hello,
possesseur avec bonheur de la Tabou 3s + première du nom (2019) version carbone, je viens d'acquérir pour une somme modique (hem) une 3s+ 2024 du même volume, à savoir 96l.
A savoir que je pratique 70% vagues et 30% freeride avec ce flotteur.
Les dimensions sont quasi identiques, tout comme l'équipement. La 2024 est plus bananée, volume réparti sur toute la longueur et plus porteuse sur l'arrière. Le pdm est un peu reculé aussi.
Testées à Leucate par 25 nœuds, la 2019 est plus à l'aise en single: départ au planning plus rapide, plus progressif, meilleure vitesse aussi. La 2024 est plus joueuse, elle parait moins "naturelle" à faire marcher en single mais les straps n'étaient pas mis comme j'ai l'habitude. Avantage à la 1° génération d'après cette première sortie. A noter que le pdm doit être mis plutôt sur l'avant sur la 2024 contrairement à l'autre.
Testé la 2024 ce jour par 25 nœuds en mer avec des vagues de 50 à 120 cm, en trifin, la donne est différente. Le planning semble très bon, on cape bien, la planche ne demande qu'à sauter sur tout ce qui bouge!!! Au jibe, bizarrement, je l'ai trouvée plus douce, moins agressive que l'ancienne, et j'ai connu 2 plantages de carre. Trop de pied arrière???? Au surf, l'arrière plus porteur et le scoop plus banané en fait une vraie planche de vagues, on n'a pas de mal à rester au contact des vagues molles et on peut franchement appuyer sur l'arrière pour tourner sans couler, j'en suis ravi.
En conclusion, j'hésitais à me séparer de la 2019 du fait de la petite perte de perf sur eau plate mais la 2024 est tellement agréable dans les vagues! Il va falloir trouver les bons réglages de straps et pdm sans doute pour qu'elle marche -presque- aussi bien en single. Voir ici si ça vous intéresse
https://stemar76.wordpress.com/