slysurf a écrit:
Juste ma contribution et mon ressenti sur ces voiles...
Elles sont excellentes en plage moyenne a haute voir très haute, mais manque, pour les lourds( comme moi

) cruellement de plage basse...
j'adore leur légèreté dans les bras en condition musclé et je n'aime pas du tout le light qui ne me permet pas de m'arracher même au pomping, donc je change de crèmerie.
Ce sont des voiles très fines en réglage qui ne nécessite pas de tension au wish et qui on un creux reculé qui ne conviens pas bien a ma navigation...
cela dit, je pense que les gabarits légers tiennent en ces voiles des armes redoutables en toutes circonstances
ce n'est que l'opinion d'un petit véliplanchiste de base qui se prend la tête pour savoir comment régler sa voile avant de s'en servir

Je suis pas trop d'accord : les TR ont pas mal de puissance.
En revanche, le creux est en effet placé plutôt haut et sur l'arrière, ce qui est assez déroutant par rapport à des voiles bloquées sur l'avant.
La voile travaille différement avec l'ensemble du corps plutôt souple, et il est vrai une grande finesse/légereté dans les bras, très surprenant en nav' (alors que la voile roulée est une vraie enclume

) là où les NP notamment ont un profil hype bloqué et un gros travail de chute.
C'est un feeling différent, qui convient ou pas, et qui colle aussi au type de planches utilisées.
Je trouve le combo TR/I-Sonic vraiment symaps avec des voiles qui permettent de lifter la planche.
A contrario, j'ai été moins convaincu de l'adéquation avec les Falcon monoconcaves, mais certains adorent.
Il faut passer un peu de temps à se régler avec ces voiles.