Nous sommes le 13 Mai 2025, 02:32

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test slalom light wind : Falcon131 VS SB 133 VS JP IV 84
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 21:39 

Voila le comparatif :
Falcon131 mon ancienne et fidèle planche de light wind, planche de 2006
Starboard Isonic133 W85 2008
JP Slalom IV 84 2008, ma nouvelle slalom light

Aileron de test : Deboichet SL1 50cm et Select S07 45cm

Feeling des planches :

-pour la Falcon, c'est bien différent des autres planches du marché. Elle est monté sur coussin d'air (du à sa carène en monoconcave), en foil sur l'aileron. La planche la moins calé en longitudinal. Il faut etre plus concentré sur l'assiette mais le confort est top, la planche effleure le plan d'eau et n'est pas du tout physique à mener. Toujours haute sur l'eau, très agréable en retour de houle.

-pour l'Isonic, sensation d'une planche très basse sur l'eau qui navigue en puissance. Très calé et assez linéaire en performance, c'est facile à exploiter. Il faut toujours etre dessus pour faire travailler l'aileron et faire foiler l'ensemble. Efficace dans les vents irréguliers et pour cranter au travers/lofer dans les molles moins pour la glisse maxi.

-pour la JP, sensation de naviguer sur une mini formula tellement les pieds sont parallèles avec son arrière très large mais la planche reste très nerveuse et relativement aérienne. L'assiette de la planche se situe entre la Falcon haute sur l'eau et l'Isonic plus basse.

Départ/maintient planning :

La JP part en première d'une très courte tete face à la Falcon pour le départ au planning, elle est surtout plus facile à calé à basse vitesse par rapport à la Falcon. Suis l'Isonic plus courte sur laquelle il ne faut pas hésiter à bien pomper pour la faire sorti de l'eau.
Pour le maintient, l'Isonic et la JP font jeu égale suivi de la Falcon plus fine de l'arrière et moins puissante.

Performance travers/largue :

C'est très serrer dans le light, plus le vent forcit plus la Falcon prend de l'avance. L'Isonic plus difficile dans le clapot, elle frotte plus que les autres et donc ralentie plus facilement. La JP est homogène et a une bonne nervosité/rigidité pour ne pas trop perdre dans le passage clapot. La Falcon survole tout en finesse et accélère plus librement.

Performance au replacement/remonté au près :

Très serrer entre l'Isonic et la JP, la JP nerveuse et plus libre, l'Isonic plus facile. La Falcon à la peine dans le light wind, c'est mieux dans le medium/fort sans toutefois pouvoir suivre la cadence

Jibe/relance :

La Falcon la plus maniable avec une relance énorme, plus difficile pendant le coup de lof en sortie pour se dégager des concurents, son accélération fait la différence mieux vaut repartir plein gaz, plein travers.
L'Isonic stable dans la courbe, un chouille plus technique dans l'empanage à cause de sa longueur réduite, bonne relance et super pour serrer le vent en sortie de courbe.
La JP plus encombrante dans la courbe à cause de son arrière très large, super en relance avec une belle accélération en sortie.

Plage d'utilisation :

La JP est plus orienté light/medium wind avec de très bonnes sensations dès les plus bas régimes, plus chaude dans le haut de la plage.
La Falcon est plus à l'aise dans des vents légèrement plus établi.
L'Isonic a la plus grande plage d'utilisation avec un bon controle vent fort meme si elle est encombrante en plage haute.

En résumé :

La JP et l'Isonic sont plus homogènes en performance et plus à l'aise avec de très grande voile (9m² et plus), ce sont des planches puissantes et polyvalentes. La Falcon idéal en utilisation travers/largue avec des voiles entre 8 et 9m², la plus fun.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 20:49 

Salut Julien,

J'ai aussi une Falcon 131 qui me donne de grandes satisfactions. J'ai lu avec interet tes tests. Je souhaite pour le printemps prochain la changer pour une slalom plus large, Falcon 140, JP, Manta.

As-tu vraiment trouvé une évolution avec ces slaloms plus modernes, ou la 131 a encore de bonnes nav devant elle ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 21:10 

thierry69 a écrit:
Salut Julien,

J'ai aussi une Falcon 131 qui me donne de grandes satisfactions. J'ai lu avec interet tes tests. Je souhaite pour le printemps prochain la changer pour une slalom plus large, Falcon 140, JP, Manta.

As-tu vraiment trouvé une évolution avec ces slaloms plus modernes, ou la 131 a encore de bonnes nav devant elle ?

La plus grosse évolution à mon gout avec les shapes modernes est leur facilité d'utilisation. La Falcon reste une planche plus technique pour l'éxploiter tout le temps à 100%, il faut plus travailler sur sa trajectoire pour garder le lift ou la bonne assiette de planche et appui.
L'autre évolution ce sont des performances plus homogène au niveau des allures, c'est plus polyvalent avec plus de marge en cas de baisse de vent.

Après au niveau performance sur un slalom downwind (travers/largue/jibe), elle n'a rien a envier sur les toutes nouvelles planches du marché. En compète je me sentais pas du tout desservi par la planche agée de bientot 4 millesimes. Les résultats sont la pour confirmer. En conditions "loisir", quand il y a moins de difficultés rencontrés, les différences sont encore plus faibles. Autre chose, cette planche je trouve est terriblement fun, à chaque nav on a le sentiment de découvrir quelque chose :lol:

Après point de vue gabarit, je compares plus la Falcon131 à la Falcon125-124 qui ont à très peu de chose près la meme plage d'utilisation. Ce que perd la Falcon124 en volume/largeur elle le récupère avec une carène et un arrière un peu plus puissant dans le light wind. Donc une slalom de 85cm de large ne couvrira pas tout à fait la meme plage de vent et sera très certainement plus encombrante.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009, 08:32 

Merci julien,

Pour mon gabarit c'est 1.77 pour 75kg.
On a déjà echangé des MP au sujet de la 131 et sa limite en voile max. Je souhaiterai prendre une planche de light wind plus large pour naviguer dans des vents plus légers qu'avec la 131, sans passer par la FW. Je veux toutefois garder ma MKIII 8.6 comme voile max. Elle est vraiment trop bien cette voile.
Il semble qu'un changement de planche serait judicieux donc.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009, 07:38 

Nouveau test hier dans un vent de 12noeuds forcissant 15-16 en 8.1m Gun XS avec un Select S09 45cm. Et bien la 8m passe très bien dessus, les vitesses moyennes sont très bonnes grace à un bon passage du clapot, elle ne freine pas et reste en lévitation sur l'aileron. La planche ne cabre pas et reste sur son assiette très facilement, c'est à la fois nerveux en touché de plan d'eau et doux en réaction. Un gros point fort, c'est son énorme replacement et marge en cas de baisse de vent! On est toujours à fond sur cette planche sans que ce soit physique à mener dans des conditions medium, pas encore vraiment testé dans le haut de la plage de vent. Autre chose d'important sur cette planche pas besoin de chercher à la faire lifter comme une planche basse sur l'eau (ex : starboard), elle est naturellement assez haute, pas besoin donc de la charger en surface de voile pour l'éxploiter à 100%, étonnant au vue des cotes de la planche.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009, 17:32 

Salut Julien,
j'ai fait un essai, hier, par vent variable de 10 à 15n de ton ancienne Falcon 131 avec une gaastra gtx 8.5 et un gasoil gt9 de 42. Tout a fonctionné à merveille, pas un seul spin out, de bons jibe et une aussi bonne remontée au près que l'hyper x, à la seule condition de placer le pied arrière devant le foot strap arrière et de pousser à plat la planche. Petite différence, les foostraps avant ne peuvent pas s'ouvrir autant que sur la tiga et le chausson est crocheté en sortie de jibe. A part ce petit souci de chausson, je ne suis pas déçu.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009, 21:57 

Cool :D
D'un autre coté, ca ne m'étonne pas que tu sois content de la planche. C'est une très bonne planche! 8) :wink:

Heures au format UTC