Petit CR concernant l'engin, essayé à l'occasion du Challenge Go GPS de Vauville.
Conditions :
- planchiste : 1m94, 110 kg (attention, certaines conclusions ne seront pas vraiment valables pour tout le monde!)
- vent 25/35 noeuds, offshore
- plan d'eau plat, des rentrées de houle
Matos
- voile : RS3 5.8
- PDM au milieu, j'ai utilisé le repère. Il faut croire que les développeurs ont bien bossé, ça marchait très bien comme ça.
- aileron : le machin monté dessus!

Aileron Drake 40, freeride, courbe. Au final, il se révèle bien adapté au flotteur.
A terre :
- planche lourde, pesée à 10.2 kg. En soi, ce n'est pas énorme (du moins quand on a connu les glorieuses années ou une planche de ce poids était hi-tech!), mais on est devenu tellement habitués à des planches de 6/7 kg que la différence se sent de suite.
- straps très raides et peu confortables!!! C'est dommage, car pieds nus, ils se révèleront assez pénibles, même sur peu de temps.
Sur l'eau :
Les conditions étant un peu "hors programme" pour la planche, la surprise sera autnt meilleure de voir que ça peut marcher, et même plutot bien. D'une manière générale, on retrouve le feeling Starboard, à savoir une planche facile à utiliser : on monte dessus, et ça marche.
En détail :
- départ planing : vu les conditions, aucun souci pour démarrer, le poids de la planche ne se fait pas sentir. Impression à moduler, il faurait revoir ça dans du plus light. Cependant, le lendemain, dans un vent asthmatique, Yann Mathet a pu tirer quelques bords avec une 5.7 et il a réussi à décoller. Il faudrait qu'il nous fasse un petit CR!
- les straps se trouvent tout seuls
- une fois partie, c'est du Starboard, en pilotage automatique. La planche est super stable, l'assiette est bonne, et le poids donne une inertie appréciable dans le vent fort et quand on passe les lignes de vague.
- au largue sur le plat, la planche monte doucement sur l'aileron et accélère, toujours à plat. Tout reste très controlable, ça permet de pousser loin. Quand on arrive sur le petit clapot généré par le vent, la planche gomme le relief sans broncher. Pas de touchette, l'inertie de l'ensemble efface le terrain. On sent quand même que l'ensemble sature un peu, mais il doit rester un peu de marge pour aller plus vite. Un vent plus régulier pour mieux se caler et laisser la planche glisser, le même plan d'eau, et ça doit pouvoir encore monter. En fait, la planche est si bien calée qu'on sent qu'on peut la pousser sans prendre de risque (attention quand même : c'est valable pour des gabarits plutot lourds, la planche étant puissante).
- retour au près face au clapot serré, même phénomène qu'au largue : la planche se cale sur son assiette et ne bronche plus. On sent quand même les chocs qui remontent dans les pieds, les pads mériteraient un peu plus de confort (habitude RRD/Exo, on aime ses charentaises!

). Mais ça passe sans broncher.
- au jibe, la planche engage la courbe sainement, et repart avec une bonne relance (à modérer enfonction es conditions), elle freine peu dans la courbe.
Au final, on a une planche agréable, facile à utiliser, et qui a tendance à lisser les sensations du plan d'eau. Grosse planche d'utilisation, ce genre de flotteur sera très bien pour quelqu'un qui voudra une planche pour accompagner ses progrès et qui mettra un bon petit bout de temps avant d'en trouver les limites.
Bref, plutot réussi.
Pour finir, tous les chiffres de la session ici :
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=34484&start=7, mais pour faire bref, 35.93 en V-Max, 31.11 sur 500 m et un alpha-250 à 16.90.