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 Sujet du message: Ou se situe une ancienne référence ? L'Isonic127 2012
MessagePosté: 12 Juin 2018, 15:16 
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Que vaut une référence âgée de 6 ans face aux nouvelles sorties ?
Je précise que l'état de la planche (au moins la carène) est bon et le boitier d'aileron est intact et sain.
Conditions de test : 8/25 noeuds, 8.6/7.8m², ailerons Chopper/Z de 47 à 43cm

Au niveau shape, le scoop est rigoureusement identique aux starboard 2011-12-13-14-15-16-17 (cette année il a changé légèrement) et à la majorité des planches cobra de ces 8 dernières années. Une valeur sur donc, adaptable à un maximum d'aileron.
La carène est en V double concave puis monoconcave, visionnaire car Nove nove, Patrick, JP etc s'y sont mis mais Starboard l'a abandonné au moins en 2018 (je ne sais pas en 2017)
Les épaisseurs sont 2 cm en moyenne inférieur, la 127 fait pratiquement le volume d'une 72cm de large actuelle... L'arrière est très pincé, cette 85cm de large fait du coup petite à l’œil.

Sur l'eau, le départ au planning est toujours autant électrique même avec ce faible volume ressenti, ça décolle tôt. L'appui, l'accélération et la "marge" de puissance qui s'en suit dans le light wind est inférieur face aux nouveaux shapes. Plus le gabarit sera léger moins il en souffrira mais la planche accuse le coup dans le 9-12 nœuds, c'est évident. Elle demande de perdre des degrés et amène à l’abattée pour conserver le rythme. On se fait couvrir facilement.

Dès que le vent est suffisant pour trouver l'effet foil, la planche se montre au niveau avec un encombrement nettement inférieur. Les talons proches de l'eau avec un arrière fin. Le contrôle est logiquement très bon. Sa façon de naviguer est proche du standard actuelle, à savoir un nez assez bas avec peu de surface mouillé. Pour un peu que l'on abat dans une bonne risée, les voisins restent derrière. Grosse allonge en Vmax que l'on peut tenir longtemps physiquement. Sur un plan d'eau propre, vent régulier, longs bords cette planche reste une arme. Plus ce sera irrégulier plus il sera compliqué de tenir la cadence. Dans le chantier, elle passe facilement sans trop d'encombrement, plus facile pour ceux qui n'ont pas forcément l'habitude de naviguer à 100% tout le temps. Un touché assez sec tout de même, attention de bien travailler le lift, le nez est assez bas. A noté qu'une 7.8m² s'accorde très bien sur cette planche mais qu'une 9.2m² passera moins facilement qu'un shape plus moderne. La plage de vent idéale est comparable à une 80cm de large.

Question confort, c'est light aux pieds, assez raide mais axé glisse. Un rapport que l'on ne trouve plus sauf sur certaines freerace les plus sportives. Le jibe est vraiment excellent dans la courbe, les rails sont fins, c'est un régal. On peut rentrer à fond et relancer avec un très bon calage en sortie. J'ai redécouvert de très bonnes sensations sur ce point.

Voila, il me semblait intéressant de ne pas parler uniquement des nouveautés. Un petit retour en arrière permet de bien visualiser la direction et les priorités du développement de ces dernières années !

Image

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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