Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 12 Nov 2019, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Test de l'AHD SL3 115 dans différentes conditions : de 12-20 noeuds en 7.8m² à 20-30 noeuds en 6.3m² voir moins on y reviendra :lol:

Voila le modèle :
Image

Le shape est plutôt sobre avec des formes simples, pas trop d'épaisseur sur l'AR avec un angle du plan de pont peu marqué sous les pieds. La carène est en Vé très léger double concave pour finir en plat sous le pied AR. Présence de torro + cut out. Un rail de PDM assez reculé ainsi qu'un boitier d'aileron un peu plus reculé que le standard cobra. La planche porte comme une slalom medium classique mais le volume semble d'avantage réparti sur la longueur. Le poids semble light, je n'ai pas pesé.
Coté réglage je me suis arrêté sur un PDM à 129-130cm de l'AR, un wishbone à hauteur mediane. Straps tout à l'AR.

Image

Sur l'eau :

Autant le dire de suite, c'est la stabilité qui prédomine la session. C'est stable tout le temps dans n'importe qu'elle situation. Le ressenti est soft sous les pieds, on est pas avec une construction raide qui renvoi dans les jambes. La planche navigue avec d'avantage de surface mouillé que des Novenove ou Fanatic c'est clair. Il faut adapter sa conduite et ses réglages pour la faire lifter et accélérer. C'est différent, c'est à mon sens plus proche d'un programme freerace. Attention, une fois sur son assiette cette planche propose de très bonnes pointes et surtout son contrôle est remarquable. Cette planche s'amène plus loin que n'importe quel autre shape slalom, c'est net.
Son créneau est à mon sens un peu décalé vers le vent. Une 7.8m² est pour moi le maxi avec 38/37 (j'ai bien aimé en ALF 36) sous peine que le poids du gréement vienne trop appuyer sur la planche surtout dans molles/refusantes, ce n'est pas la plus glissante dans les basses vitesses. En revanche son faible encombrement et son contrôle plutôt hors norme permettent de naviguer très confortablement en 6.3m² avec 36/35cm d'aileron dans des rafales allant jusqu'à 30 noeuds sans trop de difficulté. La plage d'utilisation est donc un gros point fort de cette planche surtout sa plage haute.
J'ai adoré survoler le plan d'eau en toute simplicité avec une micro voile (testé jusqu'à 5.6m²... oui oui...), c'est toujours très confortable et très simple à naviguer. Les rafales passent sans bouger.
Pour les ailerons, il faut privilégier des tailles pas trop grandes et surtout qui lift beaucoup. Pour le moment je n'ai pas trouver mieux que les ALF, les Z SF vont très bien aussi ainsi que des Rihno.

Voici un score fait pendant une session en 5.6m² lorsque je manquais de vent entre deux grains avec ma XT90, ça marche :D , le tout avec un Select Rihno "basique" de première génération en 34. Le tout en rade de Brest avec le clapot qui va bien. Il y a du potentiel.
Image

En résumé, les trois points forts :
- plage d'utilisation
- confort longs bords
- homogénéité

La ou elle sera moins à l'aise :
- plage basse dans du clapot croisé
- accélération instantanée

Les combos :
- 7.8m² : 37/36 d'aileron
- 7m² : 36
- 6.3m² : 36/34 (avec possibilité de 5.6m²)

Le proto ALF que j'utilise actuellement me fait 90% de la plage d'utilisation de la planche. C'est la taille à tout faire.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 16 Nov 2019, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
On dirait presque un ticket de restaurant
35.20€ ht et une tva a 10% ce qu’il nous fera un petit 38.68
Par carte bleue?

En tout cas, pour un test express, t’oublies pas de faire fumer le chrono

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 18 Nov 2019, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Ouais mais pas si express que ça :D , je l'ai essayé en foil également. Ça fonctionne très correctement, comme prévu le take off est vraiment canon avec des voiles inférieur à 6.3m². Un plaisir à conduire par sa petite taille sous les pieds, c'est fun et elle n'oublie pas d'accélérer sérieusement même si le rail de PDM est un poil trop reculé à mon gout.
Bien évidemment, avec 71cm de large, il ne faut pas être trop gourmand au cap soustoilé mais dans le vent ras. L'avantage c'est qu'avec 6.3m² dans 10-12 noeuds et une aile de 1000, son scoop de slalom pour partir et son poids hyper light pour accélérer VS des planches dédiées je suis au taquet !

Sinon en aileron le proto ALF 36cm que j'ai sous les pieds en ce moment est assez exceptionnel. Du lift et du speed quoi qu'il arrive pour 7.8m² jusqu'à 6.3m², l'aileron unique pour la planche.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 18 Nov 2019, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Merci Julien c'est toujours un vrai plaisir de lire tes comptes rendu. On comprends bien l'esprit du shape et les caractéristiques de la planche...

Je suis toujours impressionné par tes Vmax et V500 (excellent le HT et le TTC ;-)), c'est dingue ces scores en 115L, y a des trucs que je dois pas avoir compris.

Je suis étonné par la position du rail de pied de mat qui ne va que jusqu'à 130cm de l'arrière, c'est très reculé (5cm plus reculé que sur la plupart des shapes) : j'imagine que c'est corrélé au choix d'un boitier d'aileron très reculé lui aussi.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 24 Nov 2019, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
thelaurent a écrit:
Merci Julien c'est toujours un vrai plaisir de lire tes comptes rendu. On comprends bien l'esprit du shape et les caractéristiques de la planche...

Je suis toujours impressionné par tes Vmax et V500 (excellent le HT et le TTC ;-)), c'est dingue ces scores en 115L, y a des trucs que je dois pas avoir compris.

Je suis étonné par la position du rail de pied de mat qui ne va que jusqu'à 130cm de l'arrière, c'est très reculé (5cm plus reculé que sur la plupart des shapes) : j'imagine que c'est corrélé au choix d'un boitier d'aileron très reculé lui aussi.


Le PDM est en butée à 133cm de l'AR, ça reste suffisant mais il n'y a pas beaucoup de gras. Le boitier d'aileron est placé 0.5cm plus reculé que le standard cobra (hors Fanatic), peut de différence donc.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 27 Nov 2019, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
It would be cool if you could test also the sl3 128.

I think this kind of sizes (80-83 cm wide) will be the new trend in near future (because of the foil getting more and more popular in the super light wind - < 12/13 kts - )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 27 Nov 2019, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
giu a écrit:
It would be cool if you could test also the sl3 128.

I think this kind of sizes (80-83 cm wide) will be the new trend in near future (because of the foil getting more and more popular in the super light wind - < 12/13 kts - )


I did a few kilometers with the 128, it's basically the same feeling as the 115. To know ease, stability. Some boards are more nervous and fast in winds below 12-13 knots. This 128 is above all polyavent and can overflow very easily on foil use.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 29 Déc 2019, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Vu sur le site AHD, promos intéressantes sur les SL3.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AHD SL3 115 2019
MessagePosté: 26 Fév 2020, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2010, 14:28
Messages: 9
Bonjour,

Merci pour le report. j'envisage d'opter pour un modèle 2019. Cependant à la lecture de l'essai PM de 2018 (même shape), je me pose la question sur le confort de la planche dans le clapot. Elle serait plus physique que la moyenne ? J'envisage de l'utiliser plutôt dans sa plage haute et donc dans des conditions plutôt agitées que lisses.

EN NAVIGATION
Cette SL3 est épaisse et relativement haute sur l’eau, elle présente un bon compromis entre puissance et glisse, en fournissant de l’appui sous le pied arrière dans les bas régimes, médium et au près, sans être physique lorsqu’on la laisse glisser davantage. Elle offre une position des pieds relativement parallèles, ce qui favorise les allures de travers et serrées. Plus rigide que la moyenne sous les pieds, elle n’offre ni la stabilité générale ni le confort/moelleux en touché d’eau de la plupart de ses rivales dans le clapot : on la sent plus dans les jambes, il faut engager un peu plus de puissance. C’est ainsi un petit peu moins équilibré dans le chantier, on attaque alors un peu moins facilement les yeux fermés et serein qu’avec d’autres. Plus glissante, puissante que l’ancienne SL2, avec des performances supérieures, la SL3 reste très rapide sur toutes les allures, dans tous les régimes de vent. Avec en bonus la capacité de générer plus d’appui que certaines pour serrer le vent, avec juste un petit peu moins de glisse pure au travers/largue sur des parcours type slalom. Elle compense par sonreplacement naturel, sa capacité à doubler au vent et son appui dans les passages de déventes sur de longues distances. Avec un contrôle correct dans le baston. Nous l’avons tout de même préférée sur des plans d’eau plus glissants, houle, plat, clapot léger que dans le clapot dur. Dans le jibe, elle enroule facilement sans offrir la meilleure relance.

Pour avis ou partage d'expérience sur cette planche.

merci d'avance

PY


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com