, 07:16 
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Effectivement, le cubic n'impacte la vitesse 1 seconde, car on dispose alors de mesures indépendantes, donc pas d'interpolation à faire (quoique on pourrait peut être "corriger" des points un peu aberrants par l'analyse de la courbe ?).

Ma compréhension du cubic :sur 10 secondes tu disposes de 10 points qui dessinent une courbe. La méthode "cubic spline" permet de dessiner une courbe lissée passant par les 10 points. C'est sur cette courbe que seraient calculées les vitesses moyennes ensuite. Plus de détails sur l'interpolation cubique avec une "spline" (fonction polynomiale) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spline. A noter que pour une interpolation cubique il faut un minimum de 4 points : on est donc un peu juste avec un F201 qui n'en fournit que 5 (1 toutes les 2 secondes), et dans ce cas mieux vaut passer par la méthode Trapèze.

Ce que j'ignore, c'est comment GPSAR corrèle les infos Doppler individuelles avec les données de la courbe élaborée à partir des données positionnelles... ca serait intéressant de demander à Yann.

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 23 Avr 2013, 22:10 
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Je vous joins ci dessous la réponse de Yann de GPSAR à mon mail pour clarifier le fonctionnement du Cubic Spline... Je reste un peu sur ma faim. Pour moi le Cubic Spline est un calcul basé sur les infos positionnelles (qu'on corelle avec les infos de vitesse Doppler ou pas, je ne sais pas bien). Je vais continuer à creuser ce sujet avec Yann pour mieux comprendre et faire quelques recherches...
Citation:
Le Cubic Spline a été proposé par Manfred Fuchs (GPS-Results) et entériné par le GPS-SS, il y a pas mal de temps déjà !
Il s'agit en effet d'une interpolation, qui fait une moyenne sur une courbe lissée et non sur une suite de points discrets, et je crois me souvenir que ça intègre au moins un point avant (donc 11 points pour un calcul sur 10 secondes), mais cela reste à confirmer car il y a plusieurs années que je n'ai pas remis le nez dans cette partie du code…
Il y avait eu un débat à l'époque sur ce choix (entre "techniciens" de GPS-SS), débat dans lequel je n'étais pas rentré car tout reposait sur des supputations sur la façon dont chaque point de vitesse doppler était calculé, et personne n'a jamais pu nous dire, à ma connaissance, ce qu'il en était vraiment : cette fameuse valeur doppler fournie chaque seconde, est-elle un réel "instantané", ou est-ce déjà un certaine moyenne de vitesse durant tout ou partie de la seconde écoulée ? Dans le premier cas, le cubic spline est probablement une approximation plus intéressante de la réalité, mais dans le second cas, ça me parait bien discutable.
Il y aura peut-être des personnes mieux informées sur ces questions sur ton forum… Je ne suis pas un spécialiste de la technologie GPS, je ne fais qu'en récupérer les informations fournies pour traitement dans mon soft…
Le mieux serait de faire des tests comparatifs avec des GPS professionnels (qui permettent d'homologuer des records) et de voir sur nos petits GPS s'en approchent plus souvent avec le cubic spline, ou sans… Car sans infos plus précises sur les spécifications du GT-31, je ne vois que ce test empirique pour trancher.

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 24 Avr 2013, 08:00 
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Lomic a écrit:
thelaurent a écrit:
Bonsoir Lomic, pourquoi penses tu que la vitesse affichée par la montre est la Doppler
parce que c'est comme ça sur pas mal de GPS même anciens (genre Foretrex 201), la doppler est utilisée pour l'affichage de la vitesse instantanée, mais pas forcément tracée ;)

et comme la SiRF IV peut utiliser le Doppler, elle peut l'afficher, mais ne voyant aucune raison de la tracer, ils ne l'ont pas fait, c'est une montre utilisée en général pour des sports où la Vmax instantanée importe moins que d'autres infos.



Oulala, le sujet avance bien et évolue bien :lol: Très intéressant d'ailleurs.

Personnellement et vue l'utilisation que j'en ai, je pense que l'affichage Doppler de l'Ambit me suffira amplement (et d'ici à quelque temps peut-être que Suunto aura avancé). Donc, je vais faire de la place dans mes tiroirs.
Je le couplerai avec GPSar si jamais je l'impression d'avoir fait une perf de dingue (pas souvent quoi ^^ )

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 24 Avr 2013, 20:36 
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evalaye a écrit:
Oulala, le sujet avance bien et évolue bien :lol: Très intéressant d'ailleurs.

Personnellement et vue l'utilisation que j'en ai, je pense que l'affichage Doppler de l'Ambit me suffira amplement (et d'ici à quelque temps peut-être que Suunto aura avancé). Donc, je vais faire de la place dans mes tiroirs.
Je le couplerai avec GPSar si jamais je l'impression d'avoir fait une perf de dingue (pas souvent quoi ^^ )


Je viens de tout relire à tête reposé (et hors du TAF :lol: ) et je corrige mes dires

Personnellement et vue l'utilisation que j'en ai, je pense que l'affichage de l'Ambit me suffira amplement (et d'ici à quelque temps peut-être que Suunto aura avancé - certitude sur l'affichage Doppler et insertion dans la trace). Donc, je vais faire de la place dans mes tiroirs.

L'utilisation de GPSar me permettra peut-être de d'évaluer la vrai valeur.

Sur la trace du jour (affiche 27.6nds), le tableau de GPSar affiche deux valeurs en dessus qui sont sur un bord de près/travers alors que la 3ème valeur (27.5nds) correspond à une bonne abatée pour ne pas faire doubler par le copain ^^

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 29 Avr 2013, 14:50 
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Salut à tous,

Voici les dernières évolutions que Suunto a accordé à l'AMBIT et à Movescount. A priori toujours pas de Doppler dans la trace mais notre demande est surement trop récente (l'espoir fait vivre ^^ ) même s'il faut que je jette un oeil à cette ligne :
New activities
- Outdoor swimming, Nordic walking, Snow shoeing, Windsurfing/Surfing, Kettlebell, Roller skiing, SUP (standup paddling), Cross fit, Kitesurfing/Kiting, Paragliding, Treadmill, Frisbee (ultimate)


"New features in detail
New look & feel
- Speed/pace based on selected activity, e.g. pace available for running/trail running Moves
- Recovery time available for Ambit/Quest Moves
Map improvements
- Integration with map vs. graph (i.e. point in graph is displayed in map and vice versa)
- Selecting a lap in graph is displayed in map
- Coloring of route in map based on selected data in graph
Graph improvements
- Integration with map (as explained above, i.e. point in graph is displayed in map)
- Distance can be selected as x-axis (instead of time)
- All graphs can be selected in one graph element (e.g. HR and altitude)
Lap table improvements
- Dynamic lap table providing filtering of laps based on e.g. autolaps, interval laps, pauses etc.
- Sorting of laps based on data columns
- Comparing of laps in one Move, e.g. you can compare pace of sprints when doing interval training
Bar chart improvements
- Bar chart improved to work with all measured data (not just HR)
- Comparing the whole Move vs. lap/selected area from graph in bar chart
Curve
- Displays a curve of your data e.g. your hardest 10s/30s/1min during your Move
- Comparing the whole Move vs. lap/selected area from graph in curve
Image improvements
- Improved displaying of pictures that have been added to a Move, images have a bigger role in the new Move
- Bigger images stored for user profile, Groups, Training programs, Apps etc.
Data improvements
- Multisport data support for compatible products
- Swimming data support for compatible products
- Power data support for compatible products
New activities
- Outdoor swimming, Nordic walking, Snow shoeing, Windsurfing/Surfing, Kettlebell, Roller skiing, SUP (standup paddling), Cross fit, Kitesurfing/Kiting, Paragliding, Treadmill, Frisbee (ultimate)
App designer improvements
- Conditional statements (if...else)
- New variables
- Advanced code editor
- Use of own variables
App improvements
- Logging and displaying of an App in Move
New 3rd party applications compatible with Movescount
- See the full list from movescount.com/connect

Missing functionality
- Disabled adding a route to a Move
- Cannot create a route from a track in Move
- Disabled drawing a track in Move
- Cannot display a route that was previously added to a Move, i.e. routes in older Moves are not displayed correctly
- Disabled activity filter selection in calendar/table/tag cloud
- Cannot add a planned Move from calendar
- Disabled group "skin" designer, i.e. earlier the group creator could change the colors/image for the group
- Greatest Moves year filtering not working correctly
- Adding a manual diving Move not working correctly, dive specific fields missing from add move element
- t3/t4/M5/M4 Moves, graphs or bar chart is not displayed (values are displayed in highlight)
- Table element missing grouping per month, editing/deleting/adding new Move
- Cannot edit multiple Moves

Other noticeable changes of features
- Map default option changed to Terrain - map cannot be zoomed in as much as the Default option (this is a GoogleMaps feature)
- Story and Description fields merged
- Due to overall navigation change, the separation between "Private" and "Community" in navigation will be removed. However, member's privacy settings are not changed - i.e. others cannot see you or your Moves if you have selected to be a private member.
- During the first days after the update, some of the old data may look different in UI than in old Movescount. The data itself is not lost or broken, but there are some adjustments needed to display the data correctly again.
"

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 29 Avr 2013, 21:54 
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Je suis allé jeter un oeil sur le site Movescount, et j'ai chargé le manuel de développement d'applications.

On peut maintenant développer des applications nettement plus évoluées qu'auparavant (sans pour autant aller dans des choses "très" sophistiquées) : variables, structures logiques type if/then/else, opérateurs or/and et de comparaison, fonctions mathématiques (trigo, racine, log...). On a accès à des variables "système" remontées par la montre ; côté vitesse, on dispose de différentes évaluations de la vitesse : "Speed", "Instant speed" notamment (quelle est la différence ?), mais je n'ai pas vu de référence à vitesse Doppler (ca viendra peut être ;-)). On peut créer ses propres variables. Les applications développées tournent dans une boucle chaque seconde. On peut préciser pour quel sport l'appli a été développée, parmi une liste de 93 sports, dont maintenant le Windsurf/surfing, mais je n'ai pas vu de fonction spécifique pour notre sport...

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 30 Avr 2013, 06:03 
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Et ben, je vais y jeter un oeil ce jour car tout hier soir, impossible de se connecter.....Mais ce matin, les MAJ doivent être opérationnelles.

Par contre, je n'ai aucune compétence concernant les variables systèmes et structures logiques.... si tu veux tester un truc thelaurent, je suis a ta dispo pour le test sur ma montre :wink:

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 01 Mai 2013, 07:32 
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thelaurent a écrit:
Je suis allé jeter un oeil sur le site Movescount, et j'ai chargé le manuel de développement d'applications.

On peut maintenant développer des applications nettement plus évoluées qu'auparavant (sans pour autant aller dans des choses "très" sophistiquées) : variables, structures logiques type if/then/else, opérateurs or/and et de comparaison, fonctions mathématiques (trigo, racine, log...). On a accès à des variables "système" remontées par la montre ; côté vitesse, on dispose de différentes évaluations de la vitesse : "Speed", "Instant speed" notamment (quelle est la différence ?), mais je n'ai pas vu de référence à vitesse Doppler (ca viendra peut être ;-)). On peut créer ses propres variables. Les applications développées tournent dans une boucle chaque seconde. On peut préciser pour quel sport l'appli a été développée, parmi une liste de 93 sports, dont maintenant le Windsurf/surfing, mais je n'ai pas vu de fonction spécifique pour notre sport...


Je viens d'y jeter un oeil également et effectivement, y a de nouvelles variables qu'il faudrait tester pour les comprendre type "vitesse maxi queue[30sec] en km/h.. :?: :?: :?: :?: Est-ce la vitesse max sur 30"?????
Pour la différence entre "speed" et "instant speed" c'est une bonne remarque car en passant movescount en Français, cela donne pour tous les deux "vitesse en km/h"

Et tu penses pas qu'avec les nouvelles variables et les fonctions logiques, y a pas la possibilité (pour quelqu'un de compétent) de développer une application pour le wind type meilleur Vmax ou Vmoy sur 10"??

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 01 Mai 2013, 13:53 
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Je ne suis pas un spécialiste, mais il y a toutes les chances du monde que "instant speed" soit mesurée par doppler.
En général, c'est ce que prend en compte les affichages instantanés sur la plupart des GPS.


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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 01 Mai 2013, 16:36 
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Y a un problème qui fait qu'à ce jour, l'Ambit ne remplacera pas le GT31 pour les puristes car le mode Windsurf (et les autres également) ne peuvent faire tourner qu'une seule application à la fois.


Sinon, je viens de créer une application pour comparer (en km/h) la variable vitesse et vitesse instantanée. Je vous tiens au courant sur un test voiture.

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 02 Mai 2013, 10:31 
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Très intéressant ton test, faudrait faire tourner un GT31 en Doppler pour comparer, c'est ca que tu as prévu ?

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 02 Mai 2013, 11:44 
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Et ben j'aurai pu si j'avais pas déjà prêté (à long terme mon GT31) ) à un ami :? :? j'ai certainement été trop confiant pour Suunto. Non, je me suis dis que pour l'utilisation que j'en avais, je fais pas du vrai "speed" seulement du tirage de bourre avec les copains....donc l'ambit suffira. A voir à l'utilisation.

Sinon le test, il donne ça :
Image

A l'utilisation, j'ai pu voir que la variable vitesse instantanée correspond à la Vitesse Max du tour précédent et non à une vitesse instantanée comme on l'entend.
En roulant, la ligne "inst speed" ne variée pas, seule le ligne "speed" me donnait la vitesse réelle. Par contre, dès que je rente un tour, la Vmax du tour précédent s'affiche sur la ligne "inst speed". D'ailleurs le graphe montre bien en blanc les paliers de la vitesse instantanée et les courbes/pics de la vitesse réelle (en jaune).

Maintenant je vais tester la variable vitesse maxi queue [30].....

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 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 02 Mai 2013, 12:18 
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Oui effectivement....

Sinon la Variable vitesse maxi queue[30] correspond à mon avis à la meilleur Vmax sur une période de 30sec. A confirmer tout de même car c'est un test rapido que je viens de faire

Image

Le trou au milieu des deux courbes, c'est une pause que j'ai effectué par erreur.

Donc en roulant ou plutot en gain de vitesse, la variable s'incrémente et se stabilise à la Vmax. Lorsqu'on y rentre un tour, rien ne change. C'est quand on s'arrête un petit moment que la variable décrémente. Donc j'en déduis (peut être trop rapidement) que cela correspond à la Vmax sur une période de 30sec. Si vrai, intéressant car il existe aussi la variable queue en moyen, mini et diff....

j'ai quand même un doute sur le calcul de vitesse car vous verrez dans le carré blanc qui théoriquement représente un Pic de vitesse max à cet instant, la variable "vitesse max queue[30] et la vitesse n'ont pas la même valeur.....

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