Sujet : Point-7 ACK-5G. Taille : 6.4 Après maintenant deux mois d’essai et 14 sessions avec la 6.4, je me permets un petit retour.
Gréage : le fait de gréer du côté opposé ne pose aucun problème en soi, il faut cependant avoir une rallonge avec un taquet coinceur orienté dans l’axe du mat afin de pouvoir bloquer le bout facilement. Une fois que l’on a compris que le pied gauche est désormais le pied d’appui, le reste suit. L’ajustement du mat entre les deux parties est soignée avec un état de surface très lisse au point où lorsque l’on emboîte les deux parties ; l’air ne s’échappe quasiment pas ; les deux parties ayant tendance à s’écarter légèrement : donc toujours vérifier après avoir inséré le mat complètement que celui-ci est bien emboîté. Étarquer modérément l’ensemble afin que le mat cintre suffisamment pour placer la poignée du wishbone. A partir de ce moment, vous pouvez placer les trois cambers, sans vous préoccuper du point d’écoute du wishbone (à faire en dernier). Pour placer le camber du bas ; engager votre main dans la fenêtre du camber, le placement se fait ainsi plus facilement.
L’étarquage final se fait à la manivelle ; la tension étant assez conséquente. Un repère au niveau du panneau du haut indique le réglage de chute à obtenir (idem chez North sails avec la ram); facile et rapide pour un premier essai. Ne pas hésiter à amener le pli sur le repère dès la première navigation.
Concernant le réglage des lattes ; à ce sujet, Point-7 fournit un manuel très simple et explicite pour les novices de la tension des lattes : rien à en redire sinon que c’est parfait. Sans trop rentrer dans les détails ; P-7 préconise une pré tension des lattes avant le premier gréage.
Seulement une remarque de ma part pour ce premier gréage : une protection de l’amure qui me semble un peu raide pour être rabattu facilement lors du passage des bouts dans la poulie.
Au premier gréage, la chute est harmonieuse ; la coupe est propre sur tous les panneaux ; l’ensemble est bien fini : un produit abouti.
Sur l’eau : Tout d’abord, Point-7 a-t-il gonflé de qualificatif sa voile à 3 acmbers. Sur son site, il précise que celle-ci à des qualités se rapprochant de la AC1 ??
Première impression de légèreté et de puissance dans cette voile avec un fourreau peu large.
En plage moyenne ; la voile exprime toutes ces qualités ; que des avantages au niveau prise en main et facile au jibe. Dans 20 nds, les cambers passent sans problème (un peu dur sur un camber, le profil est bien tenu). Le waterstart s’effectue comme si la voile n’avait pas de cambers. La voile se cale sur le pont avec de la main arrière à réguler à souhait.
Sur un plan d’eau flat ; la voile est tout de même moins calée qu’une AC1 ; plus joueuse ; et demande plus de technique pour remonter au vent. La Ac1 a ce petit plus qui libère l’ensemble et accélère un cran au-dessus. Tant que c’est flat pour un rider de niveau moyen, la AC1 s’exploite facilement. Une fois sur un plan d’eau chahuté, voire de la houle dans plus de 20 nds, c’est à ce moment que le niveau du rider fait toute la différence. La ACK reste accessible en jouant de la main arrière ; tandis que pour exploiter au mieux la Ac1, il faut rester caler et passer au-dessus du plan d’eau ; pas le même niveau.
Pour la plupart des riders, la ACK peut être exploitée à quasiment 100% ; alors que pour la AC1 ; il faudra quelques heures de nav, que dis-je ; des années pour maitriser la bête de course dans un plan d’eau pour costaud. Pour la ACK ; le profil reste stable et performant, dans une certaine plage de vent et suivant le plan d’eau et niveau du rider, l’ensemble reste très performant. La voile a de l’appui en plage basse et passe bien les molles ; cependant concernant les rafales, l’ensemble me semble un peu raide ; je me fais relever dans les bonnes claques. La ACK , une voile sportive, tonique et très performante.
En plage haute, la chute est bruyante suivant les allures. Pour gagner en performance, ne pas hésiter à jouer du palan d’écoute afin d’ajuster au mieux la tension de la voile ; et faire en sorte que la longueur du wish soit optimisé afin de minimiser l’écart entre la voile et la poignée arrière du wish. Même pour cette taille de voile, le palan d’écoute permet une prise en main plus rapide.
Une voile bien complète et sportive, où il faut se dépenser sans compter, au compromis performance / agrément et facilité loin d’être négligeable. La voile a tendance à faire lifter le flotteur, se cale bien sur le pont ; avec deux œillets au point d’écoute qui remplissent bien leur fonction suivant la plage d’utilisation. Au dé gréage : retirer en premier le wishbone ; détendre à l’amure jusqu’à libérer le camber du haut. Retirer les suivants en passant la main dans les ouvertures. Pour celui du bas ; engager la main entièrement pour venir appuyer au niveau de l’extrémité de la latte ; caler le mat sur une cuisse pour verrouiller celui-ci ; beaucoup plus facile.
Dernière remarque ; zip au niveau de la poignée de wishbone ; celui-ci a tendance à s’ouvrir un peu en navigation ; prévoir un petit bout pour verrouiller l’ensemble.
En + : La voile est facile ; exploitable à 100% dans la houle et avec mon niveau moyen, j’accroche « un peu » des voiles à 4 cambers ; la plage basse et le replacement très correct. Après le niveau du rider fera toute la différence.
En - : Se tient moins bien en plage haute qu’une 4 cambers ; moins douce dans les bras ; moins de replacement et un cran en dessous à l’accélération sur une abattée. Tous ces petites (-) en contre partie en fond une arme redoutable de prise en main et de facilité.
Testée avec un mat P-7 100% de 4.30 ; wish Al360 ; Patrik 100, Mxr katana 34.
_________________ CHS aero / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.
|