Poulou a écrit:
Je suppose que JM tu ne dois pas être au top en 7.8 sur la wide...
Pour revenir à cette dernière, 8.6 et 7.8 sont les voiles idéales pour un gabarit normal (et non pas idéal).
A Ajaccio, pour nos conditions normales (encore moins idéales), la 9.5 s'impose, et le OFO me permet de penser que cela passera sur la planche (moyennant un aileron de 48)
Exact, en 7.7 dans du 18 noeuds bien tassé et donc bien surtoilé, je n'ai tout simplement pas assez de poids pour garder la planche bien à plat sereinement avec le plan d'eau bien chahuté qui va bien dans ce genre de conditions. Sur l'année, j'ai dû mettre 3x la voile de 7.7 m2 sur la 117Wide, c'est tout dire comme je me sens vraiment à l'aise là-dessus...
Cette planche de 80 cm de large est donc vraiment le maximum que je peux utiliser en limite haute avec mon poids léger. Par contre, je peux descendre tout en bas dans la plage basse et c'est vraiment dommage que Marco ne veuille pas comprendre qu'avec 20 kg de moins, je n'ai pas du tout la même plage d'utlisation des planches et des voiles qu'un gabarit de 80 kg ou plus. J'ai un pote de 2m et 105 kg, il navigue sur une UltraSonic en 9.5 m2 dans du 18 noeuds tranquille alors que je suis sur mon gun de speed de 53 cm de large en 7.7 m2 à l'aise bien surtoilé. La 117Wide est littéralement casse-gueule à ±30 noeuds dans un chantier pareil alors que le gun passe comme dans du beurre...
L'année passée, j'ai passé 6 jours à naviguer dans du 7-10 noeuds à Porto-Pollo en Sardaigne. Le seul autre type au taquet, c'était un gabarit lourd sur une Formula + 11 m2. Tous les autres planchistes en 9.5 ou moins étaient scotchés. Voilà la réalité que l'on peut obtenir avec cette planche moyennant un équipement adéquat.
Je reçois des dizaines de messages par MP me demandant si un gabarit de 70, 75, 80, 85, 90, 95 kg peut planer tôt avec une voile de 9.2, 9.5, 9.8, 10 m2, 10.7 ou 11 m2. La réponse est j'en sais rien car je ne pèse pas vos poids, je ne fais que 65 kg et ne rapporte que ce que je connais sur le bout des doigts. Pour le reste, faites des tests, analysez et postez vos résultats, c'est tout ce que je peux OBJECTIVEMENT dire pour l'instant.
En particulier, je suis incapable de te dire combien tu vas gagner en plage basse pour tes 75 kg à Ajaccio entre une voile de 9.5 et 8.6 m2 et combien tu vas gagner entre un aileron de 44, 46 ou 48 cm, désolé de ne pas pouvoir te répondre précisément. Je connais la réponse dûment chiffrée pour mes 65 kg, mais c'est tout. Rien de plus.