bonjour a tous, je profite d'une immobilisation due a 3 cotes cassee lors d'une rencontre avec un banc de sable a leucate pour faire un topo sur l'une de mes board, la RRD Firewave 102, pour ceux que ca interesse; le l'ai achetee en promo au printemps dernier, elle a 14 sorties, une dans les vagues en Bretagne, et 13 dans le sud de la France a Fos sur mer, Six four, Hyeres. je fais 85 kgs, niveau confirmé; je cherchais une planche pour naviguer en Bretagne dans les vagues et vent light, ce qui est tres souvent le cas, ceci pour completer une RRD 83 wave cult; J'ai bien hesité a l'acheter car le shape est vraiment atypique, voir laid, bien tendu, large au maitre bau, avec un gros nez et le cul pince. Tout ca ne m'inspirait pas confiance dans sa capacité a surfer, surtout le rocker tendu, mais j'ai fait confiance a la marque que ne m'a jamais decu, et quelques avis positifs. Premiere sortie a Kervel, baie de Douarnenez, vent 12/17 nds side shore, voile 5.7 np firefly, vagues moins d 1m, donc pile son programme. C'est une planche evidente a la prise en main, on est tout de suite bien dessus. Elle passe tres bien les mousses, c'est un point fort. Le depart au planing est excellent, suivi d'un super pres, a condition de remplacer l'aileron central de 19 par un 22. Ensuite, venons en au plus important, le surf qui est tres naturel et facile, elle tourne bien mieux que la jp93 single qu'elle remplace dans le surf frontside et petites vagues et style coulé. tres bonne surprise. Apres, celui qui a un style agressif et slashe n'aimera peut etre pas; Dans le sud, j'ai pu surfer frontside que 2 fois. la planche va tres bien avec 5.3 et le set d'aileron d'orrigine, avec 19 cm en central. toujours cette aptitude a tourner facilement. en bump and jump, la planche est bonne mais pas top a mon avis. l'assiette est tres basse, sans jamais enfourner toutefois. je pensais pouvoir la faire lifter, avec un aileron single de 27, mais non; elle marche mieux en tri fin. ce qui est genant, c'est pas la vitesse, facilement au niveau des autres freewave, mais le confort. elle tape et leche le plan d'eau, feeling bien loin d'une board slalom survolant le plan d'eau. Enfin, les tri fins, c'est comme ca il parrait. J'ai quand meme note un leger deficit d'acceleration sur les allures abattues en vent fort. l'exellence du depart au planing se confirme, mieux que ma Falcon 100 je pense. le pres est top, le controle bon. A noter une bonne tolerance au petites voiles.J'ai mis 4.5, un jour ou j'etais trop juste avec la rrd 83, ca passe etonament bien, on est pas encombre. Elle marche mieux avec ma NP firefly 5.7 et son creux avance, qu'avec ma NP atlas 5.8 trop puissante. Au final, c'est une planche qui complete tres bien la rrd 83, parfaite en 5.3/5.7,dans les vagues, quand il y a une devente au bord. la repartition du volume rend le virement particulierement facile, tandis que son aptitude dans les petites vagues est insoupsonable au vu de ses cotes. Mais il y a mieux pour silloner le plan d'eau a fond dans le clapot, d'avantage par deficit de sensations et confort que de vitesse pure. Enfin, je place peut etre la barre trop haut car j'ai pris l'habitude de naviguer en Fanatic Falcon 100 et 5.8 qui est forcement plus performante.
|