Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 05 Fév 2023, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2007, 17:25
Messages: 166
Localisation: BREST
On dirait l’ ifin nano dans le ressenti . Faible épaisseur , puissance et glisse , contrôle plage haute et basse, capacité à maintenir le planning dans les molles. Le slx soontag joue un peu aussi dans ce registre.
J’aime bien ce genre d’aileron. C’est parfait en longue distance; on s’économise physiquement.

_________________
Angulo 115/PD 100 v2/PD 87
vmax:41,46 / 500m:39,23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 14 Fév 2023, 16:06 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Petit retour de ce que j'ai vu en passant à Brest début janvier. Je n'ai malheureusement pas pu tester, mais j'ai vu les lames 2023 sur la plage, très très belle fabrication, visuellement largement au niveau des Z en terme de finition.
Hâte de repasser en Bretagne pour pouvoir essayer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 27 Oct 2023, 11:35 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Fin juillet ALF m’a proposé d’essayer un nouvel aileron, le modèle « Edgard » en 32 cms.
Voici les retours que je lui en ai fait.
J’ai été tellement séduit que j’ai acheté cet aileron et commandé 2 autres : un Edgard 34 pour aller sur la Radix 102 et un 29 pour équiper mon « AB+ 54 inspiration ».


Essayé de 10 à 25+ nœuds, terrain glissant à cabossé, Radix88, Koncept 5.8

En regard du «2023» 32 que je considère comme un top de polyvalence, de confort, de contrôle et de performance :
Moins de « partie haute raide » avec pour conséquences, au démarrage et aux vitesses faibles (moins de 15/20 nœuds) :
- Moins de retour à l’appui en latéral,
- Moins de capacité à faire gîter la planche,
- Instabilité latérale.
Plus de « partie basse flex » avec pour conséquence, à partir de 15/20 nœuds de vitesse :
- Un allègement de la planche ; allègement conséquent mais super bien dosé : la planche reste dans ses lignes et n’a jamais été soulevée hors de l’eau (ce qui m’était arrivé avec le Rhino 1° génération). C’est à partir de ce moment que l’Edgard montre ce qu’il a dans le ventre.
- Allègement donc accélération et avec la vitesse le rendement de l’aileron augmente en conséquence de quoi on obtient la légère gîte qui va bien, la stabilité latérale et l’on peut appuyer comme on veut sur l’aileron sans aucun souci.

Aux basses vitesses, la capacité de l’Edgard à décrocher sous l’appui est réellement importante. En revanche, une fois lancé l’ensemble planche aileron obéit au doigt et à l’œil avec une douceur et une précision formidables (meilleur que le 2023).

La capacité de replacement est franchement excellente dans la plus part des cas ; dans les remontées +tôt parallèles aux vagues ou sur du glissant, c’est un pur bonheur. Sur les bords +tôt face au clapot, il faut essayer de ralentir le moins possible sous peine de se retrouver dans la zone de « pré-fonctionnement » de l’aileron et là, ça n’est pas sympa du tout. Dans ces conditions le 2023 qui autorise des appuis à + faible vitesse est meilleur alors que l’Edgard va nécessiter une allure + abattue pénalisant sans doute la vmg.

Les descentes au largue se sont faites franchement vite (pour moi !! A l’issue de la première faite dans du 18/20 nœuds, je suis revenu pour mettre un casque).

Dans tous les cas de figure où l’on est proche de la zone de « pré-fonctionnement », nécessité d’être bien mobile des chevilles pour contrôler l’assiette latérale. Cette obligation se retrouve, mais à un degré moindre au largue.

Au total je trouve cet Edgard extrêmement séduisant et très bien adapté à la board peu puissante qu’est la Radix et à un gabarit peu puissant comme le mien. Il est nettement + à mon goût que le 2023, sachant toutefois que je n’ai jamais été en mode pilotage automatique ; en contrepartie des performances, il demande un travail chevilles-contrôle assiette latérale permanent ; cela dit il ne s’agissait que de ma 2° session avec cette lame et il est probable que les automatismes vont arriver et gommer cette impression.

Je suis sans doute incapable d’appuyer dessus pour l’amener aux limites en flexion ; tout ce que je peux dire c’est que, dans les moments ventés, les descentes en 5.8 dans 20/25 nœuds se faisaient sans aucun souci ; les limites étaient l’état du terrain en regard de la vitesse acquise (et ça en redemandait) mais en aucun cas l’aileron, très sain et qui ne m’a posé aucun problème de contrôle (surpuissance, cabrage ou décrochement).

Je peux donc valider le fait que cet Edgard passe comme une lettre à la poste sur des ensembles peu puissants. Les riders ne doivent pas être pressés d’appuyer dessus (ce qui l’interdit définitivement à certains). De mon point de vue, de par ses faiblesses aux bas régimes et ses qualités une fois lancé, il s’agit + d’un aileron pour des longs bords que pour du slalom.

En tout état de cause il me rappelle le Deboichet SL4, (ce qui n’est pas un mince compliment) en mieux pour ce qui est des vitesses atteintes et du niveau de contrôle-sécurité.

Bravo pour ce premier jet.


Nav' au Yelen cet apm 20/30+ noeuds et clapot. 5.2 et Radix 88 chaussée de l'Edgard 32. Conditions +tôt fortes pour moi avec ce combo, disons 50% du temps bien, 25% nettement over et 25% dans des molles.
Dans ces conditions le matos ne demandait qu'à accélérer et je dois dire que je n'ai pas souvent mis la poignée dans le coin + de 10" d'affilé; ça allait franchement trop vite. L'Edgard a été impérial et a gommé sans pb les erreurs de conduites. Zéro cabrage, pas de départ en wheeling incontrôlé et toujours cette douceur, cette précision et cette sécurité incroyables..... Et l’excès de vitesse à la clé dès que l'on appuie un peu dessus.
Je n'aurais pas été surpris de subir des décrochements liés à un flex trop accentué; on a connu ça avec des dérives trop souples qui liftaient la planche dans un premier temps, continuaient à se courber et arrivait un moment ou le rendement chutait d'un coup et la board retombait à plat. Rien de tel pour moi aujourd'hui; à confirmer avec un rider + puissant que je ne suis ce qui ne devrait pas être trop difficile à trouver.

En conclusion, cet Edgard convient incroyablement bien à cette Radix; en fait il enterre sans pb l'ALF 2023 qui était déjà exceptionnel.
Si le concept "Edgard" peut se transférer à des boards et des riders plus puissants tu auras réellement mis le doigt sur quelque chose de canon.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 27 Oct 2023, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Super !
En Vitesses au GPS , ca donne quoi par rapport à l'ALF 2023 ? t'as un gain de combien sur 10 secondes , 500m ?
De mon côté, j'ai hâte de retester mon ALF 2020 sur ma nouvelle board de médium qui devrait bien lui convenir !

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 28 Oct 2023, 17:37 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Désolé de ne pas pouvoir répondre à tes interrogations car cela fait longtemps que je n'embarque plus de GPS. Mais avec cet aileron et dans mes conditions d'usage de cette si bonne Radix88, je peux te faire part des observations suivantes :
- les assiettes latérales et longitudinales se situent dans des positions qui libèrent réellement la planche. Schématiquement la partie mouillée de la carène va de l'arr du strap avant sous le vent à l'avant du strap arr au vent; cette position offre une surface mouillée réduite donc peu de trainée; la régulation requise pour maintenir cette position est assez aisée.
- les ALF ont toujours été légers pour la jambe arrière: celui-ci est très léger; en conséquence les bords full taquet sans fatiguer de la jambe arr s'allongent facilement.
- Avec l'Edgard je vais + vite que mes partenaires habituels de nav' et au bout des bords de largue qui font dans les 4 milles nautiques, la différence est conséquente; au doigt mouillé et s'il fallait donner un chiffre, je dirais 1 noeud + rapide avec l'Edgard.
- Sur les retours aux allures serrées la différence augmente et je pense que l'on peut référer cet écart, entre autres, à l'aisance avec laquelle l'Edgard permet de rester sur cette faible surface mouillée d'une part et lifte la planche au-dessus du clapot d'autre part; aussi à la moindre fatigue accumulée sur le bord de largue précédent ce qui permet d'être + performant.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com