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 Sujet du message: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 15 Sep 2011, 12:05 
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Localisation: Tours/ Les aigrettes
Prise en main de la Falcon 121 2011.

.Essais le 05/09/11 voile Ram F10 9m aileron Elite S11 en 43.
Par rapport à mon ex Falcon 124 2008, tout est plus facile le planning explosif, le jibe très doux, le touché de l'eau aussi. Si bien que l'on a l'impréssion de l'on avance pas car c'est presque tranquille. Heureusement qu'il y a le GPS pour prouver le contraire (26.8 noeud quand même compte tenu la faiblesse du vent, 10 ,11 noeud environ :roll: ) La planche est plus courte (2.30) 75cm de large tout le volume est derrière le pied de mat c'est très stable. En navigation il faut tout de suite se reculer si non le nez passe sous l'eau. Une fois en arrière il faut chausser les strapps très vite, ils sont facile à chausser c'est naturel et là accélération immédiate pas besoin de pomper la planche fait tout toute seule.
Bref de très gros progrès par rapport a mon ancienne Falcon qui au début m'avait posé pas mal de problèmes avant que je puisse l'apprivoiser( à cause de l'aileron).
Vivement les grands espaces et un peu plus de vent.. :lol:

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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 15 Sep 2011, 14:04 
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Inscription: 02 Juil 2008, 18:38
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10/11nds? donc tu pèse 40kg? quasiment 27nds en vmax, donc il y avait un bon 15nds en somme. :lol:
Bon je taquine, mais je suis content de voir enfin un test de la 121 sur ws33.

Par contre, tu as l'air de dire que par rapport à la 124 2008, la plage basse est meilleur? J'avais justement lu l'avis inverse => plage décallée vers le haut, d'où le fait que la 134 2011 se tienne assez loin pour sa taille.


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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 15 Sep 2011, 15:33 
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Inscription: 08 Déc 2008, 20:05
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Localisation: 44
Papet a écrit:
Prise en main de la Falcon 121 2011.

.Essais le 05/09/11 voile Ram F10 9m aileron Elite S11 en 43.
Par rapport à mon ex Falcon 124 2008, tout est plus facile le planning explosif, le jibe très doux, le touché de l'eau aussi. Si bien que l'on a l'impréssion de l'on avance pas car c'est presque tranquille. Heureusement qu'il y a le GPS pour prouver le contraire (26.8 noeud quand même compte tenu la faiblesse du vent, 10 ,11 noeud environ :roll: ) La planche est plus courte (2.30) 75cm de large tout le volume est derrière le pied de mat c'est très stable. En navigation il faut tout de suite se reculer si non le nez passe sous l'eau. Une fois en arrière il faut chausser les strapps très vite, ils sont facile à chausser c'est naturel et là accélération immédiate pas besoin de pomper la planche fait tout toute seule.
Bref de très gros progrès par rapport a mon ancienne Falcon qui au début m'avait posé pas mal de problèmes avant que je puisse l'apprivoiser( à cause de l'aileron).
Vivement les grands espaces et un peu plus de vent.. :lol:

Egalement très content de ma première session samedi en Falcon 121 et Mega Xs 7.5 2010/S10-41
Poids 70 / 170.
Vent 10-15 noeuds forcissant avec pointe à 20-22 noeuds.
Prise en main immédiate, les pieds tombent tout de suite au niveau des foostraps.
Pas de GPS mais très bonne vitesse, bon près et jibe facile.
C'est vrai qu'il y a de l'épaisseur sur le tiers ou la moitié arriere et la position est plus reculée avant le départ au planning.
Très agréablement surpris.
:wink:

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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 16 Sep 2011, 04:18 
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Inscription: 15 Aoû 2011, 17:06
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Localisation: Tours/ Les aigrettes
Je m'attendais à un commentaire de ce type au sujet du vent car j'avais pas mon anémo ce jour là, donc c'était une estimation. Donc je suis allé recup les archives de vent sur le net ce jour là. Pour info voici ce qu'il devait y avoir.
Et les 40 kgs sont à multiplier par 2. :D J'ai aussi 9 m ça aide aussi à planer. :wink:
http://www.infoclimat.fr/tableaux-stati ... 09-05.html

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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 16 Sep 2011, 08:24 
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Inscription: 02 Juil 2008, 18:38
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on est bien d'accord, vent entre 12 et 22nds, donc ok pour les 26,8nds :wink:
Je fais le même gabarit que toi, un peu de gras en plus toutefois, et dans 10/11nds relevé aux anémos, je suis en train de pomper comme un ouf en formula+11m pour décoller. Avec 125L+9m, perso je ne passe pas les molles à 10/11nds... (sauf si elles sont vraiment hyper courtes et que le vent moyen tourne autour de 15/16nds.)
Enfin bref, ce n'est pas le sujet, on a chacun notre ressenti (plus ou moins Marseillais ;)) du vent apparent.

En tout cas, la 9m semble bien passer dessus pour un gabarit moyen. Elle me tente de plus en plus cette 121.
ça ne tape pas trop avec si peu d'aileron? Pour 75 de large, j'aurais plutôt tendance à tailler un peu plus grand pour 9m.
Vous utiliser quoi comme aileron dessus en fonction de la taille des voiles?


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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 16 Sep 2011, 11:54 
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Localisation: Tours/ Les aigrettes
Perso j'utilise très peu d'aileron car je trouve que ça traine. Sur la 2008 j'utilisais un 43 Select RL7 avec la 9 et 8 m Ram après je passais en 39 SL7 avec la 7m warp car la 2008 avait tendance a monter très vite sur l'aileron et devenir vite volage. Je devais perdre un peu au planning et du cap mais je préfère gagner en vitesse. Ceux qui me connaissent savent qu'avec la 2008 je plannais dans un prout!! :lol: :lol: Et que j'étais loin de me trainer, bien sur il y a toujours meilleur que sois :wink: Donc toujours en ressenti cette 121 semble planner plus tôt et aller plus loin car elle reste très stable et confortable. Essayé depuis avec la 8m toujours en 43 Select S11, ensemble très agréable très léger toujours avec un vent pas top mais encore des vitesses pas mal 8) Si non niveau clapot je ne peux pas vraiment dire car chez moi c'est très très plat sur Sanguinet (bientôt j'espère) on verra. Sur le tout petit clapot fait par le passage des copains c'est nickel mais pas significatif. Par contre pour le près en non planning c'est moins bon que la 2008 (aileron ??) une fois lancé c 'est nettement moins bon qu'une Isonic :evil: par contre. Si non je l'adore et la conseille au plus grand nombre. Le prix aussi moins chère qu'une Isonic planche qui me plairait aussi avec la Manta, mais mon dealer me fourni en Fanatic et North j'aurais pu tomber plus mal :lol: Et bientôt la 101 2011 dans mon garage pour remplacer la 95 que j'utilisais très peu avec mon gabari, je vous dirais.

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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 17 Sep 2011, 13:44 
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Moi aussi je la trouve génial cette planche, elle est plus FreeRace que Slalom pur !
Je la fais naviguer avec un SL4 44 et Warp 2011 7 et 8,6 m.
Beaucoup plus stable et moins physique que la 133 de 2010 (ma précédente)...
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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 19 Sep 2011, 20:48 
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6 mois que je tourne avec cette Falcon 121, et que du bonheur !
Ce qui est très impressionnant, c'est sa plage d'utilisation, et son passage du clapot (voire chantier complet ici) , un vrai tapis volant !
Coté perfo, je ne me plains pas, 30knts en vmax (7m, 28 en 8.5) , et à chaque sortie, entre 40 et 50km .
Près très correct, mais il faut avoir compris la position .
J'ai longtemps hésité avec la 111, qui doit aller encore + vite, mais vu mon poids, pour la longue distance, je pense avoir fait le bon choix .
Pour 80kg, je passe de 12 à 22-25knts, avec 2 voiles : 8.5(Blade) et 7m(Ram), encore une fois, plan d'eau jamais flat .
Meilleurs ailerons = 41 S10 avec 7m, et 43S10 avec la 8.5, quoique si vent très light, j'ai un 47S11 qui permet des départs au plannings fulgurants (mais après, ça freine) . J'ai croisé un coureur ici, qui ne l'utilise qu'en Sonntag 46cm, et vu ce qu'il m'a mis en cap/vitesse, je pense que je vais me laisser tenter .
Enfin coté réglages, très surprenant, mais très reculé (tant que le pied avant ne sort pas) ça performe très bien .

Vivement la prochaine nav ...

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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 21 Sep 2011, 22:05 
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Diabolo75116 a écrit:
La vache....
J'ai une 121 après avoir eu une 122 jamais réussi ces vitesses dans de l'ultra light. Là il y a un trés haut niveau. Je vais essayer, de faire le report du type "petit niveau".


Intéressé par comparaison 122/121 pour ceux qui ont pu tester les deux !

Perso, j'ai pris la 122 après une 124 (mono-concave) que je regrette beaucoup ...Ce qui me sauve sur la 122 c'est un Sonntag en 46 !
Mais le cap est vraiment compliqué et son aptitude dans le light limitée, même si le départ planning est canon...Cette planche s’exprime vraiment bien à partir de 14-15 nœuds.

Alors Quid de la 121 ? Vraiment une grosse différence ?

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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 22 Sep 2011, 12:33 
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Inscription: 02 Juil 2008, 18:38
Messages: 106
46 pour la 134 semble être plutot dans une optique glisse. Sonntag m'a conseillé de conserver mon SLP 45 pour la 121 en 7,8 et 8,8. Alors en 134, ça doit bien passé pour 8.5 mais pas forcément plus, ou sinon sur du bien flat!


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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 22 Sep 2011, 21:38 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J'ai aussi commencé par un S10 en 45 que j'ai revendu direct.Pas bon sur cette board. En comparaison j'ai un ancien S07 en 45 qui est bien meilleur!
Le Sonntag en 46 change heureusement pas mal de choses en bien. Pas essayé le SL6...Mais les retours dans ces tailles sont bons.

Gwen est passé de 46 à 48 toujours en Sonntag. Il fait un cap de folie avec sa 134. Et c'est vrai qu'il va assez loin dans le chantier avec.

Donc, si la différence n'est pas flagrante entre la 122/121, autant s'orienter vers la 134

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 Sujet du message: Re: Prise en main Falcon 121 2011
MessagePosté: 23 Sep 2011, 17:25 
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Je rejoins vos avis sur le S10 en 45, pas génial; je préfère carrément le 43 quand c'est fort, ou un 47 en S11 , très bien pour le départ planning, mais après , il freine .
Je vais très certainement craquer pour un Sonntag46, je l'ai vu à l'oeuvre avec un coureur (Yohann), très impressionnant de cap , et il m'a confirmé le sortir dans une plage très large .

D'un autre coté, lorsque je suis en 7m, le S10 en 41 est un vrai régal, ça glisse vraiment très bien, et l'appui est tout à fait suffisant .

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