Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 14 Avr 2015, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
thelaurent a écrit:
Les conclusions (provisoires) sur les mesures Doppler :

- Les écarts GT31/TRACE sur la Vmax sont de 0,35 kn. Le module TRACE est mieux disant, et c'est parfaitement normal car il mesure la vitesse (en plus de la position) tous les 1/5 de secondes. On a donc beaucoup plus de chances d'avoir une Vmax instantanée plus élevée.

- Les écarts GT31/TRACE sur 10 secondes sont de 0,07 kn. La mesure Doppler confirme ici sa précision. Il est probable que le module TRACE soit plus dans la vérité que le GT31 sur les 10 secondes, car on dispose de 5 fois plus de mesures.

Salut Laurent et encore une fois: merci pour ton travail et ton partage 8)

Les 2 remarques ci-dessus m'interpelle un peu.
Un petit exemple avec mon modeste niveau en math:

en prenant par exemple une vitesse de 54km/h soit 29 knots…
54km/h = 15m/s = 15m entre 2 points pour un GPS en 1Hz (1 point par seconde)
Si l’erreur de positionnement de ton point est de 1m (précision du GPS, ceci est un exemple pour des calculs faciles) par rapport au précédent point supposé parfait, alors la vitesse se situe entre 14 et 16 m/s soit entre 50.4 et 57.6km/h... au lieu des 54km/h

Avec un GPS 5hz (5 points par seconde soit 1 point toutes les 0.2s)
54km/h = 15m/s = 3m entre 2 points
Si l’erreur de positionnement de ton point est de 1m à nouveau par rapport au précédent point supposé parfait alors ta vitesse se situe entre 36 et 72km/h (2m x 3600s / 0.2s et 4m x 3600s / 0.2s).

Il me semble donc que multiplier le nombre de point seul ne te donne pas obligatoirement plus de chance d’avoir un vitesse réelle plus élevée… mais 5x fois de chance d'avoir un point "légèrement" aberrant, ce qui est "nivelé" par le 10s...
Il faudrait une précision 5x supérieure au GPS 5hz pour atteindre la même plage de précision qu'un GPS 1hz
Ok, je suis en mode calcul basique sans tenir compte de la correction doppler … ce qui doit avoir une importance non négligeable...

Qu'en penses tu ?

Autre point: c'est toujours sympa pendant la session de voir où j'en suis coté Vmax, V500m, depuis combien de temps je navigue, l'heure, .... et me comparer aux potes pour se chauffer un peu et y retourner le couteaux entre les dents, sans être obligé de sortir mon téléphone... Bref: sans écran , c'est pas trop l'idée que je me fais d'un GPS windsurf...

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 14 Avr 2015, 17:28 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Réponse à Musclor : la mesure de vitesse instantanée dont on parle est la mesure doppler alors que ton calcul se base sur une mesure positionnelle.

La mesure doppler est par définition une mesure instantanée. Sur un GT31, elle est faite toute les secondes, sur trace 5 fois par seconde.

Image

Plus tu échantillonnes et plus tu as de chance de te rapprocher du maximum.

Idéalement, il faudrait mettre les 2 traces sur un même graph de vitesse doppler (très facile à faire avec GPS ActionReplay) et zoomer localement sur les 2 courbes vitesses autour d'un maximum. Peut être que TheLaurent peut nous faire une copie d'écran?

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 14 Avr 2015, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
verhaeghe a écrit:
Réponse à Musclor : la mesure de vitesse instantanée dont on parle est la mesure doppler alors que ton calcul se base sur une mesure positionnelle...

Antoine

Merci Antoine pour ton retour 8) , même s'il me confirme que j'ai toujours rien compris à la vitesse mesurée doppler :oops: mise à part qu'elle est plus précise que la vitesse positionnelle :wink:

Bon vent

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 14 Avr 2015, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2005, 23:29
Messages: 819
Localisation: Lacanau
De plus pour precision: l'imprecision GPS n'est pas "aleatoire" dans le sens un coup trop en avant et un coup trop en arriere.
Cette "imprecision" fluctue mais graduellement.

_________________
Voiles: Raptor9.5, V8 7.7, NR 6.2, Core 5.3, Zeta 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 14 Avr 2015, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
c'est toujours sympa pendant la session de voir où j'en suis coté Vmax, V500m

Entièrement d'accord avec toi, c'est la grosse faiblesse de Trace...

Pour rebondir sur le développement d'Antoine, effectivement, la différence fondamentale entre le Positionnel et le Doppler est que :
- la vitesse en positionnel est calculée par GPSAR à partir de deux données brutes : les positions et l'horodatage de ces positions (distance/durée). Ca n'est pas une donnée brute du GPS, mais un calcul a posteriori. L'aléa vient du fait que la position est mesurée en GPS avec une marge d'erreur assez importante.
- la vitesse en doppler est une troisième donnée brute de Trace (ou du GT31), enregistrée en plus de la position, de l'horodatage, et simplement lue par GPSAR. La vitesse Doppler est mesurée sur la base de la déformation du signal satellite et est une mesure très précise, bien plus que la mesure de la position. La mesure Doppler fonctionne un peu comme notre oreille qui entend l'onde sonore d'une sirène de pompier se déformer à cause de la vitesse du camion. Quand tu entends la sirène se déformer, tu te fais une idée de la vitesse directement (pas de la position).


Voici une copie d'écran montrant deux courbes autour d'un max sur la navigation du 1er mars (rouge : graphe Doppler du GT31 en rouge, et graphe Doppler Trace en jaune) :
Image

Cliquer ici pour agrandir : https://media.joomeo.com/large/552d6a9e1febd.jpg

On voit qu'il y a un léger décalage temporel entre Trace et GT31 (ils ne sont pas parfaitement synchronisés). La courbe faite par Trace est moins lissée. Et globalement c'est cohérent.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 18 Avr 2015, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
8)
Je sais je l'ai déjà dit mais une nouvelle fois: merci

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 28 Avr 2015, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004, 16:09
Messages: 78
Bonjour,

Encore merci pour ces informations.

Laurent selon toi et fonction des différentes mesures que tu as effectuées quel GPS recommenderais tu aujourd'hui ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 28 Avr 2015, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Laurent selon toi et fonction des différentes mesures que tu as effectuées quel GPS recommenderais tu aujourd'hui ?


Mon point de vue sur les GPS que j'ai testés (les autres je ne sais pas dire) :

Dans les anciens, le GT31 reste toujours un très bon choix mais il n'est plus produit.

Trace est fiable et simple à utiliser mais il n'a pas d'affichage : ca convient pour quelqu'un qui aurait par ailleurs une montre (genre la Suunto) pour voir les perfs pendant la nav.

La Suunto n'a pas le Doppler mais est relativement précise... Cependant depuis la dernière mise à jour, elle génère beaucoup (trop) de points aberrants (significativement plus qu'avant). Je vais tâcher de reboucler avec d'autres utilisateurs pour voir s'ils ont le même phénomène récent (Jpeg de Saint Co dans le 56, Eolus le Sage...). Si c'est confirmé, je vais rédiger un mail vers Suunto pour le leur signaler, je ne sais pas ce qu'ils auraient modifié dans le firmware pour expliquer ca (données brutes, génération des GPx ?). Si on ne filtre pas les points aberrants, il ne faut plus regarder les Vmax, et uniquement regarder les vitesses sur 10s, 250/500m. Si on filtre les points aberrants, ca donne des Vmax potables, mais les V10s, 250/500m sont dégradées (voire inexploitable)...

Il reste le prometteur GPS Européen qui doit sortir très bientôt... j'ai envoyé un mail pour en savoir plus.

Bref, le choix est pas encore pléthorique...;-)

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com