Après 15 ans en (S2) Maui sails, il était temps de changer pour de nouvelles aventures. C'est la voilerie Italienne CHS Windsolutions (Challenger) qui m'a séduit par son concept de voiles fabriquées en Italie à la demande (voiles de courses uniquement), et entièrement personnalisables.
J'avoue avoir été intrigué par la progression hallucinante du team International depuis 3 ans. Bruno Martini et Maciek Rutkowski sont tout simplement parmi les plus rapides du circuit, et malgré leur immense talent, cela ne peut se produire sans un matériel au top du top.
Claudio Badiali, le Designer, est l'un des meilleurs au monde, il a d'ailleurs œuvré pour point 7 et a obtenu un titre de champion du monde avec Iachino, comme cela a déjà été dit dans un autre post.
Les voiles sont assez chères (plutôt fourchette haute) car fabriquées en Italie avec les coûts de main d'oeuvre qui vont avec, mais pour ce prix, vous bénéficiez d'une voile Handcrafted, vérifiée par le designer en personne, et dont vous pouvez choisir la couleur si vous souhaitez bénéficier d'un objet unique. L'autre point fort est que l'équipe spécialisée a été capable de réaliser mes 7 voiles de course en 3 semaines !
Quand on pense que ces voiles ne proviennent pas d'asie, c'est assez dingue, et je trouve ça super cool pour tout ce que cela représente...
C'est aussi à mon avis une des raisons de la progression du team ces dernières années... Les voiles sont développées uniquement dans un souci de performances et de gain par rapport au modèle précédent, et non par le marketing ou des intérêts économiques. Ca peut paraitre logique, mais qui n'a pas été déçu par sa fidélité à une marque en recevant un nouveau millésime moins performant que celui de l'année écoulée ?
J'ai eu la chance de me faire livrer les voiles au lac de Garde par le designer en personne, et les discussions autour de ces sujets R&D sont assez passionnantes et l'approche de Claudio tout simplement la bonne. Les résultats en attestent.
Les mâts sont tout simplement superbes en terme de finition, très renforcés aux points sensibles, donc pas ultra légers, et proviennent de l'usine Reglass également située en Italie,
https://reglass.it/en/. Le rapport qualité prix des mâts est très bon.
La finition des voiles est bonne mais pas supérieure à une voile chinoise, des renforts tramés sont situés sur les zones sensibles, une généreuse protection de la partie basse du mât évite de ruiner sa planche à pont creusé, des protections de lattes et de tétière viennent compléter ce package plutôt classique. Il ne manque que la protection en plastique sur la latte qui croise le wish, mais une couche supplémentaire d'insigna peut etre ajoutée sur la latte à la demande. Les cambers sont de 2 modèles différents (2 grands et 2 petits).
Bon, j'ai préféré le rouge me concernant, dans un souci de cohérence de combo plutôt évident...

J'ai pour l'instant testé la 8,4 et la 7,7 de slalom, ainsi que la 8,1 et 9,1 de foil, et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.
La 8,4 a été dépucelée sur la 1ère manche de la One Hour Classic à Torbole, 2H après la livraison, des réglages approximatifs et une petite condition physique. Je sauve les meubles en finissant 14ème après 1H de course mais en ayant été longtemps dans les 10 premiers.
La voile est très légère en navigation, le centre de poussée centré voir légèrement sur la main avant. je pense que je manquais de tension en bas pour mon style de navigation. La voile génère plus de pression sur le pied de mât que mes anciennes voiles, ce qui permet de reculer le pied de mât de 3 cm sans aucun problème, et de monter le wish. Malheureusement je l'ai compris après 1H de pomping dans 8 à 18 noeuds !
RAS donc sur cette surface, que certains disent finie à cause du foil, mais qui reste à mes yeux indispensable pour se gaver dans 12 à 18 noeuds en 85 de large et 44 d'aileron !
GROS point fort de cette 8,4 (et on le verra plus loin, de toute la gamme) : c'est le passage de cambers tout simplement hallucinant pour une voile de course. La rotation est juste parfaite, mais je peux m^me rajouter 2 spacers sur les cambers du bas.
J'ai pu tester la 7,7 dans un vent instable de d'ouest à nord ouest au Jaï compris entre 12/18 noeuds puis stabilisé à 16/25 noeuds (rafales à 28, à la rue). Oeillet du haut, chute bien molle, le creux en partie basse reste très prononcé et bloqué. La voile pousse parfaitement au centre, même dans les rafales et on peut tirer ou lâcher l'écoute à volonté (je n'ai pas testé l'oeillet du bas, on verra plus tard). Le passage des cambers est encore incroyable, en une seule fois et sans qu'aucun camber n'accroche. du coup la relance est géniale avec beaucoup de vitesse.
Dès la première session, je bats mon record perso en 7,7 + 117 Future Fly avec un 37 slm bien trop grand pour l'occasion.
37 noeuds en vmax et 34,94 sur 500 m dans le clapot onshore ! Ce qui est top c'est que la voile ne tombe pas dans les molles, elle semble garder beaucoup de lift et une assiette très constante. La chute régule bien et donne un feeling très léger en main, peu physique.
Je complèterai ces tests prochainement avec les autres surfaces, et un post dédié aux voiles de foil sera ouvert dans la section spécialisée.
La 7,7 :
