Le CR viendra c'est promis Cabatique (faut déjà que je reçoive les ailerons semaine prochaine, puis qu'il y ait de l'air adapté à un test sérieux).
Citation:
du coup t'as dégagé quoi comme différence entre le elliptique et les C3 ?
Déjà pour commencer les Gasoil Elliptiques existent en corde 9, 8.5 et 8, ainsi qu'en deux versions de carbone (les BLACK et RED). Les modèles les plus courants sont les 8.5, je n'ai jamais vu de 8. Mon Gasoil Elliptique était un 32cm RED en corde 9, il appartenait auparavant à Julien85 qui en a fait un test complet et intéressant comme à son habitude :
viewtopic.php?f=15&t=73759. J'ai également en stock un Gasoil Elliptique RED corde 8.5 en 33cm, il est beaucoup plus souple que le 32 corde 9 et je pense qu'il doit être équivalent au global en appuis au 32 corde 9. Noter également que Michel Lacave adapte ses ailerons en fonction des combos poids/planche/voile et des attentes du planchiste. Autant dire qu'il y a des versions très différences de Gasoil Elliptique sur le marché.
Donc en synthèse, ce que je vais dire sur le Gasoil E 9 32cm RED versus C3 VIPER 32 et 34 est probablement difficile à extrapoler à tous les Gasoil Elliptiques !
Au global, avec l'Isonic 87, j'ai une préférence pour le C3 VIPER. Pour autant, le Gasoil a des atouts et le choix n'est pas facile. Avec le Gasoil, on sent un appui plus raide, plus nerveux, avec un cap nickel même en plage basse. Pour autant, on ne sent pas de "trainée" liée à l'aileron, on sent que ça "glisse sur un axe franc". En corde 9, l'aileron convient pour des surfaces de 6.3 à 7 m2 sans soucis, avec une préférence pour la 7 m2, alors que le VIPER 32 sera plus adaptée à la 6m2 et il faudra passer en C3 VIPER 34 en 7,1 m2. Le cap est équivalent entre le Gasoil et le C3, avec un appui peut être un peu moins puissant sur le C3 VIPER. La relance au jibe, la nervosité (et donc l'accélération) sont meilleures sur le Gasoil qui dégage un feeling plus raide (je pense que ça doit venir du carbone), le VIPER étant plus doux et progressif, toujours dans le confort. J'ai eu quelques rares spin out avec le Gasoil, aucun avec le C3 VIPER ! Dans la plage haute de ma 7,1m2, le Gasoil présente selon moi deux faiblesses : d'abord, le pied avant a tendance à sortir du strap et il faut que j'avance le pied de mat de 1 cm sur l'isonic (alors qu'avec le C3 je conserve un appui plus équilibré) ; ensuite, j'ai eu des envolées surprises du flotteur avec le Gasoil, ce que je n'ai jamais eu avec le C3 VIPER. Au global (pied avant et flotteur stabilisé à plat), je trouve que le C3 calme la planche et permet de mieux rester au taquet dans la plage haute (tout en étant bien lifté au dessus du clapot, mais plus à plat). A l'abattée, l'appui s'efface bien au largue sur les deux ailerons, mais je pense que le VIPER doit permettre de meilleurs scores en douceur car il est un chouia moins présent et plus souple. En plage basse, le Gasoil a des avantages, mais en plage haute, je me sens mieux avec le C3 VIPER, surtout dans le chantier. Au final, les C3 en petites tailles (30 - 34) sont vraiment très très convaincants... (restera à analyser ça finement en plus grandes tailles dès que ça sera livré).