Sergio-W33 a écrit:

Testée avec Stealth 08 7,8 et Severne Code Red 7,5 09 + Tomcat 38
A terre :
Le double wingers surprends, c'est pas très esthétique ..... mais on s'y habitue vite !!! La planche est bien plus fine sur l'avant, c'est évident ! Petite demi-heure galère pour reponcer à l'intérieur du boitier, il a fallu enlever un bon mm de came pour enfin pouvoir caler un aileron ...... grrrrrrrr .... c'est la première fois que cela m'arrive sur une Starboard ......
Sur l'eau :Réglage identique que sur la 2008, ça colle un peu, le nez cogne en descente de clapot ..... 5mm plus en arrière pour le PDM ..... 10 mm pour le wish et là c'est mieux !!!
Les sensations sont beaucoup plus libres que sur le millésime 08, on a l'impression que la planche fait 5/10 litres de moins. On a aussi plus de sensations en retour de la voile et de l'aileron !
Départ au planing idem, rapide et puissant. Abattée, replacement au près la planche est plus réactive le flotteur navigue plus cabré. Beaucoup de nervosité, la risée se transforme plus vite en vitesse ..... c'est bon ! Autre différence, pour aller chercher la 6ème vitesse, la planche est moins technique : la 2008 demande une légère gîte pour accélerer, la 2009 accélère plus à plat .... et est moins bloquée à la gîte !
Revers de la médaille, j'ai trouvé que la liberté du flotteur demande en contrepartie plus de technique pour caper ..... la 2008 se cale sur un rail et remonte, la 2009 demande plus de rééquilibrage. Mais au final, l'efficacité est là et bien là !!!!
Jibe, plus nerveux à engager (toujours cette impression d'avoir 5/10 litres de moins), idem après, ça tourne et ça repart pleine balle !
Virement de bord, oulala, il y a nettement moins de volume sur cette zone, il faut passer bien .... et vite sinon le nez s'enfonce immédiatement.
GPS/Speed - 12-18 noeuds et 29,82 noeuds (avec un aileron qui dépasse d'un bon mm ...) pas de problème je valide !!! Tout au long de l'après-midi, je suis resté scotché qu'une aussi grosse planche (231 x 75) puisse apporter autant de plaisir !!!!!
En conclusion, plus de sensations, nettement plus de nervosité mais demande un peu plus de dépense "technique" pour le près, le virement de bord. La planche est plus sensible aux réglages, et donne plus de feedback gréement/aileron.
Pour ceux que ca interesse, petit compte-rendu de Poulou après une belle nav le 4/06/12 dans le golfe d'Ajaccio.
Rider 76kgs, RSS 7.8, SL2 44, Vent 17kts moyens, puis 14 kts, puis 20-22kts
Tout ce qu'a mis Sergio est vrai et juste...
Très beau compte-rendu!!
Pour avoir beaucoup navigué avec la 2008, ce qui frappe effectivement le plus, c'est l'impression de "petitesse" de la 2009. Certainement les double wingers.
Du coup, les sensations sont décuplées, et on recherche davantage les surventes pour accélerer et avoir des sensations de folie!!
Le SL2 44 va parfaitement, quelques spinouts le temps de se régler et d'étarquer un poil à l'ecoute...
La planche semble aussi plus "douce" dans le clapot, la shape semble mieux avaler les vagues.
Pied de mat franchement plus reculé que sur la 2008 (facile 1 cm) tout en gagnant en contrôle.
Départ au planning excellent, je juge un poil meilleur que la 2008.
Prise de carre lors du jibe excellente, la relance est par contre semblable à la 2008.
Comme l'a très justement dit Sergio, le près est moins linéaire que sur la 2008. Mais quel pied de gagner autant de sensation en perdant quelques degrés!!!!
Virement de bord un peu plus délicat mais faisable.
Bref, beaucoup de redites avec Sergio, pour résumer, planche donnant beaucoup plus de sensations que la 2008, plus de vitesse, plus de controle. Vraiment plus fun.
Autant 9.2 RSS était possible sur la 2008, autant là j'ai des doutes... 7.8 était vraiment mieux sur la 2009 que sur la 2008...
Prochain CR en 9.2