Test d'un combo freerace 2017 dans du 13/14 à 24/25noeuds en rade de Brest. Vent régulier forcissant avec un plan d'eau glissant et clapot long.
La NP V8 est gréé sur son mat de 80%, la planche est équipée d'un Z fin SF S- 37cm qui s'est avéré juste au niveau taille mais suffisant une fois dans les tours.
Coté voile :
En plage basse, pas de surprise, c'est puissant tout en douceur avec un super pumping. La voile plie mais n'est pas trop molle, on peux y aller franco. L'appui est excellent pour se caler par la suite. Testé avec l'œillet du haut décalé dans un premier temps, la main arrière est nette. Intéressant pour faire lever la planche et remonté au près. Le creux est plus reculé que sur les voiles freerace Gun ou P7 par exemple, on a plus d'appui partout, le profil capte mieux le vent léger. Le rendement est donc bon partout.
Attention, lorsque le vent monte d'un cran. Avec ce réglage la voile sature assez vite et devient instable. Passage avec l'œillet du bas et mise sous tension légère de l'écoute. La voile redevient relativement neutre (pas au niveau des P7 ou Gun) et augmente nettement en glisse. C'est assez tranquille dans l'accélération mais une fois lancé, elle s'oublie et permet de passer la sixième vitesse sans problème, la planche en foil permanent à haute vitesse.
Au jibe/relance c'est logiquement très fun et facile. La souplesse compense les erreurs. Le maniement à terre est facilité. Il est moins compliqué de la faire avancer sur l'eau (excepté à très haute vitesse ou ca ce complique un peu mais il faut aller chercher loin... plus loin que 31/32 nœuds et encore).
Une voile sans souci, très complète et facilitant la conduite dans les vents pas encore établis. Pas tout aussi performante en plage haute qu'une P7 AC-K ou une Gun Sunray mais plus consistante dès que ça molli légèrement. Une voile qui peux s'amener loin en performance tout de même. Pour celui qui en veut dans les bras sans fatiguer.
Coté planche :
125litres pour 76cm de large
C'est très clairement une planche de slalom maquillée. Equipée d'un Z fin, j'ai retrouvé le feeling des slaloms c'est clair.
Une planche assez verrouillée avec peu de jeux de navigation et un nez assez bas. Néanmoins peu de surface mouillé et un foil très efficace et facile à tenir. La position des pieds/straps et la conduite est purement slalom, la construction aussi pas de différence.
Bémol sur le confort de la voute plantaire du pieds arrière, c'est anguleux, ça peux donner des crampes. Sinon la planche est très performante, assez puissante mais non débordante grâce à sa stabilité. Très homogène sur toutes les allures. On a vu plus doux, plus d'amortie surtout pour ce programme. Il faut rester border pour ne pas se faire déborder, elle accélère tout le temps.
Le jibe est un classique d'une planche de slalom, pas de surprise, pas d'éclat. L'accélération qui s'en suit est mordante et performante.
Elle n'a pas besoin de beaucoup d'aileron pour glisser. En 7.2m², un 38 moulé doit très bien convenir, d'origine c'est un G10 44.
Le GPS donne une Vmax à 33.5 nœuds pour un 500mètres à 31.7. De nombreuses abattées au dessus des 32 nœuds.
Quelques photos de qualité moyenne :




Merci au shop Side-shore Brest pour le test