Nous sommes le 26 Avr 2024, 07:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 30 Sep 2015, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
en tout cas merci à hypersonic pour le topo. Je vais le suivre à la lettre dès réception.

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 30 Sep 2015, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
hypersonic a écrit:
Reçu ce jour mon nouveau GPS Canmore GP-102+ qui est 4x moins volumineux et 4x moins cher que mon vieux Garmin eTrex Yellow de 15 ans d'âge.

Image

Enfantin à mettre en route et à calibrer (marcher en décrivant un carré de 2x2 m pendant 20 sec).
Setting Log -> Log Rule -> by Time -> 1 sec (par défaut = 5 sec !)
Setting GPS : differential GPS ON (= Doppler ON); Self-AGPS ON
Emballé dans 2 pochettes étanches Aquapac (dont 1 comme brassard au bras) et testé sur l'eau avec le mode sport Jogging (29 km) ou Vélo (72 km).
A la fin de la session, il est important de stopper l'acquisition des données (stop Log) pour pouvoir enregistrer les données en mémoire. On vérifie que les données sont bien enregistrées dans le menu Logbook au format MoisJour-HeureMinute (le minutage correspond au début de l'acquisition des données GPS; ex: 0922-1416).

GPS CanMore GP-102+ : procédure de connexion sur Mac SnowLéopard (10.6.8 ), téléversement des fichiers .fit et conversion en format .gpx.

1) connecter le câble USB.
2) allumer le GPS. Une icône de fiche USB apparaît sur l'écran du GPS.
3) un volume nommé CANMORE monte sur le bureau.
4) ouvrir le volume, puis ouvrir le dossier GP-102, puis ouvrir le dossier Activities dans lequel se trouvent les fichiers 000.fit, 001.fit, 002.fit etc…
5) copier les fichier .fit sur le bureau. Fermer le dossier Activities, éjecter le volume CANMORE et tout de suite retirer la prise USB du Mac. Si on ne le fait pas tout de suite, le volume remonte automatiquement sur le bureau.
Eteindre réellement le GPS pour empêcher qu'il remonte sur le bureau à la prochaine connexion avec le câble USB. L'icône de la fiche USB n'apparaît alors plus sur l'écran du GPS si correctement éteint lorsqu'on branche le câble USB.

6) lancer l'application GPSBabel.
7) configurer GPSBabel comme suit :

Input : Fichier. Format = Flexible and Interoperable Data Transfer (FIT) Activity file
File Name(s) = les fichiers 000.fit sur le bureau, 001.fit, 002.fit etc,,, (cliquer dessus pour choisir le bureau).
Options : -
Translation Options : Traces doit être checkée avec un vu vert

Sortie : Fichier. Format = GPX XML
File Name = votre nom de fichier, du type lieux_date (cliquer dessus pour choisir l'emplacement. Par défaut, les fichiers convertis sont stockés dans le dossier Applications où se trouve GPSBabel).

Jolie V max !!!!
Options : -

Cliquer ensuite sur OK pour lancer le processus de conversion du fichier .fit en fichier .gpx
Lorsque c'est fini, un message apparaît : Translation successful
Répéter l'opération avec le fichier .fit suivant en prenant garde de donner un autre nom au fichier de sortie (a,b,c,d ou 1,2,3,4 etc…), sinon le fichier précédent sera écrasé !
Une fois le processus de conversion terminé, cliquer sur Fermer pour quitter GPSBabel.
8 ) lancer l'application GPSAR ou autre logiciel. Ouvrir le fichier .gpx de votre choix et procéder à l'analyse habituelle des tracés.
9) autre alternative : utiliser le logiciel GPSResults qui lit directement les fichiers 000.fit, 001.fit, 002.fit, etc... sans devoir passer par GPSBabel et GPSAR.
10) une fois terminé, vider la mémoire du GPS. Setting Log -> Delete All Log -> YES

Résultats du jour en iSonic117W + 8.6 m2 dans un bon WSW 10-16 kts offshore :

Max speed GPS display = 56.2 km/h = 30.34 kts
Max speed GPSAR analysis = 55.67 km/h = 30.06 kts
Max speed GPSResults analysis = 55.657 km/h = 30.052 kts (Doppler OFF)
Max speed GPSResults analysis = 55.548 km/h = 29.994 kts (Doppler ON)

Conclusion : très content du GPS, à voir la durabilité et fiabilité sur 15 ans... :wink:



Jolie v max !!!

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 06:21 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
Gps reçu et configuré (merci encore pour le tuto sur le parametrage et l'usage). Bonne surprise avec la possibilité d'avoir la vitesse en nœuds, je pense que sur ce GPS seuls les km/h étaient possible.
Par contre je n'ai pas vraiment pigé les nuances entre les modes course a pied, vélo etc ?

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2006, 07:41
Messages: 149
Localisation: Bretagne Sud
sailpower a écrit:
Bonne surprise avec la possibilité d'avoir la vitesse en nœuds, je pense que sur ce GPS seuls les km/h étaient possible.


Tu es sur de cela!
Il y a les "miles terrestres" mais les milles nautic?


Dernière édition par Joel le 02 Oct 2015, 08:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Joel a écrit:
sailpower a écrit:
Bonne surprise avec la possibilité d'avoir la vitesse en nœuds, je pense que sur ce GPS seuls les km/h étaient possible.


Tu es sur de cela!
Il y a les "miles terrestres" mes les milles nautic?

T'as l'impression d'aller plus vite avec les terrestres! ^^

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
Éolus Le Sage a écrit:
Joel a écrit:
sailpower a écrit:
Bonne surprise avec la possibilité d'avoir la vitesse en nœuds, je pense que sur ce GPS seuls les km/h étaient possible.


Tu es sur de cela!
Il y a les "miles terrestres" mes les milles nautic?

T'as l'impression d'aller plus vite avec les terrestres! ^^


que nenni les enfants ce sont de nmi, nautical miles..j'ai vérifié hier soir avec mon trajet boulot : km/h divisés par 1.852 et on retombe sur nos pattes.

j'ai fait de même avec mon Garmin f201...certes il y a un écart mais pas tant que çà finalement en Vmax et distance parcourue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 10:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
sailpower a écrit:
Bonne surprise avec la possibilité d'avoir la vitesse en nœuds, je pense que sur ce GPS seuls les km/h étaient possible.


ballada a écrit:
que nenni les enfants ce sont de nmi, nautical miles..j'ai vérifié hier soir avec mon trajet boulot : km/h divisés par 1.852 et on retombe sur nos pattes.

j'ai fait de même avec mon Garmin f201...certes il y a un écart mais pas tant que çà finalement en Vmax et distance parcourue.


FAUX !

L'affichage sur le GPS est en miles terrestres et non pas en miles nautiques, principalement à cause des 5 choix de sports terrestres :!:

Vérification : Vmax lue sur le GPS = 45.5 kph
Changement d'unité en mi/ft/lb
Vmax lue sur le GPS = 28.3 mph

Démonstration : 45.5 km/h = 24.568 noeuds = 28.272 mph

CQFD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
C'est dans le logiciel Canway que l'affichage en milles nautiques est disponible... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 11:33 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
hypersonic a écrit:
sailpower a écrit:
Bonne surprise avec la possibilité d'avoir la vitesse en nœuds, je pense que sur ce GPS seuls les km/h étaient possible.


ballada a écrit:
que nenni les enfants ce sont de nmi, nautical miles..j'ai vérifié hier soir avec mon trajet boulot : km/h divisés par 1.852 et on retombe sur nos pattes.

j'ai fait de même avec mon Garmin f201...certes il y a un écart mais pas tant que çà finalement en Vmax et distance parcourue.


FAUX !

L'affichage sur le GPS est en miles terrestres et non pas en miles nautiques, principalement à cause des 5 choix de sports terrestres :!:

Vérification : Vmax lue sur le GPS = 45.5 kph
Changement d'unité en mi/ft/lb
Vmax lue sur le GPS = 28.3 mph

Démonstration : 45.5 km/h = 24.568 noeuds = 28.272 mph

CQFD



ok j'entends bien ce que je comprends pas c'est pourquoi dans le volet d'ecran que j'ai trouvé c'est affiché en kph sauf erreur de ma part kph c'est bien knots per hour???

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 14:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Un peu de culture générale sur les unités de mesure impériales est de mise pour comprendre de quoi on parle. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A ... o-saxonnes

Dans la dénomination anglo-saxone :
- l'unité kph signifie kilometer per hour : https://en.wikipedia.org/wiki/Kilometres_per_hour
- l'unité mph signifie miles (impériales) per hour : https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_per_hour
- l'unité knots signifie nautical miles per hour : https://en.wikipedia.org/wiki/Knot_%28unit%29

L'unité knots per hour n'existe pas. L'unité miles nautique mesure la distance alors que l'unité knots mesure la vitesse.


Dernière édition par hypersonic le 02 Oct 2015, 14:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
mistral4u a écrit:
C'est dans le logiciel Canway que l'affichage en milles nautiques est disponible... :wink:


merci M'sieur de préciser ce que je pensais évident.

dis donc Mr Hypersonic, faut rester calme, je te trouve bien énervé à chacune de tes interventions dans un post ! tu vas pas vivre vieux mon gars !

c'est de la planche à voile, un loisir, un plaisir, donc relax et lis la doc Canway user's manual. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 14:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Le manuel utilisateur en anglais précise bien qu'il s'agit de miles terrestres : abréviations mi/ft/lb.
Il n'est fait nulle part mention de miles nautique (symbole M, NM or nmi) dans le manuel utilisateur.

Je corrige simplement les énormes salades qui nuisent à la crédibilité de ce forum par des intervenants qui racontent n'importe quoi plutôt que de réfléchir 2 secondes et de faire l'effort de se renseigner correctement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
éclaire nous ô hypersonic de ton savoir :

Image

menu préférences du soft canway


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
Image

que je puisse commencer mon week end moins con.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 02 Oct 2015, 16:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Avec n'importe quel autre logiciels d'analyse des données comme GPSAR ou GPSResults, on peut aussi choisir les unités en km/h ou en noeuds.
Où est donc l'exploit du logiciel Canmore ? Peut-on par exemple changer l'unité de mesure sur le GPS lui-même ? La réponse est non car il ne s'adresse pas en premier lieu aux sports nautiques, mais aux sports terrestres.

Sur le GPS lui-même, le choix est uniquement limité en km/h ou mph, mais pas en nmi ou knots sur l'écran LCD. La nuance est de taille afin de ne pas induire en erreur d'éventuels futurs acheteurs de ce GPS.


Dernière édition par hypersonic le 02 Oct 2015, 16:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com