Nous sommes le 15 Mai 2025, 10:16

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test Freeride Fanatic Hawk 123 2008
MessagePosté: 14 Juil 2012, 20:07 

si un jour ou m'avait dit que j'aurais une Fanatic ...
comme quoi, 8)

bon il fallait bien essayer, la construction inspire confiance, et le poids est plutôt léger,
niveau entre freeride pépère et slalom entrée de gamme, mais aime bien quand ça glisse un peu quand même,

spot ; St Co (56 / Morbihan)
plan d'eau calme avec 15 à un p'tit 20nds d'Ouest, quelques p'tites marches par endroits mais pas de quoi sortir les freins non plus :lol: ),

donc la mémère (une belle occas trouvée chez Swell Auray, d'excellents conseils à ce sujet, merci),
les mensurations de la belle ; Hawk 123 / 249cm x 66cm

http://www.boardseekermag.com/equipment_reviews/equipment/fanatic_hawk_07-2.htm

poids de bonhomme 87kg,
voile Hotsails gps 8m 2009 (3 cambers)

plus habitué aux shapes slalom, ça fait drôle de se retrouver sur une 120 litres de cette "faible largeur",
mais bon point ça flotte très bien et surtout c'est peu sensible aux appuis avant / arrière pour le non planing, le nez ne coule pas, donc bien confort,

bon le planing maintenant, alors là c'est pas comme une slalom, on a beau appuyer sur l'aileron (aileron d'origine en 38) et le bourriner ça donne pas grand chose, en fait faut juste rien faire pour partir, on borde on laisse glisser et hop ça part tout simplement, plutôt cool,

premier bord et direct un grand bord, c'est dire si on se sent direct bien là dessus, pdm 1/3 arrière et wish haut,
tout est facile (presque trop dans cette config de plan d'eau plat), ça glisse bien, ça cape pas trop mal même si on est très loin de mon hypersonic ou de la formula bien entendu),

l'aileron est quasi impossible à prendre en défaut, faut forcer pour aller chercher un spin out qui se récupère ultra facilement, bon y'a surement mieux et plus glissant mais là pour le moment ça fait très bien l'affaire,

bon puisque qu'on est remontés un peu dans le plan d'eau passons aux choses plus intéressantes avec le travers lâché et un poil de largue, 8)

alors là c'est super sympa, on sent l'accélération dans les p'tites bosses direct, sans rien avoir à faire, trop cool !
ça glisse quasi tout seul, on s'occupe de la voile, le flotteur gère le reste, c'est presque si on s'ennuie :lol:
en fait on se prend vite à checker le moindre p'tit clapot un peu plus haut qu'un autre pour le sautiller (j'ai bien dit sautiller pas sauter :lol: ), à ces allures la vitesse parait pas mal du tout, (bon le niveau du rider étant amateur, les perfs restent très en retrait par rapport à certains bien entendu :wink: ),

mais c'est vraiment du pilotage automatique, avec de grosses aides bien agréables,
la planche étant haute sur l'eau, pas de soucis de touchettes ou autres,

niveau fatigue dans les jambes, rien par rapport à une slalom ou j'ai parfois l'impression d'avoir fait deux heures intensives de vélo ...
même rien du tout en fait c'est impressionnant :shock: 8)

j'ai pris cette planche pour avoir du volume pour rentrer sans être entre deux eaux, ce qui est le cas sur 100/110 litres si "panne de vent", et surtout pour les spots ou la houle ou le clapot font partie du jeu, la faible largeur devrait bien passer, les spots ou quand je navigue en slalom j'ai tendance à me faire un peu peur, faute de niveau,

bon 2007 alors qu'on parle de 2013 ou quasi ça fait un peu ...
mais bon nombre d'entre nous naviguent encore sur des modèles de ces années, :roll:

Chris,

à votre avis pour une 6.5 l'aileron de 38 peut le faire ? ou c'est trop gros,

Dernière édition par christopheforest le 15 Juil 2012, 12:09, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Test Freeride Fanatic Hawk 123 2007
MessagePosté: 15 Juil 2012, 09:16 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Une planche a tout faire, taillée pour un "raid" en baie de CC... ou un Kerlé-Glénan... Plus "safe" qu"en pure slalom ou formula ...
Me dis pas que tu n'as pas ça derrière la tête :lol: :lol:
6.5 m² avec ton 38 passera sans problèmes :wink:

MessagePosté: 15 Juil 2012, 09:55 

oui je cherchais un 4x4 des mers :lol:

Bon p'tit bémol ; je sais pas qui a pondu la déco mais franchement c'est pas dans mes gouts du tout, la 2012 wood vachement plus par contre, :twisted: 8)

ah impec si l'aileron courbe freeride est un truc à tout faire,
:wink:

MessagePosté: 15 Juil 2012, 10:02 

Je qualifie ma HAwk 100 de "couteau suisse" également :wink:
cf : viewtopic.php?f=15&t=48358&p=538944#p538944

Sujet du message: Re: Test Freeride Fanatic Hawk 123 2008
MessagePosté: 18 Juil 2012, 20:22 

oui j'suis allé lire tout ça aussi ! super ! 8)

bon p'tit tour en 8.5 aujourd'hui en rade de Brest (Moulin Blanc),
vent 15nds, crachin et moins de 20°, belle houle mais peu de clapot / marée haute,

chose étonnante la 8.5 passe super bien dessus avec le 38 d'origine,
je m'attendais à une catastrophe avec 66 de large seulement, mais en dehors du fait que je n'ai pas vraiment ou poser mes petits petons hors straps, pas de soucis, ça décolle même presque tôt :lol: (bon à 15nds y'a pas de soucis tout planerait avec la 8.5 sur le dos :twisted: ),

super passage de houle, et toujours pas de touchettes ou autres, alors que le même endroit peut réserver quelques surprises avec d'autres planches,

pas de vitesse énorme au largue, et surtout plus de copains pour jouer avec moi (nav 17/19h ...)
mais ça glisse bien on dirait,

par contre pour 6.5 je pense que je vais chercher un aileron plus court que le cher 38 ... (powerbox si vous avez ça qui traine au fond d'un tiroir à pas trop cher, 34 serait pas mal idéalement celui d'origine de la hawk plus p'tite),

pdm au même endroit que l'autre jour,

sinon j'ai poncé l'aileron en g10 d'origine au gros grain sur une bonne moitié de sa longueur il a perdu du gras, et d'une allure tablette de chocolat (aussi épais en haut qu'en bas ...) il a pris une ligne un peu plus swelte quand même, c'est nettement plus agréable avec un peu de souplesse et surtout plus d'impression de planter des pieux au près quand ça tape ... meilleure sensation au largue aussi,

toujours en mode balade hein, pas le niveau d'un slalomeur,

MessagePosté: 19 Juil 2012, 11:56 

Hello,

Rappel de mes 1ères impressions sur ce flotteur ... après pas mal d'utilisations, je l'apprécie toujours autant (la preuve, elle est toujours dans mon quiver !)

Perso, je suis passé d'une Futura 122 Technora (2008) à une Hawk 123 Limited (2009) et je ne regrette pas le changement (en confirmation des essais réalisés avant de franchir le pas).

Je me suis bien régalé avec la Futura : un fois partie au planning (départ pas fulgurant, mais dans la bonne moyenne quand même), l'accélération est terrible et c'est un bonheur de naviger sur la partie arrière de la planche en survolant le clapot (aucun enfournement malgré son nez assez bas sur l'eau). Le jibe est facile, la navigation est calée.

La Hawk est aussi un pur bonheur ... mais dans un autre style : départ au planing énorme (bien que plus étroite de 6 cm) avec de grosses accélérations à la clé. Elle est bien plus joueuse sous les pieds (on ne sent vraiment pas ses 123 litres), passe très bien le clapot et jibe à merveille.

Pour mon poids léger (65 kg ... de muscle !), elle présente le gros avantage de rester beaucoup plus contrôlable quand le vent s'établit : avec la Futura, j'avais vite de la jambe arrière (avec changement de flotteur à la clé) alors qu'avec la Hawk, je peux encore naviguer en 5.4 (ça reste du dépannage, mais ça le fait).

Pour résumer : j'ai bien gagné dans la plage haute sans rien perdre dans le vent léger.

Ceci dit, avantage reste à la Futura sur 2~3 points : boitier Tuttle (large choix d'ailerons performants), très bon veillisement (après 2 ans, elle était vraiment nickelle, la Hawk se "marque" beaucoup plus facilement) et porte plus que la Hawk (permet d'emmener une voile de plus de 8m sans problème ou un rider poids lourd).

MessagePosté: 19 Juil 2012, 12:10 

christopheforest a écrit:
oui j'suis allé lire tout ça aussi ! super ! 8)

bon p'tit tour en 8.5 aujourd'hui en rade de Brest (Moulin Blanc),
vent 15nds, crachin et moins de 20°, belle houle mais peu de clapot / marée haute,

chose étonnante la 8.5 passe super bien dessus avec le 38 d'origine,
je m'attendais à une catastrophe avec 66 de large seulement, mais en dehors du fait que je n'ai pas vraiment ou poser mes petits petons hors straps, pas de soucis, ça décolle même presque tôt :lol: (bon à 15nds y'a pas de soucis tout planerait avec la 8.5 sur le dos :twisted: ),

super passage de houle, et toujours pas de touchettes ou autres, alors que le même endroit peut réserver quelques surprises avec d'autres planches,

pas de vitesse énorme au largue, et surtout plus de copains pour jouer avec moi (nav 17/19h ...)
mais ça glisse bien on dirait,

par contre pour 6.5 je pense que je vais chercher un aileron plus court que le cher 38 ... (powerbox si vous avez ça qui traine au fond d'un tiroir à pas trop cher, 34 serait pas mal idéalement celui d'origine de la hawk plus p'tite),

pdm au même endroit que l'autre jour,

sinon j'ai poncé l'aileron en g10 d'origine au gros grain sur une bonne moitié de sa longueur il a perdu du gras, et d'une allure tablette de chocolat (aussi épais en haut qu'en bas ...) il a pris une ligne un peu plus swelte quand même, c'est nettement plus agréable avec un peu de souplesse et surtout plus d'impression de planter des pieux au près quand ça tape ... meilleure sensation au largue aussi,

toujours en mode balade hein, pas le niveau d'un slalomeur,

J'ai laissé un sl7 35 propre dimanche chez chinook

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 21 Juil 2012, 22:42 

christopheforest a écrit:
bon 2007 alors qu'on parle de 2013 ou quasi ça fait un peu ...
mais bon nombre d'entre nous naviguent encore sur des modèles de ces années, :roll:

Ben quoi, 2007 et 2003 pour moi, je te trouve tout à fait dans l'air du temps :D
Fais signe si tu passes par Fouesnant, j'avais dû te donner mon numéro l'an dernier. :wink: (Mais après 18 heures, je bosse avant.)

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

Heures au format UTC