Nous sommes le 15 Juil 2025, 15:04

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C3 Venom VS C3 Sting VS Tecto Talon
MessagePosté: 19 Déc 2013, 11:30 

j'ai relu le test et pour résumé pouvez-vous me confirmer ceci:

sting = plage basse = gros gabarit qui appui sur l'aileron = meilleur replacement = meilleur cap = meilleur vitesse moy??
venom = plage haute = petit gabarit qui navigue en finesse sur l'aileron = plus de contrôle = survole mieux le clapot = meilleur vitesse max??

je ne suis pas sur mais c'est ce que j'ai a peu près retenu du post.

je cherche des ailerons pour ce quiver
falcon 134 2011 + warp 8.6/7 F11 : 9/15 nœuds :arrow: sting 46/8 + 42 :?:
falcon 101 2011 + warp 7/5.7 F11/10 : 15/25 nœuds :arrow: sting 36 + 32 :?:

(gabarit: 180cm 75kg)

MessagePosté: 28 Mar 2014, 12:35 

:?: :(

MessagePosté: 01 Avr 2014, 17:48 

Comme tu n'as pas de réponse Sewind49, je partage ce que j'ai ressenti avec les C3 Sting II et Viper (nouvelle version du Venom avec plus de puissance).

J'ai été conquis par les C3 STING II en 30 et par les VIPER en 32 et 34. Je les utilise en combo avec mon isonic 87 et en surface 5.6, 6.3 et 7m2. En synthèse ces ailerons ne spin out jamais, ils sont polyvalent, ont une grosse plage d'utilisation (plus large qu'un SL4/SL5, qu'un Caspar, comparable à mon Gasoil elliptique), aussi bien en plage basse que haute, dans le plat ou le défoncé. Ils ont une excellente top speed (comparable à mon Caspar ou mon Gasoil Elliptique), un excellent cap (meilleur qu'un Caspar ou que mes ex SL4 et SL5, équivalent à l'elliptique). Ce que j'apprécie le plus : ils redonnent de l'appui sur le pied avant, du confort. La courbe au jibe est saine et améliorée, je ressors avec plus de vitesse. Au global toute la navigation s'en ressent, j'ai une confiance en nav avec ces ailerons, même sur les plans d'eau les plus défoncés. Et donc au final, on va plus vite...

Le Sting II dégage plus de puissance et d'accélération au lancement que le Viper, mais si tu n'es pas exigeant en accélération et que tu souhaites plus de top speed, le Viper est plus adapté, il a plus d'allonge.

La question maintenant c'est en grande taille au delà du 36cm : jamais testé et là c'est du G10 (mais de bonne qualité) : à comparer donc au carbone. Peut être qu'on perd en nervosité et accélération, mais on peut peut être gagner sur d'autres tableaux (confort, top speed ?), c'est à tester. J'ai commandé des iFins Fight Club en 38 et 42 pour tester sur l'isonic 107 en 7.1 et 7.9. Les iFins Fight Club sont des clones des Sting II, je vais voir ce que ça donne. Je vais comparer ces ailerons en "match test perso", GPS à l'appui avec : ERD 37, Gasoil 6.3 38, Vmax 39.

J'ai un pote d'un très bon niveau qui a pris un Sting II en 46 cm sur une Falcon 134 en 8.5 et 9.xx m2, il en est content sur ses premières navs. C'est incroyable, mais il semble avoir plus de plage basse avec son Sting II 46 qu'avec son 51 moulé carbone Deboichet...

MessagePosté: 01 Avr 2014, 19:09 

Merci beaucoup pour le retour!! :D

thelaurent a écrit:
J'ai un pote d'un très bon niveau qui a pris un Sting II en 46 cm sur une Falcon 134 en 8.5 et 9.xx m2, il en est content sur ses premières navs. C'est incroyable, mais il semble avoir plus de plage basse avec son Sting II 46 qu'avec son 51 moulé carbone Deboichet...

Top c'est ce qu'il me conviendrai ^^

MessagePosté: 01 Avr 2014, 19:36 

@thelaurent : du coup t'as dégagé quoi comme différence entre le elliptique et les C3 ?

Ils sont presque au même prix, donc pourquoi du G10 plutot que du carbone qui plus est un peu sur mesure (pas sur a 100%, vu que j'ai toujours acheté d'occas, mais il me semble avoir lu que gasoil t'arrange un peu l'aileron en fonction de paramètres personnels).

MessagePosté: 02 Avr 2014, 06:43 

thelaurent a écrit:
Les iFins Fight Club sont des clones des Sting II, je vais voir ce que ça donne. Je vais comparer ces ailerons en "match test perso", GPS à l'appui avec : ERD 37, Gasoil 6.3 38, Vmax 39.

On attend le CR :wink:

MessagePosté: 02 Avr 2014, 11:06 

Le CR viendra c'est promis Cabatique (faut déjà que je reçoive les ailerons semaine prochaine, puis qu'il y ait de l'air adapté à un test sérieux).

Citation:
du coup t'as dégagé quoi comme différence entre le elliptique et les C3 ?

Déjà pour commencer les Gasoil Elliptiques existent en corde 9, 8.5 et 8, ainsi qu'en deux versions de carbone (les BLACK et RED). Les modèles les plus courants sont les 8.5, je n'ai jamais vu de 8. Mon Gasoil Elliptique était un 32cm RED en corde 9, il appartenait auparavant à Julien85 qui en a fait un test complet et intéressant comme à son habitude : viewtopic.php?f=15&t=73759. J'ai également en stock un Gasoil Elliptique RED corde 8.5 en 33cm, il est beaucoup plus souple que le 32 corde 9 et je pense qu'il doit être équivalent au global en appuis au 32 corde 9. Noter également que Michel Lacave adapte ses ailerons en fonction des combos poids/planche/voile et des attentes du planchiste. Autant dire qu'il y a des versions très différences de Gasoil Elliptique sur le marché.

Donc en synthèse, ce que je vais dire sur le Gasoil E 9 32cm RED versus C3 VIPER 32 et 34 est probablement difficile à extrapoler à tous les Gasoil Elliptiques !

Au global, avec l'Isonic 87, j'ai une préférence pour le C3 VIPER. Pour autant, le Gasoil a des atouts et le choix n'est pas facile. Avec le Gasoil, on sent un appui plus raide, plus nerveux, avec un cap nickel même en plage basse. Pour autant, on ne sent pas de "trainée" liée à l'aileron, on sent que ça "glisse sur un axe franc". En corde 9, l'aileron convient pour des surfaces de 6.3 à 7 m2 sans soucis, avec une préférence pour la 7 m2, alors que le VIPER 32 sera plus adaptée à la 6m2 et il faudra passer en C3 VIPER 34 en 7,1 m2. Le cap est équivalent entre le Gasoil et le C3, avec un appui peut être un peu moins puissant sur le C3 VIPER. La relance au jibe, la nervosité (et donc l'accélération) sont meilleures sur le Gasoil qui dégage un feeling plus raide (je pense que ça doit venir du carbone), le VIPER étant plus doux et progressif, toujours dans le confort. J'ai eu quelques rares spin out avec le Gasoil, aucun avec le C3 VIPER ! Dans la plage haute de ma 7,1m2, le Gasoil présente selon moi deux faiblesses : d'abord, le pied avant a tendance à sortir du strap et il faut que j'avance le pied de mat de 1 cm sur l'isonic (alors qu'avec le C3 je conserve un appui plus équilibré) ; ensuite, j'ai eu des envolées surprises du flotteur avec le Gasoil, ce que je n'ai jamais eu avec le C3 VIPER. Au global (pied avant et flotteur stabilisé à plat), je trouve que le C3 calme la planche et permet de mieux rester au taquet dans la plage haute (tout en étant bien lifté au dessus du clapot, mais plus à plat). A l'abattée, l'appui s'efface bien au largue sur les deux ailerons, mais je pense que le VIPER doit permettre de meilleurs scores en douceur car il est un chouia moins présent et plus souple. En plage basse, le Gasoil a des avantages, mais en plage haute, je me sens mieux avec le C3 VIPER, surtout dans le chantier. Au final, les C3 en petites tailles (30 - 34) sont vraiment très très convaincants... (restera à analyser ça finement en plus grandes tailles dès que ça sera livré).

MessagePosté: 02 Avr 2014, 11:12 

Merci pour cette réponse très détaillée :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC