Citation:
je m'en étais rendu compte merci
Désolé Lomic d'avoir enfoncé des portes ouvertes, j'avais mal compris ton post précédent…
Citation:
concrètement quel est l'impact de cubic?
Le calcul des vitesses avec l'option "Cubic enabled" permet une meilleure précision de l'évaluation de ta vitesse dans le cas d'un GPS avec une fréquence à minima de 1hz (1 mesure par seconde - donc pas adapté aux Garmin). C'est une méthode obligatoire de calcul sur certains forums de speed. Application concrète sur une sortie en slalom il y a 10 jours à l'Ile Grande (22). Sur un même run, voici l'évaluation de la Vmax selon les options cochées (tu pourras essayer sur n'importe laquelle de tes traces, ça devrait être du même genre) :
Vmax 1 seconde
- Positionnel simple --> 33,68 noeuds
- Positionnel + Trapèze --> 33,64 noeuds (options recommandées sur Garmin)
- Doppler simple --> 33,36 noeuds
- Doppler + Cubic --> 33,36 noeuds (options recommandées sur GT31)
Vmax 10 secondes
- Positionnel simple --> 31,83 noeuds
- Positionnel + Trapèze --> 31,81 noeuds (options recommandées sur Garmin)
- Doppler simple --> 31,44 noeuds
- Doppler + Cubic --> 31,40 noeuds (options recommandées sur GT31)
On voit que l'écart le plus significatif se joue effectivement entre le calcul positionnel (plus flatteur mais plus faux
) et le Doppler (plus précis, en théorie à 0,05 noeuds). Mais les options de calcul Trapèze et Cubic jouent un peu aussi (typiquement sur la Vmax 10 secondes, on voit une correction de 0,04 noeuds avec le Cubic), suffisamment pour impacter d'éventuels classements GPS, souvent assez serrés.
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Laurent - Challenger Sails France -
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