767 a écrit:
j'ai aussi testé la 90 avec 5.1 sur du plat en 30 tecto falcon dans 30/40 nœuds : c'est minable avec cet aileron, instable et trop petit.
Ces derniers jours, j'ai utilisé un Falcon 30 sur une iSonic 90 (2011) de 60,5 cm de large avec une MauiSails TR-XI 5.9 sans problème de spin-out, ni même de dérapage. Dans du vent fort, j'ai utilisé un Falcon 26 avec une Manta 74 (2009; 54 cm de large) et une TR-X 4.7, là aussi sans spin-out. Enfin, j'ai enquillé la TR-X 4.7 sur une Kode 74 (2012, 54 cm de large) équipée d'un Falcon 23 (Tectonics m'en a fait un en U.S. box): toujours pas de spin-out. Ce sont des ailerons que j'utilise depuis des années, en général surtoilé, et sur des plans d'eau démontés; je trouve que le Falcon permet d'avoir beaucoup de contrôle, tout en étant rapide, même dans le pire des chantiers.
Par contre, c'est un aileron qui n'apprécie pas que l'on appuie trop fort sur le pied arrière; comme c'est ce que j'ai tendance à faire, si je navigue avec un Falcon, je fais bien attention à relâcher la pression sur le pied arrière. Si tu ne charges pas l'aileron, alors c'est qu'il ne s'accorde pas avec les X-Fire; mais avec les iSonic, et avec la Manta 74, c'est nickel.