Nous sommes le 23 Avr 2024, 21:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 22 Juin 2019, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
On voit bien que seuls les panneaux du haut sont peut être en membrane...là où il n’y a pas de grands efforts, et peu de restitution de puissance...
C’est comme si Mercedes qui a un motoriste intégré AMG faisait courir ses voitures avec des moteurs Renault, son partenaire pour les petits moteurs...

après, si ca gagne comme ça, on peut imaginer le potentiel en membrane. Mais juste imaginer.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 22 Juin 2019, 08:16 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
ThierryP a écrit:
...et qu'elles ne se réparent pas comme une voile en monofilm. C'est bon à savoir, et il a eu raison de nous en informer.

Comme indiqué plus tôt, les voiles se réparent très bien a moindre frais. Peut être meme plus facilement que le mono car la finesse fu matériau fait qu'il ne se déforme pas comme le monofilm et peut être patché facilement avec un film de Pet identique (enduit de colle réactivable à chaud). Un bon nettoyage/dégraissage de la surface suffit.
La mienne que j'ai ouvert sur une grosse chute a été réparée gracieusement par la marque pourtant voile achetée en seconde main. Certes j'ai la chance d'être juste à côté du siège à Dinard, ça aide certainement.
Chute le dimanche, contact le lundi matin, dépose de la voile le midi et récupérée le soir, rien à dire sur le sav hormis qu'il a été juste parfait pour moi.
Pour ce qui est de l'étendue des dégâts sur ce type de voile, je pense réellement que si j'avais eu une voile en monofilm, elle se serait ouverte de part en part hors je n'ai eu qu'une déchirure d'env. 40 cm mais cela est impossible à affirmer.
Je suis par contre plus attentif à l'usure due aux frottements de part la finesse du matériau et du peu de protection dont bénéficient les voiles aux endroits subissant général soumis à ces contraintes.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 22 Juin 2019, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
nicopen a écrit:
ThierryP a écrit:
...
Je suis par contre plus attentif à l'usure due aux frottements de part la finesse du matériau et du peu de protection dont bénéficient les voiles aux endroits subissant général soumis à ces contraintes.


Comme toi, c’est cette usure due aux antidérapants et straps qui est plus rapide qu’avec une voile de slalom. Comme on est juste toilé, pas de waterstart, du relevé de voile au tireveille, et des passages de voile par dessus le flotteur...ca râpe un peu le Dacron (teiva sails)

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 22 Juin 2019, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
nicopen a écrit:
(...)
Pour ce qui est de l'étendue des dégâts sur ce type de voile, je pense réellement que si j'avais eu une voile en monofilm, elle se serait ouverte de part en part hors je n'ai eu qu'une déchirure d'env. 40 cm mais cela est impossible à affirmer.
Je suis par contre plus attentif à l'usure due aux frottements de part la finesse du matériau et du peu de protection dont bénéficient les voiles aux endroits subissant général soumis à ces contraintes.


ça me parait très juste, et c'est mon expérience des voiles à membrane sur dériveur sportif.
La membrane est fine, gaffe à l'usure par abrasion.
En résistance normale c'est très bon, ça marque pas ou peu, la souplesse est parfois un avantage (en course, je ne suis pas formel là dessus).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 22 Juin 2019, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Comme je l'avais dit dans la discussion consacrée aux voiles PHANTOM, ce matériau existe depuis des lustres. S'il présentait tellement d'avantages, vous pensez bien que North (qui en vendait) et les autres grandes voileries (NP, GAASTRA, etc.) s'y seraient mises, et qu'AVENTI aurait bouffé toutes les autres. On peut se demander si la communication autour de ce matériau n'était pas un bon moyen de faire parler de la marque (comme AVENTI à son lancement), et se demander dans 3 ans, quel pourcentage de voiles en membrane PHANTOM vendra encore. Probablement pas beaucoup, au regard du nombre d'Aventi vendues, et du choix des coureurs sponsorisés par PHANTOM; c'est ce dernier point que je trouve à la fois très révélateur, et hallucinant: "Faites ce que je dis (utiliser des voiles en membrane), mais pas ce que font mes coureurs (utiliser des voiles en monofilm)".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 23 Juin 2019, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 03 Fév 2018, 07:23
Messages: 19
Bonjour,

Les voiles membranes type Phantom sont relativement souples, ce qui est très agréable en navigation, pour un amateur légèrement éclairé comme moi, mais pas pour des coureurs à la recherche de performances brutes. Cela peut expliquer leur préférence pour le monofilm.

A une époque plusieurs marques (Simmer, Loft...) mettaient du tissus tramé de type Pentex ou Q-ply dans la partie haute des voiles freerace. Elles sont revenues au monofilm, mais je ne pense pas que cela était pour des raisons de solidité mais pour des questions de performances pures. Pour en avoir eu, ces voiles étaient très solides.

J'ai 2 phantom depuis quelques mois, et pour l'instant, ce n'est que du bonheur. A priori, elles ne sont pas plus fragiles que des voiles en monofilm, l'impression est vraiment l'inverse. Quel plaisir de les rouler sans un bruit de craquement, comme avec le monofilm... Mais je ne suis pas à l’abri d'un accident, une chute est si vite arrivée.

Pour le vieillissement, je n'ai pas assez de recule... Mais je suis très confiant... A suivre....

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 23 Juin 2019, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
L'expérience (qui date de longtemps) et la position de Challenger Sails sur les voiles membrane rejoint l'analyse de TS50 :
- Les voiles membranes sont moins performantes en slalom que les voiles monofilm. Elles ne sont pas adaptées aux coureurs ou ceux qui naviguent en mode surtoilé (nervosité moindre, tenue moindre du profil par déformation).
- En vague, les voiles membranes apportent une souplesse utile (pour amortir les rotations par exemple)
- En terme de durabilité : durabilité moindre dans le temps
- La qualité (déformation et durabilité) est très variable selon l'usine. En particulier certaines membranes chinoises sont de mauvaise qualité.

Chez Challenger, il est possible de commander certains modèles de voiles de vague en membrane. Elles sont alors construites dans le Loft Challenger à Senigallia (Italie), avec un tramé de qualité (usine italienne). En particulier, la KONDA en membrane est très appréciée de certains riders...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 23 Juin 2019, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
thelaurent a écrit:
L'expérience (qui date de longtemps) et la position de Challenger Sails sur les voiles membrane rejoint l'analyse de TS50 :
- En terme de durabilité : durabilité moindre dans le temps

Ça a le mérite d’être clair, mais bon, dans l’esprit de beaucoup (moi y compris), c’était plutôt l’inverse

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 23 Juin 2019, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
thelaurent a écrit: - En terme de durabilité : durabilité moindre dans le temps
gigi66 : Ça a le mérite d’être clair, mais bon, dans l’esprit de beaucoup (moi y compris), c’était plutôt l’inverse


Plus précisément, le soucis qu'on a constaté (pas sur toutes les voiles heureusement, ca doit dépendre des conditions d'utilisation, stockage, exposition au soleil...), ce sont des délaminations des deux couches qui viennent prendre en sandwich les fils de kevlar, au bout de 3 ans environ. Certaines ne bougent pas.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 23 Juin 2019, 16:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
thelaurent a écrit:
... des délaminations des deux couches qui viennent prendre en sandwich les fils de kevlar, au bout de 3 ans environ.

Quand je pense qu'il y a 3 jours, je naviguais avec une MauiSails TR-4 vieille de 11 ans (2008) encore en parfait état, c'est édifiant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 23 Juin 2019, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2015, 19:17
Messages: 120
Localisation: New Caledonia, leucate
ThierryP a écrit:
thelaurent a écrit:
... des délaminations des deux couches qui viennent prendre en sandwich les fils de kevlar, au bout de 3 ans environ.

Quand je pense qu'il y a 3 jours, je naviguais avec une MauiSails TR-4 vieille de 11 ans (2008) encore en parfait état, c'est édifiant!


C était la 8.4 que tu utilises une fois dans année :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 24 Juin 2019, 07:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lolop7 a écrit:
ThierryP a écrit:
thelaurent a écrit:
... des délaminations des deux couches qui viennent prendre en sandwich les fils de kevlar, au bout de 3 ans environ.

Quand je pense qu'il y a 3 jours, je naviguais avec une MauiSails TR-4 vieille de 11 ans (2008) encore en parfait état, c'est édifiant!


C était la 8.4 que tu utilises une fois dans année :lol:

En 2016 par exemple, 9 sessions (sur 109) en 8,4. Tu le sais, je ne grée pas souvent "petit bras" :wink:
Au fait, as-tu réutilisé la poignée Streamline que je t'ai donnée quand le polyuréthane s'est désagrégé?


Dernière édition par ThierryP le 24 Juin 2019, 17:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 24 Juin 2019, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
thelaurent a écrit:
Citation:
thelaurent a écrit: - En terme de durabilité : durabilité moindre dans le temps
gigi66 : Ça a le mérite d’être clair, mais bon, dans l’esprit de beaucoup (moi y compris), c’était plutôt l’inverse


Plus précisément, le soucis qu'on a constaté (pas sur toutes les voiles heureusement, ca doit dépendre des conditions d'utilisation, stockage, exposition au soleil...), ce sont des délaminations des deux couches qui viennent prendre en sandwich les fils de kevlar, au bout de 3 ans environ. Certaines ne bougent pas.

si il y a des problème de délamination des 2 couches, c'est encore autre chose, c'est un problème de mise en oeuvre ou de choix des matériaux : enduction, colle et/ou film utilisé qui n'est pas adapté (non traité UV par exemple).
Le problème d'usure lié surtout aux frottements est différent. Là où le monofilm fait 1 à 1,5 mm d'épaisseur, les voiles en membrane sont constituées de 2 couches de film Pet de 100 à 200 µ maxi. On est sur des ratios de 1 à 10 en terme d'épaisseur, d'où la souplesse du matériau. Et je ne parle pas des développements actuels pour les voiliers de courses avec des membranes constituées de 2 couches de 23µ pour les voiles d'avant... Le revers de la médaillle est que cette finesse rend le matériau extrêmement sensible aux frottements, notamment en foil ou l'on relève souvent au tire veille avec bcp de frottement sur l'antidé du pont.
thelaurent a écrit:
- Les voiles membranes sont moins performantes en slalom que les voiles monofilm. Elles ne sont pas adaptées aux coureurs ou ceux qui naviguent en mode surtoilé (nervosité moindre, tenue moindre du profil par déformation).
- En vague, les voiles membranes apportent une souplesse utile (pour amortir les rotations par exemple)

+1, sauf pour la tenue du profil. Pour ma part je trouve la IRIS R d'une stabilité à toute épreuve. Le profil reste en place et le creux ne bouge pas même en condition complètement surtoilé.
Par contre, ce que je redoutais sur la visibilté s'avère être effectif. Autant lorsque je navigue tranquille en mode ballade en foil ça va mais lorsque je suis en mode tirage de bourre avec les potes, tant en slalom qu'en foil, et notamment au jibe, j'avoue qu'une fenêtre plus grande me plairait. Je trouve que le champ de vision est vraiment limité au strict mini.
Sur des nav où l'on croise différentes pratiques (kite, kite foil, windsurf et windfoil) avec des trajectoires différentes, j'avoue ne pas être toujours hyper serein de peur de ne pas avoir vu qq1 dans un angle mort.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 24 Juin 2019, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
nicopen a écrit:
Le revers de la médaillle est que cette finesse rend le matériau extrêmement sensible aux frottements, notamment en foil ou l'on relève souvent au tire veille avec bcp de frottement sur l'antidé du pont.

+1
et c'est valable évidemment pour le fourreau :?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 24 Juin 2019, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
C'est pas une pub pour Teiva Sails (j'ai rien de chez eux, j'ai à peine essayé le produit, j'avais bien aimé le proto freerace 2 cam en mono à l'époque) mais je vois les voiles nocam dont une paire qui navigue énormément, et globalement le vieillissement est très bon je trouve vu le nombre de km sur l'eau. Je n'aurais pas d'appréhension pour cet usage, pour moi c'est largement validé.
Ensuite pour un débutant qui fait frotter la membrane sur un antidé agressif, c'est sur que c'est pas du tout adapté.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com