Nous sommes le 17 Aoû 2022, 04:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FMX Racing 2022
MessagePosté: 07 Mar 2022, 22:08 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 398
Pas encore de sujet ouvert sur les FMX 2022, il était temps.

Les modèles 2021 qui restent dans la gamme :
- Invictus pour le slalom de la 74 speed à la 138 pour le light wind gros gabarit
- Hyperion 178LR pour le slalom et tirage de bourre entre potes en foil, et la plus orientée course racing 184
- Veloce en freeride de la 95L à la 122L en 2 constructions
- Veloce foil freeride en 124L et 134L

et les grosses nouveautés :
- Hyperion orientée foil performance : 85 de large pour 158L
Hyperion 214 pour 100 de large, orientée clairement course racing up et downwind
- Diablo 86 et 94 en vagues 5 boitiers
- Dablo 96 en freestyle wave

J'ai personnellement commandé l'Hyperion 178LR, qui avait fait bonne impression sur la PWA ou sur le défi en 2021.

Je passe donc d'une falcon foil 190 2020 (228 de long pour 91 de large et 190L) à cette 178LR (217 de long pour 91 de large et 178L).
J'ai eu avant une Tabou air ride 81.

En FMX j'ai une 98 et une 118 2020 qui vieillissent bien au bout de 2 ans de navs.

J'en suis toujours au stade de la découverte, seulement 5 sessions avec pour le moment, mais déjà quelques différences notables.

C'est plus léger que sur la Falcon, malgré une construction qui semble meilleure (j'y reviendrais après), Je pense 500gr-700gr facilement quand même.

Au niveau du shape global c'est très différent :
- c'est clairement plus compact
- le strap arrière est un peu plus centré, avec un plat de pont plus plat sous le pied -> orientation slalom foil
- le rail de pied de mat bien rabaissé, ce qui est la tendance en 2022

La falcon est plus orientée up et downwind même si je l'ai emmenée assez loin pour mon niveau (28 noeuds sur 10s, 29 en vmax) avec mon ancien foil starboard. L'Hyperion est bien plus orientée slalom foil et tirage de bourre entre copains.

Dès les premières naves il faut se réadapter, très peu de volume à l'avant, ce qui fait que la planche aimera un rake plutôt élevé pour les touchettes et éviter qu'elle enfourne. Je l'ai mis à 2,5° et c'est le minimum.
Il faut aussi pas trainer au virement de bord.
J'ai fait que des navs en 7.0 ou 6.2, mais elle supportera bien une 9.0 si besoin.

Après les premiers bords, c'est vite plug and play. Pied de mat à 135 ou plus si le vent monte fort.
La compacité de la planche lui donne beaucoup de contrôle et c'est beaucoup plus joueur également.
Le plat sous le pied arrière permet de bien appuyer au travers largue pour accélérer et c'est super confortable.
Dès les premières sessions je reprends mes vitesses "habituelles", entre 26 et 27 noeuds en max avec pas mal de courant et un foil de prêt que je découvrais aussi.
Pour bien caper c'est plus agréable de sortir le pied du strap arrière et le placer bien à l'extérieur.

Pour la solidité, j'avais peur des marques de rallonge notamment au niveau du rail de pied de mat très rentré, mais RAS pour le moment.
J'ai pu prendre quelques bonnes boites avec des coups de mat sur le nose, et pas de casse aussi, qui se seraient soldées par de la répa avec la falcon.

C'est une board qui pourra très bien fonctionner pour quelqu'un qui cherche une 91 de large pour performer en cap sans perdre en plaisir/performance, ce que l'on peut redouter avec une planche trop encombrante.

Hâte de voir les prochaines naves et de pousser un peu plus dans du light wind en 8.0 ou dans du vent plus fort en 5.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 07 Mar 2022, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 398
Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 08 Mar 2022, 06:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 838
Localisation: Troyes
Merci pour le CR
Je ne savais pas qu’ils faisaient une 85.
Vu les tailles de voiles utilisées et ton orientation plutôt slalom pourquoi ne pas avoir prit cette 85 ?

_________________
175cm x 80kg
Phantom X MK2 85, Patrik Ride 75
Phantom Foil R (930, 730, 550, 430, 350)
Phantom IRIS X MK2 7.0 et 6.0, RF 5,1 et 4,3
vmax foil : 2 Second Peak (kts): 30,23

chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/EverRider/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 08 Mar 2022, 09:39 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 398
J’ai décidé relativement tôt de prendre la 91 en remplacement de mon ancienne 91 et je ne connaissais pas la 85.
A voir dans le futur, mais la 85 devrait être une excellente board a tout faire.
J’ai quand même été agréablement surpris de l’accessibilité de la 91 qui va sûrement se tenir encore plus loin que mon ancienne planche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 16 Mar 2022, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 420
Localisation: Nantes
Quelqu'un a t'il testé du Select Rhino sur l' Invictus 118? Beaucoup de reports avec du Z, Chopper etc, je voulais savoir si on peut avoir une équivalence pour les tailles :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 30 Juin 2022, 13:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 398
Ronan L a écrit:
Quelqu'un a t'il testé du Select Rhino sur l' Invictus 118? Beaucoup de reports avec du Z, Chopper etc, je voulais savoir si on peut avoir une équivalence pour les tailles :wink: .



Hello,

je n'avais pas vu ton message. J'ai eu des rhinos pro sur ma 98 en 32 et 33. Au final je n'avais utilisé que le 32, et je l'ai remplacé par un chopper 32.
Pour la 118 idem, j'avais un 37 rhino pro en aileron unique. Ca manquait un peu d'appuis en 7.6 en plage basse. Mais 37 était la bonne taille à tout faire.

Pour moi tu peux tailler pareil. Les rhinos étaient bien pour tout faire, les ailerons étaient complets.
Je trouve que le chopper a une moins bonne plage basse mais une bien meilleure plage haute et un poil plus de glisse :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 12 Juil 2022, 05:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Les sonntag sl pro passe très bien sûr les fmx

98 32 avec 7m

118 36 avec 7 et 7.6 , prévoir 37 en plage basse ... n'ayant pas de 37 sl pro , j'utilisé un zfin sf 38 en dépannage.

Pas trop fana des rhino pro, bien que efficace sur ma patrik 100 , en 33 et 31. Mais depuis que j'ai les sonntag sur les fmx .... on gagne en vitesse moyenne avec un shape fmx qui passe facilement un plan d'eau technique.
Le rhino pro est relativement complet mais aseptise l'ensemble.

A chacun son feeling.

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 18 Juil 2022, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 420
Localisation: Nantes
Merci pour les retours :D !
mistral98 a écrit:
Le rhino pro est relativement complet mais aseptise l'ensemble.

C'est l'impression que ça m'a fait :oops: ... Pas le petit "grain de folie" d'un Z mais effectivement très complet.
Une nav en 118 / 7.0 / Rhino pro 36 mais le plan d'eau était absolument infect (houle de face / clapot à 90°) donc pas pu vraiment accélerer.
Une deuxième en 8.6. Quand le vent est monté, j'en avais un peu trop sous le pied avec ma Patrik sl 140 (+Z slm 46), j'ai voulu tester le combo 118 / Rhino pro 38. Pas mal du tout :D ! Mais plan d'eau flat, pas du tout piégeux, ça glissait tout seul.
Hélas le vent a fini par tousser, j'ai eu la flemme de ressortir la Patrik après 3 heures de nav.
Quelques petits spin au près sur des oeufs mais sans conséquences, il faudrait peut être un 39 dans ces conditions mais autant ressortir la grosse board qui avionne tout le temps.
Sinon il faut en passant saluer la qualité de construction :shock: J'avais déjà une board Kinétic (Mistral speed 41 de 2014) mais le travail de finition est vraiment bluffant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com