Dartagnan a écrit:
FRA-500 a écrit:
L'écoute ouverte donne, un peu plus de puissance, c'est bien pour le départ planning
Pourtant à y réfléchir si tu ouvres tu détends la chute et tu devrais du coup avoir un peu moins de puissance, non?
J'ai enfin testé pour une 1ère nav la 9,6 dans 12-16 kts aujourd'hui, sur mon Ultra avec un Z-54, et après qques 2 A-R un peu galère et 2-3 réglages rectifiés... du pur bonheur! Une impression de légèreté (plus qu'avec ma Warp 2013 9,6). Elle se pose sur le pond sans difficulté, là encore plus facilement qu'avec la Warp, le creux est plus bas. Très bonne petite impression dans une petite nav rapide qui n'a pas durée plus d'1h.
Et du coup, vu les qques rafales à 16kts, j'ai préféré ouvrir l'écoute pour détendre un peu la chute, c'est pour cela que j'interviens sur ce petit détail...
Ai-je bien fait??
Si ce n'est pas le cas, alors elle doit se tenir vraiment loin en plage haute, parce que j'étais sur l'oeillet du haut en plus.
Ou alors, je deviens monstrueux!
Prends ta retraite Tonio... j'arrive!
Citation:
L'écoute ouverte donne, un peu plus de puissance, moi perso je n'aime pas, c'est bien pour le départ planning, mais après j'ai la sensation d'avoir une voile qui réagit en deux temps.....le haut puis le bas...
La réponse est dans la suite de ma phrase ou pour être plus clair, je sens la voile déséquilibrée entre le haut et le bas et cela donne un peu plus de main arrière.....donc un effet de puissance.
Sur ces voiles quand le vent monte, on l’aplati et elle devient neutre.
L'œillet du haut ou la tension de la chute, servent à améliorer le près

.
Bonne nav avec