Nous sommes le 15 Mai 2025, 10:28

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test Gaastra Phantom 2012
MessagePosté: 17 Mar 2012, 10:29 

Bonjour à tous, j'ai put testé ma nouvelle voile qui est la Gaastra Phantom 7,8.

-Matos:
Je l'ai gréée sur le mat Gaastra C100 460 et un wishbone dynafiber 100% carbone 200/250. En planche j'avais la Firerace 120 pour le France avec l'aileron MFC rc 44.

-Bonhomme:
16 ans 1m77 et 70 kg. Je fait depuis de la planche a fond depuis 6 ans dont 4 ans de 293 et c'est ma première vraie année de slalom.

-Conditions:
12/16 noeuds de sud ouest dans la rade de Brest, donc ça rentrait plutôt bien et cela formait un bon clapot.

-Sur terre:
Le fourreau est assez large ce qui a première vue fait plus penser à une voile de course qu'à une freerace. Pour ce qui est des réglages j'ai mis 8 cm de rallonge et 210 centimètres de wishbone. Après un petit réglage de lattes la chute est bien régulière sans pour autant ouvrir beaucoup, le creux n'est pas énorme mais on remarque une certaines régularité ce qui laisse présager une bonne stabilité. Le monofilm est assez épais, c'est rassurant, même si ça rend la voile un peu plus lourde que les autres freerace, mais je ne suis pas choqué par ce poids vu que j'étais en Vapor avant et encore avant j'étais en Point 7 Ac1 (très lourd). La voile est belle et les couleurs assez vivantes rendent plus "joyeuses" les voiles de race de Gaastra, ce qui pour moi manquait un peut à cette marque.

-Sur l'eau:
Moi qui pensait que la voile ne serait pas très puissante, le premiers départ au planing me contredit. Au départ il y avait 12 noeuds, deux coups de pomping et c'est parti. une fois calé la voile fait preuve d'une stabilité impressionnante et la chute travaille sans pour autant donner des a coups déstabilisants(ce qui est la cas chez certaines voiles de freerace), ce qui est rassurant en slalom pour pouvoir border et survoler le clapot. On dispose de beaucoup d'appuis dans les bras pour le replacement, c'est une vertu indispensable en slalom. Je n'ai pas senti les molles ni les surventes. Au jibe, je l'ai trouvé légère dans les bras, ce qui permet d'attaquer en confiance, c'est qui n'est pas forcément le cas avec certaines voiles de slalom. J'ai été marquer par la relance de cette voile, ça repart tout seul, sans se faire arracher. De plus la rotation des 3 cambers est très bonne.

Donc pour finir c'est une très bonne voile pour ceux qui recherchent la facilité d'une voile de freerace avec les performances d'une voile de course, cette voile est pour vous.

En espérant que ce test fut le plus complet possible à vos yeux. Les photos arrivent et si vous avez des interrogations n'hésitez pas.

Dernière édition par arnaud FRA-539 le 18 Mar 2012, 11:16, édité 4 fois.

Sujet du message: Re: Test de la Gaastra Phantom.
MessagePosté: 18 Mar 2012, 05:03 

Bonjour

Bravo Arnaud pour ton test très complet, c'est super que des jeunes soit aussi motivés par la planche.
Bonne continuation Pascal :D

MessagePosté: 18 Mar 2012, 08:12 

Interéssant...manque plus que 2/3 photos pour le 10/10!!! (notamment le creux)

Tu avais des vapor de quelle année ?

As tu essayé des GTX 2011 ?

Par rapport au profil de la GTX 2011 (photos en bas du post) :
viewtopic.php?f=15&t=64147

MessagePosté: 18 Mar 2012, 11:07 

Salut,
Je n'ai jamais essayé la Gtx 2011 mais j'avais une vapor 7.9 2011, et je préfère de loin la phantom pour son très bon rapport facilité performance, la vapor manquait un peut de maniabilité, notamment au jibe, je n'ai plus ce problème là avec la phantom. Pour ce qui est de la GTX 2011, je ne l'ai jamais essayé et je n'en ai jamais vu sur l'eau, donc difficile d'avoir un avis, mais aux vues des photos, il y a l'air d'avoir un fourreau énorme pour une freerace, avec un bon creux, je pense que ce sont deux voile très différentes. La voile "dégueule" plus sur la gtx 2011. Après ce ne sont que des impressions quand je vois le photos, mais comme je n'ai jamais testé, je ne peut pas dire grand choses.
Pour ce qui est des photos, j'en fait mercredi! :wink:

Sujet du message: Re: Test Gaastra Phantom 2012
MessagePosté: 24 Mar 2012, 18:11 

Les photos ??!!! :wink:

MessagePosté: 24 Mar 2012, 18:32 

Désolé pour le retard, je n'ai pas eu l'occasion de la sortir par manque de vent, je n'ai fait que de la formula, j'en fait demain à l'occasion de la penn ar bed fun cup! :wink:

MessagePosté: 15 Juil 2012, 18:33 

Pour completer le post , une petite photo prise à l'arrache cette AM ( model preserie 2012 sur mat gaastra 100% , manquait 1cm à l'amure )
le Test de FRA539 etant complet

en complement :
-je dirais voile bien adaptée à des gabarits leger ( 62kg , combo 7,8 + isonic111 2010) avec grosse tenue en plage haute
-fourreau de mat large mais entrée d'eau tres tardives .
-tire veille facile par rapport a mon ex GTX 2007 8m qui etait "cheval mort"

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=438104DSCF7971.jpg]Image[/url]

Heures au format UTC