galinette a écrit:
Effectivement les lattes "principales" ne sont pas assez étarquées, j'ai checké ce soir et déjà mis quelques tours de clef (voile déroulée, non gréée)
J'essayerai de la gréer demain pour voir le profil.
De mémoire, les lattes s'étarquent mieux quand la voile est à plat!? non?
Tout à fait, ce depuis 2007 pour ma part. Il suffit de bien tendre les 4 des cambers pour aller en buttée, gréer la voile à la cote d'amure, la mouiller puis appuyer sur le profil pour trouver le passage de cams en revenant en arrière en tension de lattes.
Tu peux vérifier que les cams "cliquent" à la main, normalement, dès que tu peux les enclencher en forçant légèrement, c'est pratiquement bon en nav pour le passage de profil.
les cotes d'amure indiquées sont parfaites et fonctionnent par rapport au +/-1. mini, elle est faite pour bien descendre la voile, avec beaucoup de pression sur l'avant, maxi, laisser un peu de liberté/ soupape en bordure et la relever, avec un profil un peu plus fin en tête, mais il faut moins descendre par rapport aux poulies, sinon tu aplatis vite trop la voile. C'est d'ailleurs certainement ce que tu as fait.
Pour le wish, il suffit de régler à la cote donnée le long de la fenêtre, l'info est nickel là encore. Exemple, dans le petit temps, si tu mets ton wish en milieu de fenêtre, tu dois le régler max 210 oeillet haut, 208 si tu prends oeillet bas pour cette plage. + 2 médium/ fort.
Tout le reste, ce seront tes propres ajustements par rapport à ton ressenti. Normalement en tant que petit gabarit, tu préfèreras une voile pas trop creuse latte 4 et modéré sur 3, que la voile s'affine rapidement et puisse ouvrir plus facilement, à toi d'ajuster. Surtout pas de tension sur les lattes du haut, même pas de quoi effacer totalement les plis. Pour la latte de bordure, je règle médian et joue essentiellement avec la sangle d'amure.
Un truc encore, n'oublie pas de reculer en PDM Vs les Vapor : avec les NS, c'est ton calage PDM/ Wish qui déterminent ton lift en position, ce qui est tout aussi important pour le départ planing : trop avancé, tu colles...