Nous sommes le 15 Juin 2024, 22:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: test switchblade 2016 6.3
MessagePosté: 04 Jan 2018, 19:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
voile de prêt d'un copain (merci)
montée sur rdm 430 TE.

joli profil, chute pas mal molle en haut, du loft donc (post 2013). moins simple de passer les cams qu'avec un fourreau large.

sur l'eau en Is97 2014, zsls33
plan d'eau plat et choppy organisé.
vent de total ouvert à légèrement mou (20knts).
prise en main très facile, pas besoin de se battre avec les réglages, autant d'amure qu'écoute, placement des bouts ou du wish. très confortable donc. pdm : on est sur du starboard, très tolérant donc, je ne me suis pas embêté à chercher à affiner.

départ : c'est du rdm, on a donc on a le petit effet 'se gonfle au pumping' pour avoir un max d'appui, perso j'aime bien, ça permet de naviguer en finesse. mais il y a quand même un gros appui de base, même sans pomper. c'est au dessus des blade 2013 montées en rdm par exemple.

en navigation, c'est tout léger dans les mains, œillet du haut on gagne en cap si on est en plage basse. à partir du travers, plus trop d'intérêt, la voile va mieux allonger si on la laisse bosser toute seule, c'est un peu plus rapide avec une planche qui bouge un peu moins (peu sensible).
le sentiment de légèreté dans les mains se sent aussi dans la planche, on subit très peu de déséquilibres. sur le plat c'est négligeable, dès que le plan d'eau se forme c'est très confortable vs une voile de pur slalom.
pas trop tendance à se déformer au dessus de la main arrière. en 7.8/8.5 ça pourrait devenir gênant (nécessité de reprendre amure et ou écoute) si on veut pousser la voile loin dans le vent.
en vitesse, ça déboule, glisse appui tout y est et en facilité. ça n'irait pas plus vite avec autre chose.

au jibe, très facile, pas du tout encombrante. rotation qui ne déséquilibre pas du tout. on retrouve directement d el'appui en rebordant (pas toujours le cas sur les voiles montées en rdm). on est sur une freerace, donc on perd plus la traction pendant la courbe, mais pas de souci puisqu'n le récupère tout de suite après le changement d'amure.

le souci, c'est que la chute flappe. comme sur les blade 14 et 15. ça n'impacte pas la navigation, mais ça fait vieillir la voile, dommage.

bref, top :!: . ça ne me dérangerait pas de n'avoir que ça en voiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test switchblade 2016 6.3
MessagePosté: 04 Jan 2018, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9651
Localisation: PERPIGNAN
Ça fait plaisir de voir un retour sur une SB!... Le dernier remontait de 2014: http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=81221&hilit=Switchblade
Pour ma part, j'ai maintenant 6/7 navs avec une SB 5m de 2017 : après des années en RRD firewing, je voulais une voile plus polyvalente aileron+foil, en fait je n'ai navigué qu'en aileron avec..et, à ce niveau, j'ai bien vu la difference entre une freerace orientée perfo et une freerace plus freeride comme la SB : le cap vitesse est moins bon, c'est plus sensible a l'écoute et malgré le wish (très) long pour une 5m, on sent des petits déséquilibres quand on est dans le rouge, obligé de choquer pour la mettre dans le lit du vent quand la RRD se débrouillait seule.
J'ai essayé pas mal de reglage à l'amure mais pas à tortiller, pas trop de tension : la voile tire (d'une façon homogène mais quand même) , plus de tension, le creux s'efface et du coup, c'est moins stable.
J'ai blindé de spacers pour voir, pas vu de gros changement
Au chapitre des qualités, légèreté extreme et rotation au top meme avec des spacers, c'est assez genial rien que pour çela, à pondérer avec ce wish long qui a tendance à ralentir la rotation du grement (pour une 5m bien sur !)
On est pas vraiment calé, c'est vivant limite remuant
A choisir, j'aurai préfèré une SB avec 7 lattes et un fourreau plus large afin de recuperer du creux : ok, elle serait moins accessible...
Je comprends que GUN (par ex) ait la vector et la Sunray dans la gamme de façons à contenter tout le monde
Bref, je vais la reserver pour le foil et retour à la racing blade en aileron ^^
PS testé avec un loft Rdm te 370

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test switchblade 2016 6.3
MessagePosté: 22 Jan 2018, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2010, 08:33
Messages: 132
Localisation: Toulouse / Gruissan
J'ai ressenti la même chose que toi avec cette SW en 5.0 et j'ai trouvé le confort limite quand çà soufflait vraiment très fort.
La vector 2018 en 5.0 me fait de l'oeil, car elle se grée sur un 4.00.
Le seul hic " thérorique " , c'est mon wish qui fait 175 pour 174 annoncé

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test switchblade 2016 6.3
MessagePosté: 22 Jan 2018, 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9651
Localisation: PERPIGNAN
Narbo a écrit:
La vector 2018 en 5.0 me fait de l'oeil, car elle se grée sur un 4.00.
Le seul hic " thérorique " , c'est mon wish qui fait 175 pour 174 annoncé

pour moi, je voulais conserver la souplesse d'un 370 vu mon poids...
à mon avis pas de pb pour ton wish (il faut toujours laisser un peu de marge pour que la voile passe bien au jibe, et d'autant plus si tu utilise un palan!)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test switchblade 2016 6.3
MessagePosté: 01 Avr 2018, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9651
Localisation: PERPIGNAN
Un mot sur la 6.3 2017 : c'était la seule SB qui ne tournait pas correctement quelque soit le reglage d'amure (je pensais au debut qu'elle devait se roder) pourtant avec le bon mat (loft TE 430 avec 10 de rallonge)
Cette après midi , j'ai essayé de mettre un 400 (un RRD firewing)avec 40 de rallonge : rien à voir, ça tourne comme dans du beurre quelque soit le reglage d'amure (important en foil)
Moralité : ca tourne mieux avec un petit mat (ma 5m a 30, ma Skyscape 7.6 a 34...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com