Nous sommes le 01 Mai 2025, 18:18

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test FANATIC FALCON 129 TE 2016
MessagePosté: 09 Avr 2016, 09:50 
Site Admin

FANATIC FALCON 129 TE 2016

Image

Conditions du test : Hourtin-Port, vent de Nord-Nord/Ouest 10-18 noeuds + RSr EVO 8 8,6 + Zfin 46 S- Deep Tuttle

Sur la plage :
230 x 81 pour 129 litres
La déco rouge est sobre et bien "course". L'outline simple, nez rond, tail légèrement pointu, le pont est légèrement décaissé au niveau du pied de mât. Finition impeccable : les straps sont un peu dur (construit sur base de plastique souple et pas de sangle nylon) au premier abord mais en navigation ils s'oublient vite ! Le Zfin trouve sa place tout seul, juste à noter que les vis fournies sont un peu trop longues (en tout cas pour la vis avant trop longue de 5 mm). Les têtes de vis affleurent sur le pont, il faudra faire attention à ne pas perdre les rondelles plastiques, caoutchouc et inox !!!

Image

Image

Sur l'eau :
Réglage : pied de mât au milieu du rail.
La planche part vite au planning et est bien sensitive sous les pieds : on se sent moins calé qu'une Isonic, plus libre, ça change ! Le petit clapot pris de côté ne gène pas, la planche passe au dessus, idem à l'abattée, pas de touchette ! Départ au travers la planche accélère très fort et glisse bien comme il faut, les sensations sont très agréables, le GPS confirme, ça va vite (Vmax 30,14 noeuds) !!! Dans les risées un peu plus fortes, la planche reste très saine pas de cabrage intempestif. La board passe en 6ème sans problème, légère gîte et hop !!!!! J'ai vraiment pris énormément de plaisir sur les zones glissantes du spot. Pour moi, le gros point fort de cette Falcon c'est bien la vitesse au travers et largue qui donne la méga banane.
Départ au planning : RAS ..... une chouille moins percutant qu'une JP 82 !
Le jibe : l'amorce est bluffante, on a du mal à se croire sur une "bigmama" de 80 cm de large, c'est TOP, on peut gérer tout type de courbe aisément mais la sortie est plus classique, je l'ai trouvée plus technique à ce jeu que la JP82, on perd plus vite la vitesse.
Le virement de bord, attention l'avant est fin, très fin, ça s'enfonce rapidement, il ne faut pas traîner, il faut vite revenir sur l'arrière où le volume de la planche a été concentré.
Le près : demande plus de technique quand le vent est limite et est de bon niveau quand la voile tracte et qu'on peut charger le pied arrière.
Le passage de molles : je l'ai trouvé moins percutant qu'avec la JP 82 ou l'Isonic 120 mais rien de rédhibitoire !

Conclusion :
J'ai adoré cette planche aux allures abattues, elle est à la fois très amusante et très efficace au GPS. Elle se prends en main très facilement et reste très saine sur les agitations du plan d'eau et les variations de vent, je pense qu'elle doit faire du coup aussi très mal en 7,8 !!! On s'amuse aussi beaucoup au jibe où la prise de carre est - presque - digne d'une bonne freeride !
En man to man, elle permet de prendre le dessus plus en vitesse qu'en cap, qui reste un point où le rider doit être technique pour rester compétitif !!!
Planche parfaite pour un épicurien de la glisse abattue ..... mais qui possède néanmoins une base technique suffisante pour rester dans la course aux allures serrées !

Le prix de cette board est de 2499 €.

Je remercie GLISSUP Bordeaux pour le prêt de cette planche pour test.

Image

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message: Re: Test FANATIC FALCON 129 TE 2016
MessagePosté: 14 Mai 2016, 16:00 

Et salut!
je viens de me prendre une futura 134 ultracore 2016, j'hésite à la remplace avec cette falcon vu la description que tu fais... pense tu qu'elle soit plus performante que la SB? Après test, la futura est super douce et maniable on ne sent rien, j'étais seul donc pas de repère, mais j'avais quand même l'impression de débouler. . Toi tu choisirai quoi entre les 2? Merci!!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Dernière édition par jerymcwire le 19 Mai 2016, 16:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Mai 2016, 17:47 

C'est un peu passer du coq à l'ane...

Starboard futura : freerace ultra calée et douce, "aseptisée", facile et sans question
Fanatic falcon : une des slalom les plus sportive, "sensations ++", demande plus d'engagement et de technique

Quel est ton niveau? Ta recherche? Tes ailerons? Ton plan d'eau..

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 18 Mai 2016, 19:53 

C'est bien ce qu'il me semblait..
j'avais déjà une falcon, de 2004, qui me plaisait bien, car sport et physique à faire marcher certe, mais qui marchait toujours fort! Je navigue principalement dans le sud ouest, mais traveler dans l'âme je bouge pas mal aussi donc.. pour le niveau je dirai correct, je rentre 8/10 jibe au planing par ex... pour l'aileron, étant donner que cette board sera quasi exclusivement pour y mettre 8.7, je pensais à me prendre un MUF en 44, (je fais 89kg).. Cette falcon à l'air un peu plus "douce" que les anciennes ?? Au départ j'avais pris un Patrick 128, mais filtrage de vis de décompression absent, résultat pas une nav et déjà en SAV, je l'ai switch et avec la futura!! Mais après essai, c'est vraiment pépère. ..! Je vais la tester à nouveau voir si ce n'était qu'une impression mais bon... Mais est qu'il y a de réel différence de vitesse entre ces planches? Est ce que la futura plus maniable peut s'avérer à la hauteur si on la pousse dans ces retranchements? Chose qui sera apparemment plus difficile à faire avec la falcon non?voilà où j'en suis!! La Jp 82 a l'air tip top aussi!!?? Merci!!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Heures au format UTC